Altaroc 100K ...en Assurance vie luxembourgeoise ou en CTO?

Bonjour.
Je souhaite orienter 100k de mon patrimoine vers le Private Equity d’Altaroc.
J’ai fais pour l’instant un 1er rdv avec un cgpi qui je pense va me le proposer en A Vie Luxembourgeoise.
J’hĂ©site Ă  faire « par moi mĂŞme Â» en CTO via Yomoni…
En A V Lux …6k de frais du cgpi qui peut m’accompagner pendant 1 an, 1,25% de frais de l’ A V et la fiscalité de l’ A V mais peu de souplesse avec les contrats luxembourgeois.

En CTO, la flat tax …

Quels sont vos avis?
Merci !

Hello,

Toujours en direct le Private Equity.

Pourquoi Altaroc en particulier ?

En direct donc 30% FT ??
Pourquoi Altaroc …car bien vendu par Frederic Stolar

Oui flat tax, c’est plus rentable que de payer le CGPI qui n’a aucun apport sur cette classe d’actif et les frais annuel de l’AV qui vont diminuer la performance (calculé sur l’encours). L’objectif est de réinvestir au fur et à mesure les distributions sur de nouveaux fonds. Si tu restes en assurance vie sur une longue période, tu vas te faire éclater en frais au fur et à mesure que ton capital grossi.

Une assurance vie luxembourgeoise c’est 250k mini d’encours. Tu trouveras pas pour 100k de toute façon, même chez One Life qui est le plus accessible. Et à ce niveau d’encours les frais d’enveloppe ne sont pas intéressants.

1 « J'aime »

Je comprends.
Mais naïvement, on aurait tendance à penser que l’impact des frais est moins important en AV qu’en CTO (frais d’enveloppe de l’AV vs flat tax CTO) ?
Il serait intéressant de faire une comparaison

Exact, la comparaison est vite faite : 6k de CGPI, 1,25% de frais d’enveloppe et des prélèvements sociaux à 17,2% sur un capital qui va faire X2 vs. Flat Tax 30%. Même en prenant un abattement de 9,2k pour un couple avantage flat tax.

Ce qui va surtout jouer c’est la qualité du fonds sélectionné car en Private Equity les écarts de performance peuvent être significatifs.

Sur le CTO la flat tax ne s’applique qu’à la sortie ? (Pas de frottement fiscal tant que les fonds restent dans le contrat ?), ou bien la flat tax s’applique annuellement pendant toute la vie du contrat ?

Dès que tu vas recevoir du cash.

En général à partir de la 5eme année tu commences à avoir des distributions.

Je n’y connais pas grand chose en AV et Lux et en PE, mais le passage par le CGP est obligatoire ? On ne peut pas passer en direct en shuntant les frais du CGP ?

L’avantage flat tax est il vraiment significatif ? (En terme de rentabilité). Car si l’écart n’est pas si grand, on peut se dire que c’est le « coût » des autres avantages de l’AV ?
Merci beaucoup pour vos explications

En fait c’est une particularité de Yomoni de passer par un CTO. Cela ne sert à rien, tu peux détenir des parts en direct, sans intermédiaire.

Le modèle qui a été choisi par la plupart des plateformes de Private Equity ouvertes aux particuliers est de passer par un CGP mais ce n’est pas obligatoire : Moonfare et Archinvest par exemple. Mais il faudra un certain niveau de patrimoine et des connaissances financières. C’est la société de gestion qui décidera si vous pouvez entrer.

Ce sera toujours plus avantageux de détenir en direct qu’en AV. Mais ce qui fera vraiment la différence c’est la qualité du fonds/gérant donc c’est d’abord sur ce volet qu’il faut très bien sélectionner : plusieurs fonds avec différentes stratégies, millésimes différents… C’est surtout à partir de 400k/500k sur différents fonds que cela devient intéressant.

Ok.
Mais du coup, où ces parts en direct sont elles logees? Et comment sont elles rémunérées / fiscalisées ? IR ? Flat Tax ? Tu touche tes distributions directement sur ton compte en banque ?

oui …c’est ma question …

Tu signes un bulletin de souscription. Tu seras propriétaire de X parts du fonds. A chaque distribution tu recevras sur ton compte bancaire les fonds correspondants. Imposition 30% sur la PV, tu déclares sur ta feuille d’imposition.

1 « J'aime »

Par contre attention, dans ton bulletin de souscription, tu t’engages par exemple à donner 100K€. Cependant, tu ne vas pas donner les 100K€ d’un seul coup. Il y aura sur toute la vie du fond des capital calls en fonction des investissements que fera le fond. Ils te demanderont d’investir l’année 3 par exemple 15% du capital promis. Il faut donc avoir en permanence l’argent promis au fond à disposition immédiate en cas de capital call

Oui période d’investissement de 5 ans (en général) durant laquelle le capital sur lequel tu t’es engagé est appelé. Mais c’est très variable. Ça m’est arrivé d’avoir 50% de mon engagement appelé en moins d’un an.

Donc si je comprends bien, si tu veux lancer la machine PE (en partant du principe que tu ne pars qu’à partir des 100k initiaux), tu attends 5 ans les 1ers retours, avant de les réinvestir ainsi que les plus values (± en decallé sur un autre millesime pour lisser)?