Grâce à Finary et à ses utilisateurs, on dispose d’une très belle base de données si on souhaite diversifier son patrimoine.
Cependant, avec le contexte de hausse des taux que nous connaissons depuis plusieurs mois maintenant, certaines opportunités 100% sécurisé reviennent sur le devant de la scène : Fonds € / Fonds € Boosté / Compte à terme / Fonds monétaire / Etc…
L’objectif de ce post, est de réussir à lister les meilleures opportunités de rendement 100% sécurisé à notre disposition autre que nos livrets réglementés bien connu de tous. (Sachant que certaines opportunités sont facilement visibles car les compagnies en font la promotion et d’autres beaucoup moins).
Le but est d’avoir au même titre que les actions, l’immobilier, les cryptos ou autres, une base de données solide sur la partie sécurisé de notre portefeuille qui est en évolution constante depuis le début de la hausse des taux.
Pour les fonds euros et fonds euros boosté, autres que les rendements qui ne seront connus que l’année prochaine, il existe tout de même de belle opportunité à aller chercher.
Exemple :
AXA/AGIPI offre un bonus de +2% pour 2023 et 2024 sur son fonds euros (2,10% en 2022) et euros croissance (+3,30% en 2022) à condition d’être investi en UC à hauteur de 45%. Soit une perspective de rendement entre 4,10% et 5,30% si les taux distribués sont les mêmes qu’en 2022.
Placement-direct Euro+ vient d’ouvrir un nouveau contrat en partenariat avec SwissLife ayant pour objectif de rendement 2023 en rendement de 4% sans conditions d’UC.
A vos stylos pour nous lister vos meilleures opportunités afin combiner sécurité et « rendement »
Fonds euro boosté Lucya Cardif en bénéficiant de la prime de bienvenue. S’agissant d’un nouveau contrat, on peut espérer une bonne performance car le fonds euro n’a pas un stock d’obligations anciennes à moindre rendement.
Fonds structurés à capital et rendement garantie (actuellement >= 5%). Avec quelques désaventages (clause de remboursement anticipé au gré de l’émetteur).
Fonds structurés à capital et rendement garantie (actuellement >= 5%). Avec quelques désavantages (clause de remboursement anticipé au gré de l’émetteur).
De quels types de fonds parles-tu ? et dans quelle enveloppe ?
Allez me je me lance.
Comme j’ai un gros de mon patrimoine en crypto je peux citer deux exemples venant de cet Univers là :
USDC sur Coinbase: Environ 5% en fonction des changements au niveau des taux FED. 100% liquide. Risque de contrepartie (Circle) faible à mon avis. USD est le stablecoin crypto majeur géré de manière centralisé et backé par du « assimilé cash ». Je le conseille à quiconque veut être exposé à l’USD de manière liquide (et sans risque de repricing). Il existe sans doute des alternatives sur des Fintech.
DAI directement sur Ethereum via Spark (DSR). Autre stablecoin dollar US plus complexe car backé par des actifs décentralisés et centralisés, dont certains ont un rendement et d’autres pas. Le rendement est calculé en fonction de différents paramètres, dont le rendement des actifs sous-jacents. Risque + élevé que la première option en mon sens.
Attention à ne pas laisser croire que ces placements sont « sécurisés » au même titre qu’un fonds euros ou qu’un livret.
Le risque est, certes, réduit, mais dans ce cas de figure on dépasse largement le niveau 1 de l’échelle de risque : pas de rendement garanti, pas de sécurité du capital.
De manière générale, on ne place pas son épargne de sécurité sur de la crypto même si c’est du stablecoin (on a bien vu pourquoi l’année dernière).
Oui 100% d’accord. D’ailleurs ma copine qui n’est pas dans cet univers se garde bien d’y toucher et se cantonne à son CD qui donne déjà du 4.5%. Les 0.5% supplémentaires n’en valent pas la chandelle sauf cas particulier.
Mais je me sentais légitime à citer ces options les « plus proches » venant de l’univers crypto, car c’est une industrie où il est difficile de faire preuve de nuance a travers la complexité.