Vous feriez quoi avec 40 K?

Hello pour la crypto, je te conseille plutĂŽt le DCA mais en hebdo.

Pour le PEA perso je suis 50/50 en SP500/Eurostoxx donc je surponderai le SP500 Ă  l’emerging market et virerai le Nasdaq (voir les principales positions entre SP500/Nasdaq, c’est trĂšs similaire). Si tu veux plus de Tech US tu as le Amundi US Tech Ă©ligible au PEA avec du 20/20/20 sur Nvidia/Apple/Microsoft il me semble.

Concernant ta repart, je ferai :
50 MSCI, 30 SP500, 20 Emerging, mĂȘme si je trouve que c’est pas optimal. (70% d’US de le World il me semble)

15K d’ETF sur de l’assurance vie si t’as un PEA je vois pas l’intĂ©rĂȘt. Tu vas payer les frais de gestion + frais annuel de l’ETF alors que le PEA tu as juste les frais de l’ETF

Bon invest Ă  toi

Hello,
C’est canon pour toi mais ce n’est pas le cas de la majoritĂ© des gens qui investissent en actions Ă  dividendes. C’est une stratĂ©gie de rentier ou de consolidation de patrimoine, pas de croissance pure.

Quel est ton pf ? Si tu fais un backtest sur les gagnants d’aujourd’hui c’est normal que ça surperforme, ça s’appelle un biais du survivant et ça ne veut pas dire que ce sera la mĂȘme demain.

Je ne sais ce que c’est les gagnants d’aujourd’hui :blush:

J’ai simplement bĂąti mon portefeuille avec des critĂšres financiers (indicateurs de soliditĂ© de l’entreprise comme historique du CA et du bĂ©nĂ©fice, marge opĂ©rationnelle,
) et une analyse de l’historique du versement des dividendes, en cherchant un rendement moyen de 6%.

Il n’y a donc aucun biais, c’est juste qu’en faisant le backtest pour voir (vu que beaucoup de gens disent comme toi) je me suis aperçu que c’était pas si mal en fait

Je ne suis pas d’accord avec ça et à nouveau une petite simulation invvest pour illustrer mon propos.

BasĂ© sur mon portefeuille, 15000€ d’investissement initial, puis 150€ tous les mois (en vrai il faudrait blinder le PEA le plus vite possible; ce qui donnerait un rĂ©sultat encore plus impressionnant)

Mais bon, la simu donne, au bout de 40 ans un peu plus d’un million de capital (ça ressemble à de la croissance ça !!!) et 100000€ de dividendes annuels !!!

Comment est ce possible avec une stratégie qui sous-performe ?

Simplement par la magie des intĂ©rĂȘts composĂ©s, qui s’applique au nombre d’actions et avec un intĂ©rĂȘt qui augmente (autour de 5% par an)!

Quelle part en % de ton portefeuille représentent tes actions à dividende ?

Les deux tiers

Ecoute si tu as trouvĂ© une stratĂ©gie qui bat toutes les autres en restant Ă  100% sur des actions françaises dont du Orange et du Rubis, fĂ©licitations. Mais quand on voit la tronche de la courbe des actions FR Ă  dividende autour de 6% entre 2000 et aujourd’hui, tu comprends qu’on puisse avoir des doutes.

Quel est ton portefeuille exactement ?

Ce n’est pas le lieu pour donner mon portefeuille.

Ceci dit, il n’a rien d’extraordinaire, que des actions françaises solides qui versent des dividendes avec rĂ©gularitĂ©, 12 titres, bien diversifiĂ©s au niveau secteur d’activitĂ©.

PS : le rendement est Ă  5,8 % en moyenne

L’idĂ©e principale est d’ĂȘtre en phase avec ses investissements et bien dormir la nuit.

Et donc que tout soit Ă  l’équilibre entre le sĂ©curitaire/prise de risques selon son Ăąge et de l’usage in-finĂ© du capital

Vivre de rĂȘves de gagner bcp et vivre rĂ©ellement du fruit de son investissement 
bcp restent Ă  quai

Personnellement j’ai plutĂŽt investi sur ma " personne " pour arriver Ă  dĂ©crocher professionnellement bien avant l’heure :sunglasses:

Hello Olivier, merci pour tes explications c’est trĂšs clairs ! 2 questions tout de mĂȘme :

1. Penses tu que ça vaille le coup de faire un 85% MSCI world + 25% emerging markets, ou 100% world c’est un non nĂ©gociable selon toi?
  2. Peux tu développer ton point sur les SCPI?

Merci !

Bonjour Carla,

1. Personne n’a la vĂ©ritĂ© lĂ  dessus, moi je me mĂ©fie des emerging markets pour tout un tas de raisons structurelles (instabilitĂ©, rĂ©gimes autoritaires, domination des multinationales), et factuellement ça sous-performe sur le long terme quand bien mĂȘme leur PIB est dynamique. Est-ce que ça deviendra un pari gagnant ? C’est Ă  toi de te faire ton opinion.

2. Sur un investissement en cash, les SCPI sont moins liquides, plus chargĂ©es en frais, plus opaques, moins diversifiĂ©es et 2x moins performantes qu’un ETF World - alors que les 2 s’envisagent sur un mĂȘme horizon de temps d’au moins une dizaine d’annĂ©es ! Pour « diversifier Â» mieux vaut contre-balancer un ETF World avec des obligations ou du monĂ©taire.
    L’intĂ©rĂȘt des SCPI c’est le crĂ©dit, mais y placer son cash c’est contre-productif. LĂ  aussi Ă  toi de te renseigner et de te faire ton avis !

Ok je comprends tes deux points, merci pour les précisions :wink:

Salut Tibo!

Je reviens vers toi sur ton point AV, si j’ai bien compris tu ouvrirais juste pour prendre date, mais sans alimenter le compte par la suite c’est ça?

Je crois que j’ai complĂštement m**dĂ© sur ce point
!
J’ai ouvert avec Linxea Spirit 2, sauf que j’ai mis 2000e avec MSCI world (70%) et FF global tech (30% et les frais me semblent d’ailleurs excessifs) + DCA 150e par mois.

Selon toi, je n’alimente plus le compte ou je garde juste le DCA sur MSCI world?

Idem, selon le contexte actuel, pour mon PEA tu garderais une stratégie lump sum sur MSCI world?

Merci pour tes conseils !!