15 K Ă  Placer sur PEA sur un ETF

Bonjour Ă  tous
J’imagine que le sujet a été discuté à plusieurs reprises. J’ai 15000 euros à placer sur PEA avec un ETF World.
Dois je placer :
-7500 euros en une fois et DCA sur le reste

  • 15000 euros en one shot
    -DCA de 1000 euros / mois
    Sachant que je fais un DCA de 500 euros par mois sur cet ETF déjà.
    Merci d’avance pour vos réponses
    Benjamin

Salut,
Discuté 1000 fois donc n’hésite pas à faire des recherches :wink:
Mais en gros si tu mets tout d’un coup, tu as plus de chances de gagner sur le long terme mais si tu fais du DCA, tu vas moins stresser. A toi de voir !

2 « J'aime »

Demande Ă  @Arnaud118 :wink:

12 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl: la balle perdue.

5 « J'aime »

Blague Ă  part, et avec le recul :

Je pense que ça a été un excellent exemple concret d’investissement en lumpsum et des difficultés psychologiques liées. Beaucoup pensent en être capable mais ce ne sera pas le cas.

Je pense sincèrement que cela a aidé plus de gens à comprendre si c’était leur truc (ou pas) que l’étude de vanguard et leurs statistiques de succès.

Et j’ai aussi beaucoup ri, il faut bien l’avouer! :sweat_smile:

Que du positif au final !

6 « J'aime »

Sur une baisse de - 2/3% sachant que sur 2024 c’est quand même bien positif :sweat_smile:, qu’est ce que ça aurait été pas plus loin qu’en 2022 lorsque même les obligations descendaient. :grimacing:

Merci pour votre réponse, pouvez vous m’expliquer le graphique?

Hello @benkinpro

Désolé pour l’oubli, mais voici l’évolution de l’indice MSCI World (CW8) depuis le début de l’année.

En avril, une légère correction a inquiété certains investisseurs. Cependant, depuis, l’indice a atteint un nouveau sommet historique.

Ceci démontre l’importance de rester calme et investi sur le long terme en bourse.

Voici le thread auquel je faisais référence

Si c’est votre première fois en bourse , je vous conseille de commencer avec un dca, c’est plus facile psychologiquement.

Bye,

2 « J'aime »

Ok j’ai bien cerné, les montants que je vais allouer au DCA pour lisser les 15k doivent ils être égales a mon DCA continu qui est de 500 euros par mois?

Pas nécessairement, de mon point de vue.

L’essentiel est d’investir progressivement, en fonction de votre expérience et de votre tolérance au risque.

Investir 1 000 €, 10 000 € ou 100 000 € en bourse n’est pas la même chose.

Dans 15 ans, vous serez un investisseur chevronné et vous saurez si vous êtes capable (ou non) d’investir une somme importante d’un coup.

J’espère avoir pu vous aider dans votre réflexion.

Belle journée,

A noter que ces 15000€ même si c’est une belle somme, représentent juste 10% du montant total que vous pouvez verser sur un PEA (150000€ max). Donc le risque n’est pas énorme, avec le temps et l’expérience vous pourrez rattraper les petites erreurs du début. Pas de stress. :wink:

merci pour ta réponse, j’entends mais malgré tout pour moi c’est une somme énorme. J’imaginais faire 50% de la somme en une fois et le reste en DCA? qu’en penses tu?

Bonjour,
Tu fais ton DCA depuis combien de temps ? Comment tu as réagi pendant cette expérience? Niveau stress et besoin de guetter les courbes tout le temps?
Ça peut te donner des éléments de réponse
Il n’y’ a pas une seule et bonne réponse, c’est personnel comme tous les contributeurs précédents l’ont expliqué avant moi ici.
Si tu as fait un post et que tu redemandes un peu la même question pour te rassurer après chaque réponse c’est peut être que tu es plutôt dans la stratégie du dca que du lump sum pour pouvoir dormir tranquille (et y’a rien de mal à ça )
Il n’y’ a rien d’irrévocable non plus, si tu commences en dca quelques mois et que tu rends compte que ça va, tu peux mettre le rest en one shot , ou pas selon ton expérience

1 « J'aime »

Oui tu peux très bien faire ainsi.
Lorsque j’ai démarré j’ai fais un DCA sur 12000€. En mettant environ 2000€/mois sur 6 mois (avec Fortuneo ça me permettait d’avoir 0,20% de frais à chaque ordre).

Le lumpsum aurait été beaucoup plus intéressant après coup. Mais personne en sait comment seront les cours la semaine prochaine… le DCA m’allait bien.

Il faut surtout se forcer Ă  passer les ordres Ă  une date prĂ©cise sinon on a tendance Ă  « attendre demain au cas oĂą ça baisse encore Â». :stuck_out_tongue_winking_eye: Mais faut pas attendre on finit par acheter plus cher que la veille…

DĂ©finis un jour fixe tous les mois et tiens ton objectif.
Perso c’est le jour de versement du salaire. J’investis direct.

Depuis 1 année, j’ai tendance à regarder souvent quand même mais sans pour autant faire de versements « emotionnels ».