Votre avis sur la répartition de mon patrimoine

Bonjour,

Actuellement j’ai ma rp de payé valeur 145 k
Un pea avec 70% sp500 et 30% NASDAQ
Un livret A épargne sécurité

J’ai un CDI et je gagne entre 2k et 2500
En ce moment je remplis mon PEA
Mais je me dit que j’ai beaucoup d’épargne engagé dans ma rp.

J’aimerais votre avis sur les choses à améliorer au vu de ma situation

Bonjour,

Quel est ton âge ? Et quel est ton objectif ?

Il te manque un matelas de sécurité de, idéalement, 6 mois de dépenses mensuelles (7k sur les livrets ça me paraît peu).

Pour ton PEA, tu es, je pense, trop exposé US avec des valeurs du NASDAQ en doublon dans les S&P 500.

Pour une meilleure diversification, je mettrai plutôt un bon vieux MSCI World à 70% + 20% MSCI Europe (ou Euro Stoxx 600) + 10% MSCI Emerging markets.

Pourquoi surpondérer l’Europe ? World + Emerging pourquoi pas, ou SP500 + Stoxx + Emerging si il souhaite une répartition différente d’un World

1 « J'aime »

Parce que le World est 70% USA

J’ai 26 ans et j’essaie de me créer le maximum de capital pour mes 40 ans

Oui car les US lead le monde actuellement. Pourquoi vouloir surpondérer l’Europe sur un profil intra-européen qui possède une RP en Europe ? A mon sens ce n’est pas une bonne chose.

1 « J'aime »

Tu es assez jeune, tu peux donc plus facilement prendre du risque (selon ton aversion au risque) après est-ce que tu considère que la tech US restera toujours au dessus sur les 14 prochaines années ? Si tu émet un doute, il faut repenser ta répartition sur la tech/US pour diversifier d’avantage.

Aujourd’hui tu es uniquement répartis sur France/US Immo/ETFs donc peu diversifié

Renforcer l’épargne de précaution serait un plus à mon sens. On en revient à l’aversion au risque propre à chacun.
Ne serait-ce que pour l’entretien de la RP (petits travaux) changement de voiture, arrivé d’un enfant, nounou…
7k me paraît juste.
Sur 15ans d’horizon on est sur du moyen terme.
Un investissement immo peut être pour utiliser la capacité d’emprunt. Ça ferait un beau levier.

1 « J'aime »

Ouvrir une assurance vie (*), même avec 100€, pour prendre date. Car avantages fiscaux après 8 ans de détention.

(*) pour choisir une bonne AV, voir le site Avenue Des Investisseurs