Total peut-etre, sinon tu as des trackers et ETF sur le MSCI World Énergy
( ceci n’ est pas un conseil d’ investissement)
Total peut-etre, sinon tu as des trackers et ETF sur le MSCI World Énergy
( ceci n’ est pas un conseil d’ investissement)
Parfois mieux vaut prendre ses gains et attendre d’autres opportunités plus clean. Sur le pétrole on est trop haut pour acheter et trop volatile pour trader, je ne m’amuserais pas là dessus.
Idem pour Total, une hausse pareille ça se sécurise à mon avis.
Total profite de la hausse des prix du baril mais c’est probablement la compagnie pétrolière européenne la plus exposée au Moyen Orient, la plupart de son extraction s’y trouve.
Si un de ses sites d’extraction ou de stockage était touchée par des frappes Iraniennes je ne suis pas certain qu’un cours du baril haut suffise à limiter la casse au niveau boursier.
Parier sur Total c’est parier sur le long terme, pas sur de l’événementiel. Si vous voulez « profiter » de la crise Iranienne alors l’ETF Crude oil est le meilleur choix.
Tout compte fait je n’ ai rien fait, ca bouge trop et l’ actualité Trump change tout le temps ,
Il n’ est pas lisible, il n’ a pas de stratégie…je reste donc en dehors
J’ai vraiment dû mal à comprendre aussi. Je m’attendais à une grosse baisse à l’ouverture mais rien…
Pareil , je m’attendais à du rouge vif ce lundi matin pour placer quelques cartouches
Vu comme c’est parti , va falloir attendre les mid terms , là les vraies stats de l’eco US vont tomber ……
comme quoi timer le marché , c est toujours aléatoire
Bonjour,
Savez-vous pourquoi l’or baisse autant en cette période de conflit ?
Est-ce une correction depuis son plus haut « hypé » ou bien il y’a une autre explication ? Le dollar se renforçant par exemple.
J’ai ma réponse…
Les métaux dévissent ce jeudi 19 mars, plombés par les craintes liées aux impacts économiques de la guerre au Moyen-Orient. L’or a perdu plus 6% et l’argent plus de 13%, plombés par la perspective que la flambée des prix de l’énergie ne retarde les baisses de taux des banques centrales, ce qui doperait le dollar et les obligations, valeurs refuges concurrentes des métaux précieux.
Le Figaro
Ça + les ventes pour couvrir les appels de marge sur les positions longues (sur indices par exemple).
Sale journée
même si j’arrive à ne pas être en baisse (tout juste au dessus de 0%) sur mon PEA aujourd’hui, merci les +5% sur TotalEnergies et GTT.
Idem ici gtt et tte ![]()
Et san verte pour une fois en esperant qu elle grimpe enfin cette annee
Cette baisse est une piqure de moustique.
Les niveaux de l’or et du silver , c’était juste indécent.
à partir de -10% on pourra à nouveau remplir son caddie
Vous parlez des métaux précieux ?
Salut, il y a cet ETF qui permet de visiblement s’exposer aux matières premières (métaux, energies, production agricole) et dispo sur PEA visiblement, si ça vous intéresse.
Je n’ai creuser plus que ça les pondérations, frais, performance, tracking etc mais j’ai pensé à ce sujet en tombant dessus ^^
iShares Diversified Commodity Swap (DE) - DE000A0H0728
@Semper oui , surtout du gold,
l’argent c’est tellement volatil que c’est quasi de la crypto
@Simon102 interessant sur le papier , Il pump actuellement,vu la conjoncture, mais ca va forcement retomber
Il est synthétique : tu connais le panier de substitution ?
Bonjour,
En effet, cet ETF est bien connu, étant éligible au PEA. Du coup, il sert souvent d’outil de diversification dans un portefeuille simplifié. Toutefois, il ne faut pas omettre qu’il suit l’indice BCOM, d’ancienne génération ; les performances seront ainsi souvent rognées.
Les investisseurs souhaitant se pencher sur les matières premières doivent donc, de préférence, s’orienter vers un CTO, où il y a bien plus de choix dans ce domaine. Il vaut mieux que l’ETF choisi suive l’indice CMCI, plus résistant.
Je ne sais pas quelle pourrait être la valeur refuge de cette guerre Iranienne mais, et l’or et le dollar se cassent la figure…
![]()
Peux tu stp développer la différence entre les différents indices que tu mentionnes ? Ou un lien vers leur doc ? Juste pour mon info ![]()
Merci
Le CMCI est plus sophistiqué, avec une approche multi-maturités et une optimisation du roll. A l’inverse, le BCOM est comme une succession de contrats court terme, il est donc moins lissé, avec des variations plus brusques.
Il y a des phases où le BCOM sera plus performant mais, sur la durée, le CMCI sera bien plus robuste.
Pas sûr que j’explique très clairement ![]()
Alors, pour aller plus loin, tu peux te rendre sur cette page d’UBS :
Il y a pas mal de documentation (en anglais…). En bas de la page tu as l’index factsheets, avec notamment le document “CMCI and the Curve” qui pourrait t’intéresser.