Pour tes versements futurs, c’est probablement préférable, oui.
Concernant ton assurance-vie historique, il faudrait analyser plus en détail la date d’ouverture du contrat, ses frais, et les plus-values latentes actuelles, afin de déterminer s’il est plus intéressant de sortir maintenant ou de laisser courir les sommes déjà placées.
Le fonds € a ses atouts, mais replacé dans une vision de portefeuille global, l’AV n’est pas forcément le meilleur véhicule pour optimiser une stratégie patrimoniale sur la durée.
Nous publierons bientôt une version plus approfondie d’un papier travaillé avec notre directeur de recherche, qui illustre bien l’ampleur du compromis entre AV et CTO.
Petit teaser sur la fiscalité successorale : voici une analyse comparant AV et CTO selon les frais de gestion de l’AV et le rendement de son allocation.
En bleu, les situations où l’AV est plus avantageuse ; en rouge, celles où le CTO l’emporte.
Je rejoins ta position sur l’avance en assurance vie. En ce moment, je m’en sers principalement pour ça en terme d’objectif en dehors du PEA. Pas assez fortuné pour recourir au Credit lombard de mon coté
Si l’énoncé n’est pas plus précis que ça, la question est très con. Tout dépend des objectifs et de la situation de chacun. On dit généralement que le PEA est la meilleure enveloppe parce qu’il est imbattable pour un jeune actif qui investit des fonds dont il n’a pas besoin sur des ETF sur le long terme (soit le profit type qu’on retrouve sur les forums de finances personnelles). Mais il y a plein d’autres considérations à prendre en compte.
Oui mais le patrimoine est également corrélé à l’age.
Mais effectivement 10% entre 60 et 70 ans qui ont 3800€ de patrimoine et moins
Parce qu’en terme de rendement ajusté du risque, c’est juste imbattable le LEP.
Je ne le conteste pas, mais si la personne souhaite croquer dans ce capital pour compléter sa retraite ca va malheureusement vite partir.
Edit : Résultat > 100 donc dans tous les cas avoir son LEP au plafond est une bonne chose quelque soit le projet (préparer sa retraite ou autre) donc j’ai pas pris le meilleur exemple