Vos avis sur ma stratégie patrimoniale

Bonjour à tous,

J’aurai besoin de conseil pour une meilleure gestion en terme de patrimoine

→ Ma situation :
Je suis âgé de 21 ans, je suis militaire dans l’Armée de Terre.
En terme de salaire je suis à 1 480 e

→ La répartition de mes revenus :

  • Assurance vie (Caisse d’épargne) : 80e
  • Assurance vie (Yomoni) : 80e
  • Trading 212 (Action) : 200e
  • Crypto (BTC + ETH) : 200e
  • Epargne : 250e
    (le reste de mes revenus sert à payer les choses de la vie courante)

→ Mon patrimoine actuelle :

  • Je possède à 16% d’une maison équivalent à environ 30K
  • En terme d’épargne je suis à 25K
  • Sur Ledger j’ai un portefeuille à 3K (à l’heure d’aujourd’hui)
  • Sur mon compte trading 212, j’ai un portefeuille à 2,5K

Que me conseillez-vous de faire ? Ai-je une bonne gestion de patrimoine ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours

Bonjour,
À mon avis, le CTO est à remplacer par un PEA à bas frais avec un ETF world.
Assurances vies à fermer (caisse d’epargne trop de frais et mauvais supports, yomoni trop de frais)
Trop de crypto (on conseille de ne pas mettre plus de 5% de l’épargne totale en speculatif)
Et il manque une epargne de précaution sur un livret.

Mais bon, tu pouvais déjà trouver tout ça sur Finary en faisant de la lecture!

5 « J'aime »

Perso je suis bluffé à 21 ans t’es déjà mieux diversifier que moi qui en a 15 de plus… sans parler du fait que j’ai commencé que depuis mi 2022 car je n’avais aucune éducation financière, bravo à toi :slight_smile:

Pour optimiser, tu pourrais peut-être effectivement remplacer ton compte T212 par un PEA (Bourse Direct, Fortuneo ou Boursorama par exemple), mais ça dépend sur quoi tu investie, le PEA ne donne pas accès aux titres vifs américains en direct.

Attention aussi car il me semble que T212 ne propose que des dérivés (CFD) et pas de « vrai » actions, si tu veux un « vrai » CTO regarde plutôt du coté de Trade Républic, Scalable Capital ou encore Degiro par exemple.