Vous êtes débutant sur REALT ? ce post est là pour vos questions

Au-delà du cas REALT, c’est surtout le modèle des RWA qui semble être remis en cause, et vu le décalage entre l’avancée des nouvelles technologies et la lenteur législative, on se doutait bien que cela tomberai un jour ou l’autre. Et c’est tombé sur REALT.
Rien de vraiment surprenant à cela, cela fait des années déja que la tokénisation des actifs pose débat

https://cryptonaute.fr/plateforme-rwa-immobilier-realt-scandale/

Oui je suis plutot d’accord, on est désormais dans la phase judiciaire. C’est donc la chose la plus importante à gérer (avec la poursuite des efforts de rénovations des biens). Ca ne me choque pas de retenir certaines infos désormais pour ne pas réveler ses arguments à la partie adverse.

Avant d’en être arrivé à la phase judiciaire, je maintiens que je suis très déçu du manque d’information de la part de realt sur des états clairs & chiffré. Cela n’aide pas à la confiance des investisseurs en ces temps turbulants avec beaucoup de bruits.

Je reste investi dans realt et j’espère que cette épreuve les rendra plus fort et permettra de nouvelles bonnes habitudes.

Je réévaluerai personnellement cet investissement à la fin de l’année pour leur donner du temps.
J’espère que d’ici là une situation claire & exhaustive sur l’état du parc aura été fourni par Realt.

1 « J'aime »

Je reste personnellement investi, et je fais comme @amaurygravy : je constate mon taux d’exposition à Detroit en regardant quelle part de mes revenus s’est maintenue dans le versement du lundi.

Les articles à charge sont à prendre en considération, au même titre que les comm rassurantes de la société.

Et je ne serais pas surpris de lenteurs administratives sur des transferts de propriété : en France, dvf a souvent 6 à 9 mois de retard.

Ce qui me déplaît, c’est que si certains biens sont vacants, ou que les loyers sont versés sur des séquestres et ne rentrent pas dans les livres de RealT, que la société utilise sa propre trésorerie sans nous le dire, alors qu’est-ce qui me prouve que ce ne sont pas les levées de fonds des token les plus récents qui permettent de régler les loyers des token les plus anciens… oh, wait, un Ponzi !

Bref, j’y crois encore et je serre les fesses…

Et j’apprécie ces échanges qui nous permettent à mon sens de ne pas tomber dans le panic sell.

3 « J'aime »

Clairement il y a quelque chose à éclaircir sur les versements de loyer, si RealT est sur que la paperasse en retard sera réglée et qu’il y aura un versement rétroactif de loyer je ne vois pas bien le problème.
Encore faut-il le préciser aux investisseurs pour éviter les questionnements inutiles.

Mais je ne m’inquiète pas trop RealT représente un peu moins de 1% de mes investissements à l’heure actuelle :sweat_smile:.
Et hier j’ai fait mon premier ordre sur le YAM.
Plus simple que je pensais, c’est encourageant pour la liquidité.

Bonjour,

je sais pas si vous avez reçu ce mail ?

Cher Thomas,

Voici la répartition de vos revenus différés les plus récents pour les jetons de propriétés à Detroit et dans les environs, MI. Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.

Le 22 juillet, un juge de Détroit a accordé à la ville une ordonnance d’interdiction temporaire (TRO) qui arrête la perception des loyers sur les propriétés de Détroit jusqu’à ce que ces propriétés obtiennent des certificats de conformité, qui ont également inclus des ordonnances visant à empêcher l’expulsion des locataires non payants. Cet ordre était censé durer 90 jours.

Le 24 juillet, nos avocats chez Maddin Hauser, représentant RealT et toutes les propriétés nommées dans la poursuite, ont déposé une motion demandant au juge de rejeter cette ordonnance restrictive. À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas distribuer ces revenus des propriétés de Detroit, et notre équipe juridique s’efforce de faire lever ce revenu. Il s’agit d’une partie normale du processus juridique, et nous avons des avocats expérimentés qui se battent pour nos droits et vos investissements.

Une fois le TRO levé, le revenu devrait être payé rétroactivement.

Merci de votre patience. Comme d’habitude, notre équipe d’assistance est disponible pour répondre à toutes vos questions. Pour des mises à jour à ce sujet, veuillez surveiller vos e-mails et suivre la conversation sur notre Telegram.

Revenus reportés pour : 2025-07-21 à 2025-07-27

Remarque : la « quantité moyenne de jetons » correspond au nombre moyen de jetons que vous avez possédés au cours de cette période de revenus. Si vos revenus commencent au milieu de la semaine, votre « quantité moyenne de jetons » sera inférieure au montant réel de jetons que vous détenez à la fin de la semaine.

Qu’es ce que vous en pensez ?

Juste un mail pour informer ce qu’on aurait touché si la suspension n’était pas en vigueur.

Mail bienvenu je dirais.

Oui, j’allais la question sur le forum sur le sujet pour les loyers qu’on n’avais pas reçu, si vous avez des infos mais avec le mail tous est clair.

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, je constate que la valeur de mon investissement sur RealT ne cesse de diminuer. Je suis passé de 26 861 € en mai à 25 714 € ce mois-ci.
Je suis bien conscient que le dollar a baissé, mais seulement d’environ 3 % sur cette période. Cela signifie que j’ai environ 2 % de perte « réelle », en dehors de l’effet de change, et sans même compter les loyers perçus.

Ça commence à faire beaucoup, et je m’interroge.
Avez-vous remarqué la même chose sur vos portefeuilles ?
Merci d’avance pour vos retours !

Je ne comprend pas.
Est ce que la valeur en $ de vos investissements a varié ?
Si non, il y a une erreur dans vos calcul et aucune raison de s’inquiéter.

Où est-ce que vous voyez votre investissement en Euros ? (sûrement pas dans Finary qui peine à intégrer Realt :roll_eyes:)
Le Dashboard realt indique une valeur nette en $. Plus de précision serait le bienvenu :grinning_face:

Bonjour , c’est bon j’ai eu la raison enfaite j’avais été remboursé en REUSD pour un projet annuler et cette monnaie n’avais pas été ajouté a mon metamask , chose faite tout est rentré dans l’ordre merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez des nouvelles du passage au tribunal ?

Pas de la part de RealT en tout cas.

La mise sous séquestre des loyers est prolongée de 60 jours
RealT ne communique plus du tout (sois disant sur les conseils de leurs avocats, mais même ça, il faut le lire entre les lignes).

La mise sous séquestre des loyers qui au départ c’était (à l’oral) ne vous inquiétez pas, vous récupérerez vos loyers est devenu à l’écrit « vous devriez recupérer vos loyers » et qui désormais l’idée a été insuflé que le juge ne souhaite pas que l’on puisse percevoir ces loyers car cela doit servir à la remise en état des biens.
=> Pas de com de realT

Et RealT ne communique plus sur la part de loyer que l’on aurait du recevoir et qui a été mis sous séquestre.

Aucune info de RealT non plus sur l’avancée des rénovations et du traitement des problèmes.

Alors oui, une affaire judiciaire est en cours, la communication doit être maitrisée.
La rénovation prend du temps et il faut être patient.
Le temps judiciaire est aussi un temps long, il faut être patient.

Mais pour la partie com vers les investisseurs (et accessoirement actionnaires des LLC propriétaires des biens), le niveau d’information disponible est selon moi catastrophique

Bonjour,

Concernant la fiscalité, j’ai compris que les loyers sont taxés à 30% en France, car assimilés à des dividendes.
Comment ça marche, pour les plus-values lors de la revente de token ?

• achat/vente en € : je suppose que la PV est imposable (30%) ?
  • achat/vente en crypto : non imposable car je reste en crypto ? paiement de l’impôt uniquement quand on fait un retrait en € ?

Merci

Bonjour @amaurygravy et bonjour à tous,
Tout d’abord, merci Amaury pour le partage de vos connaissances ici.

J’ai une question concernant les emprunts sur le RMM. J’ai un peu de mal à comprendre le système:
Si j’emprunte, par exemple , 1000 USD,j’ai bien compris que le taux fluctue et que je peux utiliser ces 1000usd pour acheter de nouvelles parts.

Ce que je ne saisis pas , c’est l’emprunt en lui même : est ce un emprunt sur une durée définie, disons 1 an, c’est à dire qu’au nout de 1 an j’aurai remboursé les 1000 USD ?
Je ne comprends pas quand d’arrêté l’emprunt?

J’espère que vous pourrez m’éclairer sur ce point.

Merci d’avance,

Bonne journée,

Olivier

Hello, je suis belge, je laisse les français répondre. (Nous ne sommes pas taxé sur la plus-value pour l’instant, et l’année prochaine c’est 10% mais avec les 10.000 euros exemptés).
Mais attention, Realt ce sont des parts de sociétés, pas vraiment de la crypto.
Sinon en Belgique, un gain en crypto, c’est quand on repasse en fiat, oui, mais on ne fait pas de plus-values sur les stables coins.
Dans l’ordre des choses, le stacking, le pret etc tu dois etre taxé à 30% dessus…mais qui le fait ???

Hello,

il n’y a pas de délai en fait.
Tu rembourses à ton rythme, mais si tu ne rembourses jamais, ça gonfle, ça gonfle et tu finis par être liquidé.

Disons que tu empruntes 1000 dollars, et qu’en face tu as 3000 dollars de tokens.

Si tu as du 10% de moyenne de taux sur l’année, après un an tu dois 1100 dollars, après 2 ans 1210 dollars, etc (attention, intérêts composés, effet boule de neige)

Si tu es liquidé quand tu atteins 60% de 3000 dollars sur le RMM, tu seras liquidé si tu dépasses 1800 dollars, ça prendrait des années.

Mon conseil pour les prêts, rembourser au minimum chaque semaine un peu plus que les intérêts.

Donc : 100 dollars/12 : 8.33 dollars chaque mois, donc il faut rembourser disons 2,1 $ chaque semaine MINIMUM. le mieux est bien sur de rembourser du capital doucement. il vaut quand meme mieux faire baisser la somme, et investir avec le reste du loyer dans des nouveaux tokens, que tu vas déposer pour emprunter.

Maintenant de mon coté : je trouve le RMM pratique,mais les taux très élévés : j’ai acheté de l’ethereum stacké sur lido, que j’ai déposée sur AAVE, et j’emprunte à meilleur taux du USDC.e que je transforme sans frais en USDC. Le taux est de 5%. SI la valeur de l’ethereum que j’ai en face baisse : pas de soucis, j’emprunte (plus cher) sur le RMM pour rembourser et toujours rester vers 1,5 de facteur de santé.

ça me permet d’avoir un meilleur taux. Mais comme j’ai déposé beaucoup sur le RMM, je sais que je peux toujours facilement emprunter. Le RMM va parfois filer vers des sommets (20%) en période de crise, il faut quand meme surveiller tout ça.

C’est pourquoi, quand je pars en vacances sans ma clé ledger, je diminue mon facteur de santé vers 3 en remboursant, pour éviter toute liquidation non voulue (toujours à perte).

Merci beaucoup :blush:
Je vais attendre la prochaine propriété pour tester un petit emprunt et bien comprendre ton post, ensuite je suivrai ton conseil d’aller sur l’AAVE.
Je te souhaite une bonne journée !

1 « J'aime »

Hello,

bon, les loyers de Détroit sont toujours bloqués. perso, j’ai 4,5$ par semaine au lieu de 14,5$.

Certains vendent sur le YAM, perso, j’en profite pour acheter en dehors de Détroit à bon prix, pour me diversifier en empruntant.

Et vous ?

chaine youtube pour avoir quelques idées en dehors des CC :

REALT - 02/09/2025 - Analyse clientèle à TRO + 6 semaines