Un seul !
Juste une question:
Pourquoi vouloir rester sous la barre des 70k/assurance vie ?
Pour la garantie de l’assureur ? Si crédit agricole ou la BNP fait faillite en France, le reste tombe également…
Suffit de regarder ce qu’il s’est passé à grande échelle durant la crise de 2008.
En effet, je ne pense pas non plus que les états laisseraient couler un gros assureur ou une grosse banque. Ils se sont rendus compte que laisser tomber Lehman Brothers était sans sans doute une erreur !
Donc oui j’ai conscience que rester sous la barre des 70k€ n’est pas forcément nécessaire (pour preuve je suis actuellement à 500k chez un seul assureur et je ne m’étais pas posé la question avant). Mais ça ne me coûte pas plus cher de répartir
Bonjour,
Au dela du rendement et des frais, avec un tel patrimoine ce n’est pas ces indicateurs qu’il faut regarder à tout pris.
Vous avez une stratégie de transmission patrimoniale à organiser avec votre épouse pour votre enfant (et vos enfants futurs si souhaitez)
Avec votre objectif de complément de revenus dans le futur, vous avez des solutions et des montages plus interessants qu’un simple PEA et CTO en détention en direct.
Je ne peux pas faire de préconisations sans connaitre votre situation personnelle complète mais une organisation avec une société afin de créer une récurrence défiscalisée me semble plus opportun au vu des montants.
Bonjour,
Je suis surpris de votre réponse. En quoi une organisation avec une société permet de faire mieux qu’un PEA?
Bonsoir,
Je n’ai pas dis de faire mieux, j’ai dis que ce serait plus intéressant.
Là est la différence, vous ne parlez que de frais et de rendement quand pour un tel patrimoine il y a d’autres critères à prendre en compte (fiscalité actuelle et future, transmission, etc…)
On peut poser les chiffres, on peut faire des simulations cela peut être intéressant de comparer…
Vous pensez avoir trouver la martingale avec un simple PEA et un ETF.
On peut tourner la question dans l’autre sens aussi… En quoi un PEA peut il faire mieux que différents actifs détenus par une société ?
Pourquoi Bernard Arnault ne fait pas ça comme stratégie vu que c’est la meilleure ?
Et si on ne parle que de rendement vu que c’est ce qui fait vivre souvent ce forum, il y a bien mieux à faire que le PEA en effet ![]()
Ca sera bien aussi de developer pour mieux convaincre , pour l’instant c’est un peu creux, un peu comme les pubs YouTube quand je veux regarder les videos de Mounir.
Je n’ai pas spécialement besoin de convaincre.
Ne connaissant pas précisément la situation exacte de @LouisWinst je ne peux pas faire de préconisations précises mais avec un tel patrimoine il y a des opportunités à saisir plus intéressantes potentiellement qu’un ETF dans un PEA…
Cela peut être un RE-UP en PE afin de constituer un complément de revenus defiscalisé et s’autofinançant pour la retraite souhaitée…
PE direct/nom propre, ou bien via la société à l’IS ?
Très bonne question ![]()
Ça dépend de la situation personnelle et du but recherché avec le PE.
Du coup pour faire simple vous conseillez de s’exposer a du PE, car vous considérez que ca peut faire mieux que le PEA,
Ok il suffit de dire qu’il faut allouer une partie de son patrimoine a ce type d’actifs…
Mais pour moi cest plus de la diversification que du rendement, en tt cas rien n’est garanti…
@Abouseraj
Attention, vous comparez une enveloppe fiscale (PEA) vs une classe d’actif (PE) (Fiscalité vs Allocation).
Je pense qu’une partie du raisonnement peut être de se dire qu’avec 500k, on peut investir directement dans des bons fonds de PE car les tickets minimums étant atteints (125k, voire 250 ou 500k pour les fonds/investisseurs « professionnels »), le PEA pouvant être rempli au fil de l’eau avec des tickets bien moins important.
Et quitte à faire, pourquoi choisir ? Autant faire les 2 ![]()
@Alexandre_HUMBERT
Personnellement je fais les 2 (PE en nom propre et PM)
Tout à fait c’est possible.
Souvent c’est pour poursuivre deux stratégies différentes par contre encore faut il avoir le budget en conséquence pour s’engager à hauteur de 100K€ à chaque fois ![]()
En effet comme dit @EdGe vous comparez ce qui n’est pas comparable.
Le PEA est une enveloppe et le PE est une classe d’actif.
On peut considérer que le PE est de la diversification en effet mais pour 100K minimum et 350K en RE-UP ce n’est pas une petite diversification et cela peut apporter une rente à vie de 50K par an donc beaucoup plus interessant qu’un actif dans un PEA.
Le PE n’est pas garanti en effet mais l’ETF en PEA est garanti ?
Historiquement le PE que je conseille à mes clients est beaucoup plus performant qu’un simple ETF Monde mais oui rien n’est garanti.
Je n’ai pas « conseillé » le PE car pour conseiller j’ai besoin de faire une découverte complète de la situation mais j’ai essayé d’ouvrir la réflexion un peu plus loin qu’un ETF dans un PEA comme il est toujours « conseillé » peu importe la situation personnelle de chacun.
Ce n’est pas le remède mirable à tout le monde.
Il n’y a pas besoin de constituer une personne morale pour investir dans le PE, la PM permet d’investir dans plein d’autres actifs que le PE.
@EdGe En effet, il faut combiner dans tous les cas plusieurs classes d’actifs pour diversifier et atteindre plusieurs objectifs de vie.
Le parallèle est discutable :
- ETF world garanti ? => non
- PE garanti ? => non
Le risque n’est pas binaire, de par la diversification, l’illiquidité, le risque de faillite, le PE n’est pas comparable avec un ETF world, même si aucun des deux n’est garanti en effet.
Maintenant ce que vous dites sur la création d’une société (SCP ?) et une stratégie en re-up est intéressante, mais à partir de quel ticket d’entrée ?
Si on parle de 100k€, on est à 20% de mon patrimoine financier en actifs à haut risque (en plus des 5% cryptos), et même sur une base de 100k€, la lourdeur et la complexité du montage vaut elle vraiment le coup (d’un point de vue fiscal et successoral) par rapport à un investissement en PE sur AV ?
J’entends bien que Bernard Arnault et François Pinault y aient recours, par contre pour des sommes de l’ordre de 100k€ je suis dubitatif
Est ce que vous dites que 350k peuvent générer une rente à vie (donc garantie?) de 50k ? Soit un rendement de 14% annuel.
J’ai peut être manqué quelque chose dans la discussion, ça me paraît trop beau…
Après, si vous utilisez le mot « peut » pour indiquer que c’est possible mais pas garanti, dans ce cas je peux dire la même chose pour les etfs.
Et quelques lignes plus tard :
On adore cette argumentation logique et cohérente ![]()
Je n’ai rien de personnel contre vous, mais ça devient agaçant de vous voir arriver avec vos gros sabots de pêcheur de client, dès qu’un membre annonce un patrimoine un peu conséquent…
Si vos remarques permettaient d’apprendre des choses pour tout le monde, ça serait cool, mais c’est toujours un peu approximatif, un peu vague et évidemment biaisé par votre profession.
« Non, vous ne pouvez pas vous en sortir tout seul, il y a BIEN MIEUX à faire, mais je ne peux pas vous dire quoi, il faudrait que J’ÉTUDIE VOTRE SITUATION #clindoeilclindoeil. »
Soyons clairs.
Un ETF monde en PEA est une excellente solution pour la partie du patrimoine à allouer aux actions, même pour des patrimoines conséquents.
Le PE est une classe d’actifs totalement différente : le rendement est différent, mais les risques aussi, comme le rappelle très justement @LouisWinst.
Elle ne répond pas aux mêmes objectifs, on ne peut pas remplacer l’une par l’autre comme ça en un claquement de doigts.
@LouisWinst
Une différence importante c’est que le PE en AV vous n’êtes pas propriétaires de vos titres, c’est l’assureur. Vous êtes donc soumis à un risque supplémentaire : le risque de contrepartie.
Ensuite, en AV, vous êtes soumis aux frais, qui s’appliquent sur la totalité de l’encours du contrat, et pas juste sur les plus values.
De plus, les AV lux sont un peu plus lourdes et moins souples en terme d’agilité de gestion, avec plus de contraintes qu’en direct. Et les tickets demandés pour l’ouverture d’un FAS / chaque ligne de PE sont généralement plus importants que les minimums de souscription du fond en direct.
Enfin, si par PE en AV vous pensiez au PE que l’on peut trouver dans les AV françaises, il faut à mon sens oublier. Les produits proposés sont pour le retail, la performance n’est pas au rendez vous, et la prime de risque et d’illiquidité n’est pas assez rémunérée car mangée par les frais de tous les intermédiaires.
Dans ce cas en effet les actions sur PEA sont bien mieux
Désolé pour le délai de réponse, cela amuse certaines personnes qui n’apportent rien à la communauté de faire suspendre temporairement des comptes qui cherchent à élever le niveau d’une stratégie patrimoniale au delà d’un ETF World dans un PEA.
La création d’une société ne permet pas d’investir que dans du PE mais dans plein de type d’actifs différents, cela permet d’avoir le plus souvent une fiscalité allégée sur les résultats et de percevoir des revenus sans imposition dans un premier temps.
La société est une très bonne solution de transmission du patrimoine également.
Il n’y a rien de compliqué dans le montage d’une société, j’ai des clients de 75 ans qui comprennent et mettent en place une stratégie à travers des personnes morales.
Le PE peut être fait dans une société mais il peut également être fait en détention en driect.
L’engagement minimum en Private Equity est de 100K et comme le dit @EdGe le PE en Ass vie française n’est pas du tout la même chose et n’aura pas du tout les mêmes résultats.
Un engagement de 100K€ sur un millésime de PE représente 20% de votre patrimoine financier mais 10% de votre patrimoine financier qui risque de continuer à s’accroitre (enfin je l’espère pour vous)
La solution d’investissement peut présenter des risques en effet mais le lump sun de 140K dans un PEA représente également une part importante de votre patrimoine et donc de risque, non ?
Le fait d’avoir une stratégie de RE-UP permet d’investir sur plusieurs millésimes et donc de lisser le risque de sous-performer certaines années.