J’aimerais savoir quelles sont les stratégies pour investir son épargne selon son âge. Plus on est jeune plus on peut prendre de risques et quand on approche de la retraite il faut sécuriser son épargne. Mais concrètement là j’ai 24 ans combien je dois allouer aux actions, scpi, obligations, fond euros ? À partir de quel âge je dois changer ma répartition ?
C’est un gros raccourci, la question c’est plus tu auras besoin de l’argent tôt moins il faudra prendre de risque. Si tu as pour projet d’acheter ta RP, de faire un gros voyage à court terme il faut avoir une poche sécurisé.
Faire ton matelas de sécurité : LEP si possible, livret jeune, livret A, LDDS
Au minmum 3 mois de salaire (je préfère 6 mois à titre perso)
Ensuite tu peux envisager d’autres placement en fonction de ton appétence aux risques ET de ton horizon de placement.
Tu peux mettre, chaque mois, 20% de tes revenus sur un PEA (fortuneo ou boursorama) sur un seul etf world blackrock pour PEA IE0002XZSHO1. Tu ne récupères ton capital qu’à ton « départ en retraite » et tu n’arrêtes jamais ton virement mensuel.
Tu es quasi sûr de faire 10% par an sur du très long terme, avec une fiscalité douce.
Une fois que tu auras mis 150 000 euros (plafond du PEA). Tu pourras te pencher sur d’autres enveloppes : assurance vie et PER.
J’espère qu’après quelques recherches personnelles, tu considéreras ma proposition un peu simpliste.
J’ai déjà mon épargne de sécurité, mon épargne pour les voyages à court terme. Maintenant je vise plutôt le long terme pour la retraite. Je ne sais pas si je dois faire 100% ETF, 70% ETF 30% SCPI, si je dois mettre un pourcentage d’obligations. Malgré toutes les vidéos que je regarde je suis encore perdue