Assurance vie via un CGP

Bonjour,
Nous sommes en contact avec un CGP qui nous propose une assurance vie avec une gestion personnalisée comprenant : 4,8% de frais d’entrée mais par contre 0% sur les frais de gestion, arbitrage et de sortie. En faisant des versements programmés, le CGP nous assure un rendement NET minimum de 5% en moyenne sur 10 ans. Que pensez vous de cette proposition. Nous sommes perplexes par rapport à ce contrat et sa rentabilité au long terme (15-20ans). Merci beaucoup

4,8% de frais d’entrée = du RACKET

Sinon difficile de juger cette assurance vie et sa promesse de rendement, tout dépend de ce qu’il y a dedans.

Je vous invites à vous former, en regardant les excellentes videos de finary sur youtube par exemple, qui sur un horizon de 15-20 ans vous ferons économiser des dizaines de milliers d’euro et en gagner tout autant.

4 « J'aime »

Et les frais annuels?
Si vous posez la question c’est que vous trouvez l’offre louche
Si vous êtes sur ce genre de forum peut être que vous avez les capacités pour gérer votre patrimoine vous même
Sur le forum vous trouverez des posts nombreux sur ce thème
Pour faire court aujourd’hui c’est 0 frais d’entrée de sortie et d’arbitrage avec des frais annuels inférieurs à 1%

2 « J'aime »

Bonjour,

Red flag pour ma part

4,8% sur frais de versement c’est énorme.

mais par contre 0% sur les frais de gestion, arbitrage et de sortie.

T’as le prospectus pour les frais de gestion ? Autant frais de sortie offert et arbitrage je peux y croire par contre les frais de gestion je n’y crois pas : tu es sur qu’il ne parlait pas des frais de gestion pilotée? Dans une AV tu as forcément des frais d’enveloppe + les frais des fonds

le CGP nous assure un rendement NET minimum de 5% en moyenne sur 10 ans.

Nous assure nous garantit ? Il ne peut jamais garantir. 5% sur 10 ans, tout dépend du contenu du portefeuille. Si c’est full action c’est bof bof (le msci world fait historiquement plus) si y a de l’oblig ca se comprend un peu mieux. Sans la prise de risque prise, difficile de se prononcé sur le rendemet potentiel (normalement le CGP ne s’engage pas sur les rendements)

En clair je passerai mon tour

4 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre retour. Effectivement, le projet à court terme est de me perfectionner dans l’investissement alors j’ai beaucoup de vidéos à regarder !
Merci et belle journée

1 « J'aime »

Bonjour
Le CGP nous a dit qu’il n’y avait que ces frais d’entrée, pas d’autre
Merci pour votre retour, j’apprécie.
Belle journée à vous

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui effectivement je trouve les 4,8% énorme même s’il nous dit qu’il n’y a pas d’autres frais. Il doit m’envoyer par mail le prospectus avec les détails. Et oui je suis sûre et certaine qu’il ne parlait pas de gestion pilotée car il a fait le distingo lors de notre conversation.
Merci en tout cas pour votre retour, j’apprécie.
Belle journée à vous

Bonjour,
Je me joins à la conversation car je suis plus ou moins dans le même cas, je suis aussi allé au contact d’un CGP qui me propose, je pense, la même AV.

Dans les détails des frais j’ai ça :
Frais à l’entrée : 4,80%

Frais de gestion : 1% annuel

Frais d’arbitrage : 0%

** Pas d’ETF possible dans le contrat

Je trouve ça assez colossal, mais de ce qui me dit le CGP, cela me permettrait d’accéder à des fonds qui surperforment comparé au MSCI World (par exemple Global Technology Fund )

Du coup ma question est : est-ce que ça vaut vraiment le coup ? parce que j’hésite à ouvrir un PEA pour suivre le MSCI World

4,80% à l’entrée, 1% annuel, et pas d’ETF ?
A fuir (en courant de préférence :scream:).

5 « J'aime »

Je me réfère souvent à cet article pour m’en rappeler. Clairement il a le même avis…
Les meilleures assurances-vie - Comparatif 2024 (avenuedesinvestisseurs.fr)

3 « J'aime »

Mercii ! Super article

Hello,
CGP d’un réseau type Stellium je suppose ?

Contrat à fuir comme dit ci-dessus (l’article partagé contient toutes les infos) pour un contrat d’assurance-vie clean du type Linxea Spirit 2 qui n’aura aucun frais d’entrée, 0.5% de frais de gestion sur les UC, et des supports clairs et performants.

Des exemples de supports (du plus au moins risqué) :

• ETF Nasdaq => si tu veux viser la tech, il surperforme le fonds Global Technology de ton CGP
  • ETF MSCI World ou S&P 500 => plus diversifiĂ©s sur d’autres secteurs que la tech
  • SCPI => Remake Live, Epargne Pierre et dès dĂ©cembre Iroko Zen donc des top SCPI
  • Fonds euro => fonctionne un peu comme un livret A

Ventile bien ta répartition selon tes objectifs (court ou long terme). En lisant quelques articles pas besoin de CGP qui se rémunèrera sur ton épargne.

Une fois ouvert ce type de contrat est extrêmement facile à gérer et te fera économiser des milliers d’€ sur le long terme.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce contrat est d’une nullité absolue et l’argumentation du CGP totalement fallacieuse.

Vous trouverez sans trop de problème des AVs sans frais d’entrĂ©e, avec 0.5/0.6% de frais de gestion annuels et avec un très large choix de fonds en tout genre si vous voulez « tenter Â» de faire mieux qu’un ETF MSCI World.

2 « J'aime »

C’est exactement les conditions que m’avaient proposé le CGP que j’étais allé voir (4.8% entrée / 1% annuel).

J’avais fait la simulation (en comparant avec un ETF sur PEA) et si mes calculs sont bons, en imaginant que le placement sur ETF MSCI World te rapporte 7% par an, il faut que les placements de ton CGP fassent 8.5% par an (donc superforment le MSCI World par 1.5% TOUS LES ANS) pendant presque 20 ans, pour arriver à l’équilibre.
Autant dire que je n’y ai pas cru 5 minutes, et c’est là que je me suis lancé dans la lecture de plusieurs bouquins, de ce forum… Et que j’ai pris mes finances en main.
Merci à lui en un sens, car s’il m’avait proposé un truc un peu plus acceptable, je n’aurais jamais franchi le pas.

4 « J'aime »

Oui effectivement, le CGP dépend du réseau Stellium.

Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils.

Belle soirée à toi

1 « J'aime »

Merci beaucoup Francois pour ton retour

Effectivement, beaucoup de discussions m’oriente vers LINXEA ou LUCYA donc je vais suivre tout cela.

Merci et bonne soirée

1 « J'aime »

Merci pour ton retour

C’est effectivement en regardant plusieurs videos que cela m’a mis la puce à l’oreille et en me disant que qqch ne collait pas.
Je regarde beaucoup de videos sur youtube et ca aide bien.
Par contre, quels livres tu pourrais me conseiller stp qui t’ont vraiment apporté ce que tu cherchais en étant de bons conseils ?

Merci et belle soirée

Pour les livres incontournables :

• l’épargnant 3.0 : une rĂ©fĂ©rence sur la gestion passive via ETFs
  • la psychologie de l’argent : excellent bouquin pour dĂ©velopper une mentalitĂ© saine adaptĂ©e Ă  l’investissement.

Si tu veux creuser l’aspect psychologique, « Système 1 / Système 2 Â» apporte pas mal de clefs, mĂŞme si lĂ  on sort un peu du cadre :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup Roger ! c’est sympa, je vais regarder tout ça.
Belle soirée à toi

STP, peux tu me prĂ©ciser l’auteur du livre « la psychologie de l’argent Â» car il y en a plusieurs ? Merci