Vos conseils pour investir

Bonjour tout le monde !

Je cherche à investir depuis 6 mois mais rien ne me satisfait vraiment et je retourne tout le temps à la case départ

C’est pour cela que j’aimerais avoir des avis extérieurs,

J’ai vendu mon appartement il y a 6 mois avec une belle plus-value et je viens d’avoir une revalorisation de salaire, j’ai dans un premier temps soldé mes crédits et investi dans les crypto-monnaies.

aujourd’hui on achète une maison avec ma compagne sur plan qui doit être livré en 2023 et acheté en 2024 (PSLA)

Je me retrouve aujourd’hui avec un salaire de 3500€ et plus de 10% d’apport pour la maison et pratiquement aucune dépense au quotidien pour le moment (impôts l’année prochaine)

J’ai d’abord voulu me tourner vers l’immobilier mais ça nous enlèverait le droit aux PTZ,
Ensuite la SCPI mais je suis Ă  30% pour les impĂ´ts je ne pense pas que ce soit rentable,
Il me reste le PEA et l’assurance-vie que j’ai vu mais je ne suis pas trop emballé sachant que j’ai un horizon de 6/8 ans pour l’investissement.

Est-ce que vous des conseilles pour investir avec ma situation ?

Merci d’avance

Bonne journée !

Bonjour bonjour,

déjà je commencerais par rayé les cryptos (je vais peut -être me faire lyncher en disant cela, mais je conseillerais d’investir plutot dans la technologie blockchain et trouver de « vraies » sociétés qui y sont exposées. - Cela reste mon humble avis

Vous pouvez toujours faire un petit PER et bénéficier de l’abattement d’impot, et pourquoi pas un Compte-titre ? le CT offre plus de flexibilité sur les arbitrages et permet de sortir du cadre assez strict du PEA (par contre pas d’abattement sur les PV)

Après tout dépend de vos objectifs, goût du risque, capacité d’investissement etc…

A titre d’exemple, mon patrimoine est 55% immo (physique) 25% Bourse (CT, PER, PEA, PEA-PME), 15% livrets, 5% or/argent physique

1 « J'aime »

Voici quelques idées, si ça peut donner des pistes de réflexion. Ça vaut ce que ça vaut…

  • dĂ©finir un montant d’emprunt soutenable et faire de la SCPI europĂ©enne Ă  crĂ©dit : rendement raisonnable, dĂ©fiscalisation des intĂ©rĂŞts d’emprunt et fiscalitĂ© des loyers plus douce,
  • le PEA est plus intĂ©ressent que le PER (tant qu’il n’est pas remplit Ă©videmment). dans un PER l’argent est bloquĂ© « à vie », et si on ne sort pas avec une tranche plus faible alors l’avantage est quasi nul sur un PEA. Le ratio coĂ»t / bĂ©nĂ©fice n’a aucun sens, dans ce cas prĂ©cis (c’est ce que je souhaite Ă  tout le monde). Partir sur un ETF Monde permet de ne pas se prendre la tĂŞte,
  • on nous parle des cryptos depuis des annĂ©es. Qui utilise des cryptos pour autre chose que de la pure spĂ©culation ? Je finis par croire que la rĂ©volution ne viendra jamais. Je n’investis plus en crypto.
1 « J'aime »

L’article de @mounir est plutôt pertinent et peut te donner quelques éléments de réfléxion !

2 « J'aime »

comme mentionné par @quentinlp3791, quels sont tes objectifs ?

sans cela il n’est pas possible d’aller plus loin que les recommandations génériques

Merci pour vos retours !

en vous lisant je vois bien ce que j’ai lu depuis un moment il faut au moins que j’investisse sur la bourse,

concernant mes objectifs, je veux grossir au. maximum mon patrimoine sur un horizon de 6/8 ans, je ne veux pas placer de l’argent sur un livret a et attendre mais l’investir tant que je peux.

Alors je te conseillerais de réfléchir à quelques titres à mettre au sein d’un PEA et à effectuer des arbitrages au sein d’un CT.

Par contre prépare toi à y passer du temps.

pour le PEA, je recommande Total (0.69€ de div/action/trimestre), Air liquide (actions gratuites fréquentes), interparfums (1 action gratuite pour 10 tous les ans !! - en 6 ans de détention, j’ai fait une PV énorme, le cours de l’action monte constamment), à voir avec quelques actions immo etc… Mais diversifie !

Sur le CT, j’utilise env. 10% de la valeur sur Trubos, Warrants, certificats etc… pour un peu de dynamisme. Très cours terme. Et sinon sur les actions en fonction des opportunités du marché

Je me permettrais de donner le conseil inverse : historiquement les gestionnaires professionnels ne font pas mieux que les indices sur le long terme. Pourquoi nous autres amateurs ferions mieux que des pros ?
Acheter régulièrement un ETF MSCI World, ou S&P 500 comme certains le préfèrent, permet de ne pas avoir a y passer du temps (ce qui est important quand investir n’est pas une passion).

@Pikaglace oui bien sur. si tu veux faire la même perf que le marché et ne veux/peux pas y passer du temps.

Si tu veux du dynamisme, il faut aller le chercher, d’ou ma suggestion. Je vais chercher des actions sous-évaluées et je joue sur des rebonds / décrochage avec des effets de levier. Mais cela prend beaucoup de temps, et c’est mon hobby, passion et métier !

ok mais Geoffrey ne cherche pas un nouveau métier :slight_smile: Parler de turbos et warrants à quelqu’un qui ne possède visiblement pas une seule action…

Sinon comme idée qui n’a pas été évoquée et qui colle à ton horizon : le crowdfunding.
Dans tous les cas, ouvrir un PEA et une AV, au moins pour faire date!

Pourquoi seulement 6-8 ans ?
C’est un horizon un peu juste pour investir en actions…
Il n’y a pas une partie de votre patrimoine que vous pouvez investir plus de 10 ans ?

Merci encore pour vos retours,

je regarde en ce moment et je pense plutôt ouvrir un CTO plutôt que un PEA de ce que j’ai lu pour mes attentes.

L’assurance vie aussi mais pour prendre date oui,

Le crowdfunding je ne connais pas du tout je vais me renseigner dessus Merci !

Pour les 6/8 ans, nous avons un commerce avec mon frère que nus prévoyons de vendre dans 6/8 ans, si la situation ne change pas cela pourrait éventuellement être un changement de vie après, et j’aimerais ne pas être bloque par les investissements a ce moment la.