[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour Ă  tous, je m’appelle AurĂ©lien, 26 ans.

Pro : Ingénieur études de prix chez Vinci Construction depuis bientÎt 3 ans.

Mon patrimoine : PEA (ETF) ; PEE ; Livre A ; AV

StratĂ©gie d’investissement : DCA en ETF

Objectifs :

Continuer DCA sur PEA, investir dans l’immobilier physique et continuer de diversifier autrement (SCPI, CTO etc).

Finary : Découvert sur YT.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Emma, j’ai 28 ans et je m’interesse depuis quelques mois aux finances personnelles.

J’ai commencĂ© mon parcours par la gestion de budget car je finissais souvent le mois dans le rouge. Depuis que je suis Ă  flot, je me suis interessĂ©e aux diffĂ©rents investissement et Ă  la gestion de patrimoine.

Pro :
Cadre dans un major du BTP

Mon patrimoine :

• Un livret A avec matelat de 3 mois
  • Un PEE
  • Un PEA fraichement ouvert il y a 2 mois
  • Un chouilla de crypto pour le fun
  • Un appartement en location (ancienne RP avant de vivre en loc avec mon conjoint), Ă  crĂ©dit, cashflow nĂ©gatif de -250€/mois.

StratĂ©gie d’investissement :

• Achat d’une rĂ©sidence principale avec mon conjoint (en cours de signature). Cela amĂšnera mon taux d’endettement au max.
  • Je compte vider mon PEE (apport crĂ©dit) , et le rĂ©approvisionner annuellement au 1er trimestre avec mes primes/13eme mois.
  • Mensuellement, je compte invesstir en DCA ETF sur le PEA (95%) + Crypto (5%).
  • Je suis en reflexion pour savoir si je dois vendre ou non mon bien locatif
 (taux d’emprunt Ă  1,3%).

Objectif :

• SĂ©curiser ma retraite et l’avenir de mes Ă©ventuels enfants
  • Sans chercher le FIRE, pouvoir serainement me dire que si je veux tout envoyer peter Ă  60 ans pour faire de la soupes aux orties dans le Larzac, je peux le faire.

J’ai dĂ©couvert Finary gĂące Ă  Reedit (/vosfinances) et aux vidĂ©os YT d’analyse de patrimoine :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjours Ă  tous,

Moi c’est CĂ©dric nouveau venu dans la communautĂ© Finary.

• Pro: Je suis militaire depuis 17ans donc plutĂŽt sur la fin de ma premiĂšre carriĂšre professionnelle.

• Patrimoine: Actions sur PEA et CTO, Immobilier (RP),Livrets A

• StratĂ©gie d’investissement: DCA sur CTO,ETF et achats d’actions sur PEA

• Objectifs: Faire fructifier mon capital, placer une partie de mes revenues.

• Finary: je m’intĂ©resse Ă  la bourse depuis seulement un peu plus d’un an, donc je regarde Ă©normĂ©ment de contenu YouTube et je suis tombĂ© sur de tes analyses de patrimoine et j’ai sautĂ© le pas.

3 « J'aime »

Bonjour,
Matthieu, 35ans fraichement arrivé sur Finary

• Pro: Je suis dans la branche chimie depuis 15 bonnes annĂ©es.
  • Patrimoine: RP, PEE et cryptos Ă  ce jour.
  • StratĂ©gie d’investissement: Ă  dĂ©finir
  • Objectifs: Commencer une Ă©pargne intelligente pour croĂźtre encore et toujours.
  • Finary: je suis tombĂ© sur de plusieurs vidĂ©os YT qui m’ont amenĂ© ici

Pris l’abonnement FINARY aujourd’hui.

2 « J'aime »

Bonjour je suis Jean-Philippe (JP)

• Pro : Directeur commercial dans le transport et la logistique
  • Mon patrimoine: Actions (ETF), obligations (ETF), immobilier (physique), art, mĂ©taux prĂ©cieux.
  • StratĂ©gie d’investissement: ETF, cryptos??
  • Objectifs : battre l’inflation / complĂ©ment de retraite / abonnĂ© Finary depuis dĂ©couverte sur YT, noobie en finance mais j’aime apprendre
3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Vincent de Bordeaux (50 ans).

• Pro : Technicien MĂ©thodes dans le domaine de l’aĂ©ronautique

• Patrimoine : RĂ©sidence principale, PEE et PERCO, Livret A, Assurance Vie, Plan Epargne Actions, Cryptos

• StratĂ©gie d’investissement : Investissements dynamique (PEA, cryptos) et sĂ©curisĂ© (AV)

• Objectifs : Me faire un complĂ©ment de revenus en vue de prĂ©parer la retraite

• Finary : J’ai dĂ©couvert Finary au travers de Talk-shows sur YouTube

2 « J'aime »

Bonjour,

je suis ravi d’entrer dans cette communautĂ©, je me prĂ©nomme Ludovic

• Pro: Technicien de labo dans la cosmĂ©tique issu d’ingrĂ©dients naturels (marchĂ© de niche :grin:)
  • Mon patrimoine: Essentiellement immobilier (physique et papier), mĂ©taux prĂ©cieux, PEA et assurances vies (bcp trop sur fond euros
)
  • **StratĂ©gie d’investissement: Issu d’hĂ©ritage je subis l’immobilier (70%) et je souhaite sĂ©rieusement me diversifier dans des ETF et peut ĂȘtre de la crypto (d’abord pour le fun et plus si affinitĂ©)
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier et voir se pointer ce saint graal de l’indĂ©pendance financiĂšre!!
  • Finary: Je vous ai trouvĂ© par hasard en regardant des vidĂ©o de Jean Marc Jancovici et Charles Gave (merci Youtube pour tes propositions).
2 « J'aime »

Hello,
à mon tour de me présenter

• Pro : Technicien SAV
  • Mon patrimoine: RP et liquiditĂ© sur divers compte
  • StratĂ©gie d’investissement: pour l’instant rien de glorieux
  • Objectifs : Devenir riche ça compte comme rĂ©ponse? gĂ©nĂ©rer des revenus pour me permettre de voir venir sereinement et me faire plaisir en complĂ©ment de mes revenus actuels
2 « J'aime »

Hello Ă  tous,

Je m’appelle Guilhem et j’ai 35 ans.

• Pro: Vigneron dans le sud de la france.

• Patrimoine: RP plus bĂątiments et terres agricoles en perso avec un projet a court moyen terme d’amĂ©nagement en vue de crĂ©er 2 ou 3 appartements. 30% des parts de l’exploitation. Un tout petit livret A, un LDDS en sĂ©curitĂ© mini, une trĂšs veille assurance vie a modifier, un PER alimentĂ© par l’entreprise et je commence tout juste donc un peu de crypto et un peu d’action sur PEA.

• Mon objectif est Ă  terme de me constituer un patrimoine pĂ©renne (je reste agriculteur) que ca soit en immobilier ou en action pour avoir d’une part des revenus complĂ©mentaire (encore une fois je suis agriculteur). Mais Ă©galement laisser a mon ou mes enfants plus que ce qu’on a eu comme ont pu le faire avec nous mes parents.

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
J’ai dĂ©couvert Finary via youtube, j’ai directement atterri sur ce forum que je lis depuis plusieurs mois.
J’ai dĂ©cidĂ© aujourd’hui de participer :smile:

Pro: Agent QRD dans l’industrie.
Mon Patrimoine: ETF, Fond monétaire, Crypto (PEA et CTO) + Liquidité
Objectif: Accroissement de mon capital.

2 « J'aime »

Hello, je suis RaphaĂ«l, je suis kinĂ©sithĂ©rapeute et ostĂ©opathe depuis 7 ans environ au Luxembourg. Je travaille uniquement 4 jours semaine et je profite dĂ©jĂ  un peu de la vie mais sans ĂȘtre extrĂȘmement dĂ©pensier.

Je me suis intĂ©ressĂ© Ă  tout ce qui est stratĂ©gie d’investissement suite Ă  la rĂ©ception d’une somme d’argent en don de mes grands parents.

Je me suis demandĂ© que faire avec cette somme d’argent que je n’aurais jamais dĂ» avoir et qui pourrait peut ĂȘtre me rapporter quelque chose un jour.

J’ai commencĂ© Ă  regarder sur YouTube et j’ai littĂ©ralement explosĂ© le compteur de vue des vidĂ©os de finary. Je suis quelqu’un de trĂšs passionnĂ© dans diffĂ©rents domaines et quand j’ai un domaine qui commence Ă  m’intĂ©resser je deviens hyper intĂ©ressĂ© par ce sujet.

Niveau patrimoine j’ai 30 ans et un patrimoine brut d’environ 688.000 euros et Net de 375.000 euros donc j’ai directement investi en immobilier. Étant donnĂ© que je suis Ă  mon taux d’endettement maximum je ne voulais plus faire de l’immobilier.

J’ai donc commencer Ă  investir en bourse mais avec une stratĂ©gie trĂšs simple.

• PEA Ă  remplir sur S&P 500 ETF BNP 1500 par mois
  • bitcoin 150 par semaine sur T.R.

Mon objectif court terme est de finir mon prĂȘt de RP (7 ans) et d’acheter directement une rĂ©sidence pour profiter de week end ou pour ma retraite dans un pays agrĂ©able ou le niveau de vie permet de vivre confortablement avec peu (probablement au nord du Portugal)

Mon objectif long terme est de partir Ă  la retraite dans 20 ans quand j’aurai fini tous mes prĂȘts immobiliers donc vers 50 ans au plus tard.

Entre les loyers et la bourse je suis persuadĂ© d’y arriver.

J’enverrai probablement une fois mon analyse de patrimoine car j’adore regarder tes vidĂ©os d’analyse

Merci pour tout

Ps: j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment la fonction budget de Finary permettant de me rendre compte de mes dĂ©penses car plus on a de comptes et d’entrĂ©es diffĂ©rentes plus c’est difficile de se rendre compte de nos entrĂ©es et sorties mensuelles

4 « J'aime »

Hello !

AprĂšs beaucoup d’hĂ©sitations (j’utilise beaucoup Bankin’ qui semblait me suffire), me voilĂ  enfin utilisatrice de Finary :slight_smile:

Ma présentation :

• Perso : 33 ans, Ă  Paris ;
  • Pro : Juriste ;
  • Patrimoine (sans hĂ©ritage) :

Immobilier locatif (donc physique, dans ma rĂ©gion d’origine),
    Livret A, LDDS,
    Crypto (Bitcoin, Ethereum, Solana, Polygon),
    Actions (1 ETF distribuant et 1 ETF capitalisant),
    Assurance vie ;

• StratĂ©gie d’investissement : DCA sur actions et crypto
  • Objectifs : AccroĂźtre mon patrimoine et gĂ©nĂ©rer des revenus passifs pour ĂȘtre plus indĂ©pendante financiĂšrement
  • Finary : dĂ©couvert par hasard sur Youtube Ă  force de regarder des vidĂ©os dĂ©diĂ©es Ă  la crypto et Ă  l’investissement :blush:

Au plaisir d’échanger :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Pierre 42 ans. Trois enfants. Je sort d’un divorce trùs difficile, y compris financiùrement.

Pro: Je suis operateur rĂ©gleur dans l’industrie en Suisse (frontalier depuis 2003)
Mon patrimoine: Immobilier (RP) que je termine et fait en parti moi mĂȘme. Collection de piĂšce de monnaies dont certaines de valeurs.
Stratégie: PEA avec ETF, crypto stratégie long terme staking et farming.
Objectifs: Créer un capital pour ma retraite et aussi libérer mes enfants de ma charge quand je serai ùgé.
J’ai dĂ©couvert Finary sur YouTube a force de me gaver de vidĂ©o sur l’économie l’investissement

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Merci beaucoup pour votre aide et pour le superbe travail fourni par Mounir et son Ă©quipe. Le forum est une vĂ©ritable mine d’or pour un dĂ©butant comme moi !

Je me présente donc à mon tour !

• Pro : Je termine actuellement mes Ă©tudes de mĂ©decine et commence mon internat dans 6 mois. J’ai fondĂ© une SARL pendant mes Ă©tudes et ai aussi une EI, dans le domaine du conseil aux Ă©tudiants en santĂ© pour leurs Ă©tudes/orientations, et propose aussi une gamme de services Ă  destination des Ă©tudiants en santĂ© Ă  l’étranger. J’ai Ă©galement une activitĂ© salariĂ©e dans une compagnie d’assurance que je compte rejoindre Ă  plein temps une fois mes Ă©tudes terminĂ©es.

• Mon patrimoine : Livret A, AV, crypto, et depuis peu un PEA.

• StratĂ©gie d’investissement : J’essaie d’appliquer au mieux vos conseils ! Je me garde en ce moment une belle Ă©pargne en Livret A et PEL en vue d’un futur projet immobilier d’ici 6 mois et investis en DCA sur mon PEA (en grande partie) et en crypto (en moindre mesure).

• Objectifs : Avoir l’apport suffisant pour mon projet immobilier Ă  venir et accroĂźtre mon patrimoine de façon diversifiĂ©e.

En vous remerciant pour votre aide !

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je me présente, je suis Thibault, je vis actuellement dans le sud est de la france.

• Pro: SalariĂ© de 30 ans non cadre, cĂ©libataire
  • Mon patrimoine: Uniquement de l’épargne actuellement (livret a, ldd lep qui se cloture bientot)
  • StratĂ©gie d’investissement: En dĂ©veloppement, mais Ă  premiĂšre vue je partirai sur un dĂ©veloppement du cotĂ© du PEA et peut ĂȘtre un achat Immo
  • Objectifs: Me former en gestion financiĂšre, accroitre mon capital
  • Finary: VidĂ©o Youtube (trĂšs bonne chaine d’ailleurs merci)
2 « J'aime »

Je rejoins la famille Finary officiellement en faisant ce premier post sur le forum.
Je me prĂ©sente, je m’appelle Lucas et voilĂ  quelques informations sur moi :

Pro: Salarié dans le privé (statut de cadre)
Mon patrimoine: Livret A/LDDS/PEL pour l’épargne, AV/PEA/PEE pour l’investissement, je voudrais me lancer pour dĂ©couvrir la crypto. J’ai Ă©galement ma RP (avec un crĂ©dit en cours) + parking
StratĂ©gie d’investissement: J’aime bien avoir les doigts de pied en Ă©ventail. Gestion passive au maximum, en gros j’ai pris le temps de choisir mes supports d’investissements et maintenant c’est globalement que du DCA.
Objectifs: PrĂ©parer l’avenir de mes enfants (Ă©tudes, lancement dans la vie etc), finir de payer ma RP tranquillement
Finary: Merci youtube

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous!
Je suis MaĂŻna.

‱ Pro: Je suis aide-soignante depuis 13 ans. Avant cela j’ai travaillĂ© dans le commerce, l’hĂŽtellerie, l’administration.
‱ Mon Patrimoine: Quelques actions et des mĂ©taux en physique.
‱ Ma stratĂ©gie d’investissement: Actions, ETF, ETC, crypto-actifs, Forex
‱Mon objectif: surperformer tous les ans les indices.
,‱ Je recherchais sur internet un modĂšle de tableau et de graphisme Excel pour gĂ©rer mon patrimoine; sans vraiment de satisfaction. C’est en lisant un mail de « Cryptotoast Â» que j’ai dĂ©couvert Finary.

2 « J'aime »

Bonjour a tous, je m’appelle Olivier j’ai 40 ans
Pro: Responsable de production en chaudronnerie
Mon patrimoine:Actions (titres et ETF), immobilier (physique ) LEP, livet A.
StratĂ©gie d’investissement: Je suis a la recherche d’information pour trouver la meilleur pour moi.
Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier
Finary: J’ai dĂ©couvert Finary par YouTube

2 « J'aime »

Je me présente : Paulo, je suis manager dans la sécurité privée

• Pro : Depuis 2001 dans le secteur de la sĂ©curitĂ© privĂ©e, j’ai accĂ©dĂ© au poste de manager en 2009
 Auparavant, agent de nettoyage pour financer mes Ă©tudes, puis Barman dans une patinoire, pas mal d’intĂ©rim.
  • Patrimoine : Actions ETF(PEA), Actions et Obligations (Assurance vie), Livret A, Compte Ă  Termes, PEL. October.
  • StratĂ©gie d’investissement : Allocation passive (ETF Actions/Obligations).
  • Objectifs : AccroĂźtre mon capital, AcquĂ©rir une RP.
  • ÉlĂ©ment : J’ai dĂ©couvert Finary via Youtube, dans mes diffĂ©rentes recherches d’investissements car je suis un profane en la matiĂšre et j’ai accrochĂ© avec Mounir, les talks dont j’aime le concept.
2 « J'aime »

bonjour a tous :raised_hand_with_fingers_splayed:

PRO: je suis boulanger dans un super marché
MON PATRIMOINE: PEA et compte titre investi en action, une RP, immobilier papier avec BRICKS, et je vais démarrer la crypto avec finary^^.
STRATEGIE: surtout des action a dividende
OBJECTIS: faire travaillĂ© mon argent afin d’avoir un meilleur train de vie a la retraite.

2 « J'aime »