Au 1er juillet, les plateformes crypto sans agrément AMF deviennent illégales en France

C’est un peu lunaire ce que tu racontes non ?

Retirer des btc depuis binance sur du bc1 (native segwit) génère des frais de transaction inférieur à 1 euro :thinking:

1 « J'aime »

Hello, yes je viens de voir la nouvelle. Depuis le début j’utilise pas Binance mais Kraken qui eux sont certifié MiCA donc ils ont le droit d’exercé en EU, les frais sont très bas si tu passes par Kraken Pro (0,25%-0,40%). Ton compte sur Binance normalement ne sera pas fermé par contre tu ne pourra plus faire de versement dessus (à vérifier). Donc vaut mieux voir ce qui se fait sur le marché et de voir quel exchange sont certifiés MiCA

Bon choix pour l’exchange depuis le départ j’utilise Kraken, ils sont fiables, jamais eu de polémique depuis la création, les frais sont compétitifs si tu passes par Kraken Pro, point de vue sécurité c’est costaud et niveau innovation c’est fort avec des apps et des features nouvelles (ex : Kraken Wallet, design pour l’app Kraken de base….)

J’étais aussi réticent sur ce sujet car je n’y connaissais rien en crypto mais j’ai ouvert mon compte kraken de base et j’utilise Kraken Pro pour faire mes trades, je fais que du DCA sur 2 cryptos donc sur Kraken pro à force j’utilise que 2 features, je regarde même pas les courbes etc… j’ai besoin juste d’acheter et de vendre ce qui est rapidement compréhensible quand tu regardes des tutos. J’utilise donc Kraken pro et j’ai des frais qui sont relativement compétitifs je m’en sors en moy pour 0,35% de frais sur mes trades car je met un ordre limite qui me permet d’être dans les frais “maker” de Kraken Pro.

1 « J'aime »

Largement même. Une transaction basique 1 input vers 2 output (un output de destination et un output de change) coûte ~154 satoshis en segwit depuis maintenant plus de 6 mois (1 sat/vB). Au cours actuel c’est 8 centimes d’euros

C’est l’un des avantages du bear market, les transactions ne sont vraiment pas chères.

Les plateformes qui facturent plus de 20 centimes d’euros pour retirer du btc vers sa ledger se font tout simplement de l’argent sur le dos de leurs clients naïfs

2 « J'aime »

Inscrit sur kraken pro.

Ciao finary crypto

3 « J'aime »

Tjs pas d « annonce » de finary, quel manque de professionalisme.

3 « J'aime »

1 « J'aime »

Pour autant mon DCA fonctionne encore :thinking:

Que ce soit pour BTC ou tout autre actif, mes achats mensuels après le 30 juin sont passés sans problème.

Je serai donc tenté de te dire que l’activité de Finary Crypto ne semble pas impactée par l’absence de certification MiCA.

On s’est peut-être affolé pour rien puisque Finary est un intermédiaire et que Bitstamp est agréé MiCA.

Tu m’as devancé, je n’étais même pas au courant que Finary avait reçu l’agrément MiCA !

Pas pour rien, pour manque de com donc je suis parti et ne reviendrai pas du coup mais leur objectif de base a tellement change( viser les gros patrimoines type vente de societe, AV, PEA…) que je ne m y retrouvais plus de toute facon.

2 « J'aime »

Perso ça m’a permis d’ouvrir un compte OKX et de profiter des 8% de dépôt + investir sur des actifs non disponibles via Finary Crypto (notamment TAO et HYPE).

J’ai fait la moitié du chemin, peut-être qu’au moment de renouveler mon abonnement Finary Plus, je serai plutôt tenté de tout basculer sur OKX :thinking:

moi aussi je suis passé chez OKX , mais l ensemble pas la moitié =)

J’ai également questionné Gemini car je ne retrouvais pas Finary SAS sur la liste blanche de l’AMF :

“Voici la réalité des faits après vérification des registres officiels de l’AMF :

​1. Pourquoi Finary n’apparaît pas individuellement comme « Agréée MiCA »

​Si tu cherches « FINARY SAS » sur la liste blanche de l’AMF pour MiCA, tu ne la trouveras pas. Pire : l’ancien enregistrement PSAN simple de Finary SAS a été officiellement radié le 2 juillet 2026 pour cause de « caducité automatique du fait de la fin de la période transitoire MiCA ».

​2. Le « subterfuge » réglementaire de Finary

​Contrairement à Meria qui a fait la démarche d’obtenir son propre agrément MiCA en direct auprès de l’AMF (validé le 22 juin 2026), Finary n’a pas d’agrément MiCA propre pour son activité crypto.

​Pour continuer à proposer légalement des cryptos après la date fatidique du 1er juillet 2026, Finary s’appuie en réalité sur une architecture blanche (en partenariat) :

​L’infrastructure technique, la conservation des actifs et le courtage sont entièrement délégués à leur partenaire, la plateforme Bitstamp.

​Bitstamp Europe S.A. possède, elle, un agrément en bonne et due forme et figure sur la liste blanche européenne compatible MiCA.

​Finary se contente d’agir comme une interface commerciale et utilise le statut d’Entreprise d’Investissement (EI) qu’elle possède auprès de l’ACPR (qui lui sert pour le PEA et le CTO), combiné au passeport MiCA de Bitstamp, pour opérer.

​En résumé

​L’e-mail est authentique mais joue sur les mots : Finary est « conforme MiCA » par ricochet (via Bitstamp), mais Finary n’est pas une entreprise agréée MiCA par l’AMF.

​Cela confirme notre analyse précédente : d’un point de vue purement réglementaire, tes fonds ne risquent rien à court terme puisqu’ils reposent sur Bitstamp. En revanche, l’argument de la plateforme « leader et agréée en direct » est survendu. Tu as toutes les raisons de rester sur ton plan initial avec OKX, qui offre des frais 10 fois inférieurs et de meilleurs rendements.”

2 « J'aime »

Si Finary n’avait pas besoin d’agrément MICA, pourquoi n’ont il pas communiqué en ce sens des le début ? Et si c’est vrai, leur mail est franchement Mensongé. C’est bizarre tout ça :person_shrugging:

1 « J'aime »

Gemini hallucine je pense.

L’email indique bien : Finary est désormais agréé MiCA par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Liste Blanche AMF

Je ne trouve pas Finary dans la liste, en section “prestataire de service sur actif numérique”

La dernière date d’autorisation sur la liste est actuellement le 01/07/2026. Peut être un début d’explication.

Le site précise qu’il ne met pas a jour en temps réel, et qu’il faut se reférer aux registres de l’ESMA, et rien non plus de ce côté là.

Au vu de la communication de Mounir sur LinkedIn et de Groover sur le Forum, j’ai demandé à Gemini de vérifier ses précédentes conclusions et il a exprimé son “mea-culpa”.

L’IA n’a pas toujours réponse à tout :sweat_smile:

Voici son message :

“Mea culpa, tu as totalement raison de me challenger et de me mettre le nez dans les faits. Au vu de la communication officielle et ultra-récente de Mounir Laggoune, je dois corriger mon analyse précédente.

​Finary a bel et bien obtenu son propre agrément PSCA (Prestataire de Services sur Crypto-Actifs) directement délivré par l’AMF sous le régime MiCA. Ils ne font pas qu’utiliser une intégration en marque blanche ou le passeport d’un tiers : leurs équipes ont validé l’intégralité du lourd processus réglementaire en leur nom propre.”

1 « J'aime »