_Rob
Février 9, 2025, 9:39
21
Hello pour la crypto, je te conseille plutĂŽt le DCA mais en hebdo.
Pour le PEA perso je suis 50/50 en SP500/Eurostoxx donc je surponderai le SP500 Ă lâemerging market et virerai le Nasdaq (voir les principales positions entre SP500/Nasdaq, câest trĂšs similaire). Si tu veux plus de Tech US tu as le Amundi US Tech Ă©ligible au PEA avec du 20/20/20 sur Nvidia/Apple/Microsoft il me semble.
Concernant ta repart, je ferai :
50 MSCI, 30 SP500, 20 Emerging, mĂȘme si je trouve que câest pas optimal. (70% dâUS de le World il me semble)
15K dâETF sur de lâassurance vie si tâas un PEA je vois pas lâintĂ©rĂȘt. Tu vas payer les frais de gestion + frais annuel de lâETF alors que le PEA tu as juste les frais de lâETF
Bon invest Ă toi
Hello,
Câest canon pour toi mais ce nâest pas le cas de la majoritĂ© des gens qui investissent en actions Ă dividendes. Câest une stratĂ©gie de rentier ou de consolidation de patrimoine, pas de croissance pure.
Quel est ton pf ? Si tu fais un backtest sur les gagnants dâaujourdâhui câest normal que ça surperforme, ça sâappelle un biais du survivant et ça ne veut pas dire que ce sera la mĂȘme demain.
Eric90
Février 10, 2025, 11:56
23
Je ne sais ce que câest les gagnants dâaujourdâhui
Jâai simplement bĂąti mon portefeuille avec des critĂšres financiers (indicateurs de soliditĂ© de lâentreprise comme historique du CA et du bĂ©nĂ©fice, marge opĂ©rationnelle,âŠ) et une analyse de lâhistorique du versement des dividendes, en cherchant un rendement moyen de 6%.
Il nây a donc aucun biais, câest juste quâen faisant le backtest pour voir (vu que beaucoup de gens disent comme toi) je me suis aperçu que câĂ©tait pas si mal en faitâŠ
Eric90
Février 10, 2025, 12:09
24
Je ne suis pas dâaccord avec ça et Ă nouveau une petite simulation invvest pour illustrer mon propos.
BasĂ© sur mon portefeuille, 15000⏠dâinvestissement initial, puis 150⏠tous les mois (en vrai il faudrait blinder le PEA le plus vite possible; ce qui donnerait un rĂ©sultat encore plus impressionnant)
Mais bon, la simu donne, au bout de 40 ans un peu plus dâun million de capital (ça ressemble Ă de la croissance ça !!!) et 100000⏠de dividendes annuels !!!
Comment est ce possible avec une stratégie qui sous-performe ?
Simplement par la magie des intĂ©rĂȘts composĂ©s, qui sâapplique au nombre dâactions et avec un intĂ©rĂȘt qui augmente (autour de 5% par an)!
Nelkka
Février 10, 2025, 1:01
25
Quelle part en % de ton portefeuille représentent tes actions à dividende ?
Ecoute si tu as trouvĂ© une stratĂ©gie qui bat toutes les autres en restant Ă 100% sur des actions françaises dont du Orange et du Rubis, fĂ©licitations. Mais quand on voit la tronche de la courbe des actions FR Ă dividende autour de 6% entre 2000 et aujourdâhui, tu comprends quâon puisse avoir des doutes.
Quel est ton portefeuille exactement ?
Eric90
Février 10, 2025, 1:56
28
Ce nâest pas le lieu pour donner mon portefeuille.
Ceci dit, il nâa rien dâextraordinaire, que des actions françaises solides qui versent des dividendes avec rĂ©gularitĂ©, 12 titres, bien diversifiĂ©s au niveau secteur dâactivitĂ©.
PS : le rendement est Ă 5,8 % en moyenne
Nelkka
Février 10, 2025, 3:22
29
LâidĂ©e principale est dâĂȘtre en phase avec ses investissements et bien dormir la nuit.
Et donc que tout soit Ă lâĂ©quilibre entre le sĂ©curitaire/prise de risques selon son Ăąge et de lâusage in-finĂ© du capital
Vivre de rĂȘves de gagner bcp et vivre rĂ©ellement du fruit de son investissement âŠbcp restent Ă quai
Personnellement jâai plutĂŽt investi sur ma " personne " pour arriver Ă dĂ©crocher professionnellement bien avant lâheure
Hello Olivier, merci pour tes explications câest trĂšs clairs ! 2 questions tout de mĂȘme :
Penses tu que ça vaille le coup de faire un 85% MSCI world + 25% emerging markets, ou 100% world câest un non nĂ©gociable selon toi?
Peux tu développer ton point sur les SCPI?
Merci !
Ok je comprends tes deux points, merci pour les précisions
Salut Tibo!
Je reviens vers toi sur ton point AV, si jâai bien compris tu ouvrirais juste pour prendre date, mais sans alimenter le compte par la suite câest ça?
Je crois que jâai complĂštement m**dĂ© sur ce pointâŠ!
Jâai ouvert avec Linxea Spirit 2, sauf que jâai mis 2000e avec MSCI world (70%) et FF global tech (30% et les frais me semblent dâailleurs excessifs) + DCA 150e par mois.
Selon toi, je nâalimente plus le compte ou je garde juste le DCA sur MSCI world?
Idem, selon le contexte actuel, pour mon PEA tu garderais une stratégie lump sum sur MSCI world?
Merci pour tes conseils !!