Vos avis sur ma stratégie patrimoniale

Bonjour à tous,

J’aurai besoin de conseil pour une meilleure gestion en terme de patrimoine

→ Ma situation :
Je suis âgé de 21 ans, je suis militaire dans l’Armée de Terre.
En terme de salaire je suis à 1 480 e

→ La répartition de mes revenus :

  • Assurance vie (Caisse d’épargne) : 80e
  • Assurance vie (Yomoni) : 80e
  • Trading 212 (Action) : 200e
  • Crypto (BTC + ETH) : 200e
  • Epargne : 250e
    (le reste de mes revenus sert à payer les choses de la vie courante)

→ Mon patrimoine actuelle :

  • Je possède à 16% d’une maison équivalent à environ 30K
  • En terme d’épargne je suis à 25K
  • Sur Ledger j’ai un portefeuille à 3K (à l’heure d’aujourd’hui)
  • Sur mon compte trading 212, j’ai un portefeuille à 2,5K

Que me conseillez-vous de faire ? Ai-je une bonne gestion de patrimoine ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours

Bonjour,
À mon avis, le CTO est à remplacer par un PEA à bas frais avec un ETF world.
Assurances vies à fermer (caisse d’epargne trop de frais et mauvais supports, yomoni trop de frais)
Trop de crypto (on conseille de ne pas mettre plus de 5% de l’épargne totale en speculatif)
Et il manque une epargne de précaution sur un livret.

Mais bon, tu pouvais déjà trouver tout ça sur Finary en faisant de la lecture!

5 « J'aime »

Perso je suis bluffé à 21 ans t’es déjà mieux diversifier que moi qui en a 15 de plus… sans parler du fait que j’ai commencé que depuis mi 2022 car je n’avais aucune éducation financière, bravo à toi :slight_smile:

Pour optimiser, tu pourrais peut-être effectivement remplacer ton compte T212 par un PEA (Bourse Direct, Fortuneo ou Boursorama par exemple), mais ça dépend sur quoi tu investie, le PEA ne donne pas accès aux titres vifs américains en direct.

Attention aussi car il me semble que T212 ne propose que des dérivés (CFD) et pas de « vrai » actions, si tu veux un « vrai » CTO regarde plutôt du coté de Trade Républic, Scalable Capital ou encore Degiro par exemple.

Egalement, pense à comparer les frais de tes assurance vie pour les transférer chez des assureurs plus économiques (Linxea par exemple), surtout celle de la caisse d’épargne si tu veux en garder une en pilotage automatique.

Après ton épargne de précaution est assez élevé, on dit qu’il faut 3-6 mois de salaire donc il faudrait théoriquement que tu en repositionne une partie sur tes autres supports, mais perso j’ai le même type de profil « très prudent » et les livrets surperforment les fonds euros en ce moment donc il n’y a pas urgence, à revoir quand les taux redescendront. D’autant qu’avec ton salaire tu as peut-être droit au LEP dont le taux actuel défie toute concurrence même si le plafond est assez bas.

Enfin, tu pourrais diminuer ton exposition à la crypto et peut-être augmenter ton immobilier soit en direct avec levier soit en investissent dans des SCPI, ou alors du crowdfunding immobilier ce qui te diversifierai encore un peu plus.

3 « J'aime »

Un conseil va faire un tour sur ce sujet très pertinent : Mon kit de démarrage pour investisseurs débutants - #72 par UnePetitePause :wink:

2 « J'aime »

Merci pour tous tes conseils ! :grinning:

Si j’ouvre un PEA je me concentrerai sur des ETF tel que des ETF world.

Oui la plupart de mes fonds en épargne sont sur un LEP.

C’est vrai qu’on me dit souvent de diminuer mon exposition sur les cryptos.
Le monde de l’immobilier me passionne pas mal, je vais étudier et me renseigner sur les SCPI et le crowdfunding !

J’ai bien pris tous tes conseils en compte et je t’en remercie ! :grin:

2 « J'aime »

Salut collègue milouf :stuck_out_tongue_winking_eye:

Très bonne diversification, avoir un CTO sur T212 c’est pas le top, mais toujours intéressant d’avoir un CTO donc garde en un mais avec une autre plateforme.

Fonds en épargne sur LEP magnifique c’est la base, j’espère que tu l’as blindé :stuck_out_tongue:

Pour les crypto ça représente pas une énorme partie sur ton patrimoine globale donc je trouve ça raisonnable, si tu es en ETH/BTC je trouve ça même logique d’avoir 3k en crypto, sur ledger en plus !

Avec 25k d’épargne, je positionnerais 5/10k sur de la SCPI, perso j’ai investis 5k sur CORUM Origin (6%/an de prévision, ils réussissent depuis 2012)

J’ai exactement la même diversification que toi c’est inquiétant :rofl:

1 « J'aime »

Attention au brut/net pour corum

1 « J'aime »

Salut le milouf !

Le PEL je place de l’argent dessus tous les mois afin de le blindé au maximum :grinning:

Oui la cryptomonnaie c’est un placement exhaustif, un petit placement plaisir :yum:

As-tu des SCPI à me conseillé ?

Très inquiétant même ! :smile:

Salut !

La crypto régale pas mal en ce moment !

Perso en SCPI je me suis positionné sur CORUM Origin, elle a un bon passif, elle n’a jamais performé sous les 6%, investissement à l’étranger donc fiscalité avantageuse et un petit parrainage sympa ! :slight_smile:

Je te laisse le lien si tu veux voir les chiffres : SCPI CORUM Origin | Investir en SCPI avec CORUM L’Épargne

  • le prix de la part qui évolue !!! Point assez important chez Corum Origin

je suis intéressé pour le parrainage :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part j’évite trading 212
Je préfère payer un chouillat plus de frais avec boursorama et fortuneo
Apres c’est juste mon choix évidemment

Jespere ne pas me tromper de captures decran pour justifier mon choix :slight_smile: