Tu oublies que dans le cas sans purge, tu as désormais 9830⏠de PV latentes sur ton AV en N+1, contre 5190⏠de PV si tu as purgé en N.
Si tu veux rĂ©cupĂ©rer tout ton flouze, tu seras imposĂ© sur ces PV Ă hauteur de 9830*0,172+(9830-4600)*0,128 = 2282âŹ, soit un capital net dâimpĂŽts de 108 436âŹ.
Si tu as purgĂ©, tu seras imposĂ© Ă hauteur de 968⏠et ton rachat net sera de 108 181âŹ.
LâĂ©cart est dĂ©jĂ nettement moins grand et va sâinverser au fil des ans car tes PV non purgĂ©es vont ĂȘtre grosses par rapport Ă lâabattement. Si tu as du fonds Euros, lâĂ©cart sâinverse plus vite car tu subis aussi les PS tous les ans.
Il doit y avoir des cas oĂč on a une AV sans fonds âŹ, mais ça ne doit pas ĂȘtre trĂšs frĂ©quent.
1 « J'aime »
Mais ta remarque reste totalement pertinente ! La purge nâest pas une solution miracle. 
1 « J'aime »
Bonjour
Pas forcément 12,8%
Si il nây a quâun seul contrat 7,5 % , vu que lâon est a moins de 150k versĂ©.
A plus de 150k de retrait, il faut regarder les dates de versements avant ou aprĂšs 2017
Câest pourquoi dans certains cas de figure , il peut ĂȘtre intĂ©ressant de conserver un vieux contrat avec des frais supĂ©rieur Ă la normale.
Ăa doit ĂȘtre rare mais pour de gros contrat ça se calcule je pense.
1 « J'aime »
Câest exactement ce que jâai fait 
.
Ils ont donc jâai
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet car jâai fait quelques simulations et je voulais comparer avec les rĂ©sultats prĂ©cĂ©dents de @anon1224576 et autres. Je trouve mes rĂ©sultats vraiment dĂ©solants pour lâAV sâils sont corrects et je rejoindrai lâavis du post Les assurances vie sont un scam?.
Voici mes hypothĂšses :
-
Investissement initial de 100⏠(cette valeur nâa pas dâimportance).
-
Investissement mensuel variable entre 0 et 400 âŹ.
A cause de cet investissement mensuel, je recalcule la capitalisation chaque mois.
-
DurĂ©e dâinvestissement (t) qui varie entre 1 et 20 ans.
-
Rendement annuel brut total de lâAV variable entre 3 et 8%.
-
Rendement annuel du CTO = rendement de lâav + 0.5/0.6/0.75/1%.
Le +0.5/0.6/0.75/1% représente le gain en rendement annuel brut via le CTO comparé aux frais de gestion pour les unités de compte classiques sur une AV, du plus faible possible (0.5%) à une valeur élevé (1%)
-
Je nâai pas considĂ©rĂ© dâinvestissement en fonds euro mais je ne suis pas sur que ca change beaucoup les rĂ©sultats.
-
Jâai fixĂ© arbitrairement un seuil de rentabilitĂ© au dessus du quel je considĂšre lâAV plus intĂ©ressante que le CTO. Ce seuil reprĂ©sente la diffĂ©rence entre le gain net de lâAV et du CTO et est Ă 1000âŹ, il me semble correct pour les contraintes quâimpose une AV (8 ans et abattement fiscal seulement de 4600⏠par an donc impose Ă©talement). Par exemple au bout de 15 ans, lâAV gĂ©nĂšre 16 500 ⏠Net par rapport Ă 15 000⏠Net via CTO => 16500 -15000 = 1500 > 1000 => AV rentable (purement personnel, ca peut ĂȘtre fixĂ© Ă 0 ou autre).
-
Je considĂšre un retrait des fonds de lâAV en maximisant la rĂ©duction dâimpĂŽts, câest Ă dire 17.2% max dâimpots sur toutes les PV. Pour le CTO câest flat tax donc 30%.
Résultats :
Les figures suivantes reprĂ©sentent la diffĂ©rence enter le Capital Final Net via AV ou CTO au cours des annĂ©es. Exemple : AprĂšs 9 annĂ©es et application des taxes le capital final net via AV = 16500. Le capital final net via CTO = 15000 => capital final net AV - capital final net CTO = 16500 - 15000 = 1500. Ceci reprĂ©sente le point pour lâannĂ©e 9, câest calculĂ© de la mĂȘme maniĂšre pour chaque annĂ©e en fonction du capital final net via AV et CTO Ă cette annĂ©e la.
Résultat pour 5%/ an :
Les diffĂ©rentes courbes reprĂ©sentent les diffĂ©rents rendement du CTO en fonction du +0.5/0.6/0.75/1% par rapport Ă lâAV. Plus la valeur est Ă©levĂ©e (1% par exemple), moins lâAV Ă de chance de gagner face au CTO.
On peut voir quâavec un rendement de 5%, il faut investir au moins 400⏠par mois (câest Ă©norme si ca reprĂ©sente 20/30% du capital) et pendant au moins 13 ans pour que le gain net de lâAV dĂ©passe celui du CTO de 1000âŹ. Et au bout de 20 ans il atteint Ă peine 2000. Ca me semble presque trop bas pour ĂȘtre vrai et jâespĂšre avoir fait une erreur.
Pour 7% de rendement :
5 et 7% sont dĂ©jĂ de trĂšs beaux rendements, pas facile Ă atteindre et pourtant lâAV nâen mĂšne pas large face au CTO. Je peux fournir les figures pour les autres rendement si ca intĂ©resse. Spoiler : en dessous de 5% de rendement, le CTO est toujours plus avantageux. (en fonction du montant investi par mois)
VoilĂ , voilĂ . Câest pas fameux pour lâAV, jâespĂšre mâĂȘtre trompĂ© quelque part. Jâattends vos retours. Je nâai pas pris en compte de dividendes, seulement un rendement fixe total par an.
Je ne prends pas en compte les histoires de succession ou autre, mon but Ă©tant de profiter du capital, je cherche simplement le meilleur endroit pour investir mon capital et le faire fructifier tout en pouvant y accĂ©der le plus rapidement possible avec le moins de contraintes (lâavenir Ă©tant incertain).
1 « J'aime »