Assurance-vie : inutile pour la majorité des français?

Bonjour,
J’ai vu cette vidéo qui remet en cause l’utilisation systématique de l’assurance-vie.
C’est une analyse que j’avais déjà identifiée et pour laquelle je suis globalement d’accord.
Je l’avais peu vu développée et elle va à l’encontre du discours dominant.
Qu’en pensez-vous ?

6 « J'aime »

Salut,
Si tu lis un peu le forum, tu verrais qu’il est assez rare qu’une AV soit conseillé. Les gens sont plutôt insisté à en sortir, donc le discours dominant est largement dans ce sens…
Par contre les AV sont très poussée par les banques car ça leur rapporte beaucoup.

Elle reste utile pour stocker certain type d’actif quand même.

1 « J'aime »

Ça dépend bcp de l’objectif de chacun.
Quand tu un profil défensif et tout ce que tu veux c’est stocké ton argent, avoir un rendement minimum, une garantie en capital et une certaine disponibilité. Quand tes livrets sont pleins, y a pas mieux qu’un fonds euros.

4 « J'aime »

Bonjour, dans une optique de succession,
concernant les « petits » patrimoines, effectivement elle ne sert pas à grand chose compte tenu de l’abattement de 100k d’exonération de frais de succession par enfant.
Donc si le défunt à 3 enfants, 300k d’abattement.

Si il n’y a pas d’immobilier, peu de foyers ont plusieurs centaines de milliers d’euros de patrimoine financier.

Si il y a de l’immobilier par contre on dépasse vite cet abattement, d’où la donation de la nue propriété à programmer.

1 « J'aime »

la video est assez complete, au contraire, elle donne bien des endroits ou c est utile. et l AV l est. Prendre date c est une bonne idee pour etre pret a l utiliser entre 35 et 70 ans.

epargne de securité du fond euro, sucession sous condition, arbitrage frequent (enveloppe fermée)
j ai un vague souvenir du reste .

il faut un certain patrimoine sinon oui et si tu as de la cayas, tu peux.meme parfois negocier tes frais comme.vincent.

l avance sur titre ou lombard c est interessant aussi. sur pea, ca me.ferrait mal de me faire liquider car j ai deja atteint le plafond de versement…

5 « J'aime »

Créditons les auteurs, @vincent.p et @NLegend :saluting_face:

D’une manière générale, je suis d’accord avec ce que dit Vincent dans la vidéo. En tout cas, c’est évident qu’il faille remettre en cause le discours dominant sur les AV (mais ce n’est pas ce discours que tu verras sur le forum). Après, Vincent donne un exemple pour se reconstituer une sorte de fond € home-made, sincèrement sa méthode me semble un peu complexe par rapport à la simplicité enfantine d’un fond € sur AV.

tu as quand même quelques use-cases intéressant avec l’AV, mais qui - il est vrai la réserve à une clientèle plus limitée que son usage réel actuel :

• le fond €, quoi qu’on en dise, je vois plein de situations où le fond € est pratique, c’est par exemple, l’un des meilleurs placements d’attente, définitivement plus versatile qu’un DAT par exemple (stocker un apport immo, un décaissement d’imposition…)
  • c’est une enveloppe capitalisante, donc elle permet d’éviter les frottements fiscaux sur les actifs distribuant (scpi, private equity, private debt…) ou d’avoir des stratégies de gestion plus actives (comme ce que fait Vincent), ce qui doit être la plaie à gérer avec un service client d’AV :grin:
  • La transmission, ce n’est pas pour contredire ce qu’il annonce dans la vidéo, oui, ça concerne essentiellement les riches, mais si tu as la chance d’en faire partie, c’est quand même assez pratique pour cet usage.
  • le nantissement pour prendre du levier (oui, il y a d’autres méthodes pour prendre du levier)
3 « J'aime »

Le fonds € n’est pas une épargne de sécurité («de précaution») en raison des délais légaux max pour en sortir.
Le fonds € est une épargne moyen terme et permettant d’ajuster à la baisse le niveau de risque global de son patrimoine financier.
L’AV est le seul produit proposant le f€, donc elle a au moins son intérêt pour ça.

Comment se passer d’une roue en bricolant un truc avec des boites de conserve, des bouts de bois et du fil de fer. Absurde en effet.

1 « J'aime »

Bien sur que ca peut en etre… on parle de quelques jours pour de bonnes AV en ligne (72h) pour un rachat partiel.

Une partie en ultra liquide en livret en urgence mais ca ne sert a rien de sacrifier en etant au plafond si ce n est pas un besoin absolu.

1 « J'aime »

La plupart du temps c’est vite fait, en effet.
Et puis une fois (de préférence au plus mauvais moment) on va te demander une justification économique du rachat et de la paperasse, pour cause de lutte contre blanchiment/terrorisme (en fait de crainte d’une sanction de la part de l’ACPR).
Il ne faut pas oublier que la réglementation est claire: 2 mois max à partir du moment où le dossier est complet (cad que le souscripteur a donné les éléments demandés).
Il y a des témoignages ici et là, et ça n’arrive pas qu’aux autres.

2 « J'aime »

je comprends l intention mais c est surestimé sur les acteurs en ligne.
La lutte contre le blanchiement arrive au depot des fonds, pas au retrait.
Les temoignages sont plutot sur des banques tradi ou sur un rachat total .

1 « J'aime »

Non, les témoignages existent et ne sont pas fantaisistes.

tu peux en partager un exemple lors d un retrait partiel ? j en doute chez bourso et fortuneo. Ils connaissent l origine des fonds et le compte de destination.

Merci du partage, je l’ai regardé c’était sympa !

Moi perso j’ai une AV j’y loge mon private equity. Uniquement !

J’en avais déjà vus ici ou là, un coup de Google permet d’en retrouver quelques uns (plus bas).

Sur Bourso et Fortu, attention à ne pas confondre courtiers (Bourso et Fortu) et assureurs (Generali et Suravenir). Ce sont les assureurs qui peuvent réclamer des justificatifs (selon les scores automatiques de risques attribués au client et à l’opération), et ils n’ont pas connaissance (et ils s’en tapent) de ce qui s’est passé sur les comptes ouverts chez le courtier. J’ignore si on retrouve des litiges sur les FortuVie et BoursoVie, peut-être en prenant du temps et en cherchant bien :slight_smile:

Quoi qu’il en soit, l’idée n’est pas que ça arrive souvent: l’idée est que ça peut arriver, que la Loi de Murphy fait que si ça arrive alors ça arrivera forcément au plus mauvais moment, donc il convient d’avoir de l’épargne de précaution sur du livret réglementé qui se vide le cas échéant par simple virement SEPA.

3 « J'aime »

merci pour l alerte.

Elle va à l’encontre du discours dominant des vendeurs de tapis mais dans les communautés de finances personnelles / investissement le consensus est à la suprématie du PEA avant tout.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse
En effet depuis j’ai regardé un peu plus en détail sur le forum et il y a déjà de «littérature » qui va dans ce sens :+1:

Pas faux mais les fonds en euros après tous les frais ( et les impôts sociaux) ne rapportent pas grand chose surtout les fonds euros des grands réseaux

C’est uniquement si tu as une allocation à moyen/long terme sur du fonds € que tu te poses la question d’un substitut. Tu trouves vraiment ça si complexe de remplacer un fonds € par un 10/15% World + Fonds obligataire large en € dans une allocation ?

Si tu veux juste parquer de la thune pour quelques mois, autant ne pas s’embêter et laisser ça en fonds monétaire, voire (hérésie :sweat_smile:) sur un compte non rémunéré. Ces problématiques de gestion de trésorerie à court terme n’ont guère d’impact sur le patrimoine à l’échelle d’une vie (pour de la finance corporate, je ne dirais pas la même chose).

L’AV peut serivr d’erzatz de livret, oui. Mais ça ne me semble pas justifier les frais que ça coûte et ça ne la rend pas plus intéressante dans le cadre de l’investissement à long terme, sur une allocation peu dynamique.

C’est un usage raisonnable pour l’AV, mais j’irais plutôt challenger la pertinence de ces classes d’actifs pour la plupart des gens !

Etonnamment, avec mon AV Bourso, les arbitrages sont assez pratiques ! C’est juste un peu galère de faire 5 fois « Suivant » sur les sempiternels questionnaires de connaissance client que tu as remplis le mois d’avant. :grin:

4 « J'aime »

Quand tu n’as qu’un enfant et qu’assez vite la maison va coûter plus que 200 000 c’est quand même pratique.
Au moins tu y mets toute la partie « cash ».

Faut juste trouver le bon moment en pariant sur la date car pour l’instant c’est PEA :grin: