Avis et conseils premiers investissements

Bonjour Ă  tous,

Je souhaiterait avoir des avis et conseils pour mes premiers investissements.
Depuis plusieurs années, je stack mes économies sur mes livrets mais aujourd’hui, je me rend compte que ça ne sert à rien de laisser dormir tout cet argent en banque. Il y a beaucoup mieux à faire.
Il y a quelques temps, un collègue m’a lancé sur l’investissement en bourse et depuis ce temps là je me renseigne énormément sur tout ça. Lors de mes recherches je suis tombé sur la chaine YouTube FINARY, et je pense que ça me sera d’une grande utilité ainsi que ce forum.

Situation :
J’ai 27 ans, cĂ©libataire et j’ai comme profession, militaire. J’ai dĂ©jĂ  fait quelques très petits investissements (crypto) et je souhaiterait vraiment faire beaucoup mieux. Actuellement je n’ai aucun loyer, ni crĂ©dit donc en gros la solde que je reçois n’est « que Â» de l’argent de poche. J’ai comme projet d’arrĂŞter l’armĂ©e d’ici trois ans pour reprendre une exploitation agricole familiale. J’envisage Ă©galement un mariage d’ici les trois ans ainsi que par la suite (après les trois ans) possiblement l’achat d’une RP.

Objectifs :
Mon objectif idéal serait d’être indépendant financièrement vers mes 45 ans mais avant d’y arriver, je pense que le mieux est d’y aller par pallier.
Dans un premier temps, pourquoi pas avoir un revenu mensuel complémentaire lors de mon changement d’emploi donc vers 2027.

Situation patrimoniale :

  • Revenus = 1750€ net après impĂ´ts → CapacitĂ© d’investir 500-1000€/mois
  • Livret A = 23 900€
  • Livret LEP = 10 400€ (rendement 6%)
  • Livret LDD = 12 500 € (rendement 3%)
  • Livret Livret EngagĂ© SociĂ©taire = 27 500 € (rendement 2.10%)
  • PEL = 6 800 €
  • PEA = 2 000 €
  • Compte Courant = 20 000 €

*Petits investissements :
- Binance : 300€ ETH
- Finary : 1000€ BTC

→ Comme indiqué, j’ai un revenu mensuel de 1750€ mais il est possible de rajouter des primes d’environ 3000€/an
Je pourrait être en mesure d’investir environ 10 000€ d’un coup et ensuite des investissements mensuels aux alentours des 1000€.
Pensez vous que ça soit une bonne idée ?

→ Concernant le PEA, je l’ai ouvert il y a un mois, dans ma banque (Crédit Agricole) suite au conseil d’un collègue. Mais je me rend compte que j’ai surement fait une erreur car d’après ce que j’ai vu sur le forum ainsi que sur YT les frais sont assez élevés comparé à une banque en ligne. Donc ma question serait : Est ce que je ferais pas mieux de le transférer ailleurs ? en sachant que les 2000€ dessus sont seulement sur le compte espèces; je n’ai aucune ligne ouverte, 0 actions ou ETF possédés.

→ Je pense qu’il serait bien que j’envisage d’ouvrir une assurance-vie.
Que me conseilleriez vous ?
Pour les connaisseurs, il existe une assurance-vie réservé aux militaires et anciens militaires, savez vous si elle est plus rentable qu’une classique ?

→ En investissement, je voudrais continuer à mettre un peu sur les cryptos.
Est-ce une bonne idée ?

→ A l’avenir, si les taux diminue, pourquoi pas me lancer dans l’immo. C’est le tout premier investissement que je souhaitais faire il y a 5-6 ans mais par manque de temps (et peut être par flemme), je ne me suis pas lancé. Je regrette maintenant. Mais j’ai toujours cette idée en tête. Donc si une opportunité me le permet, pourquoi pas …

→ Je souhaite garder un peu d’argent sur des livrets pour subvenir à un éventuel mariage et plus tard achat RP

Voilà ma situation et mes questionnements actuels. Je suis sûr que je récolterais de très bon conseils sur ce forum. Si vous souhaitez avoir plus d’infos, n’hésitez pas :smile:
Merci d’avance pour vos avis et votre aide :muscle:

Hello!

Dans une situation similaire avec quelques jours d’avance seulement par rapport à toi, voici mes observations. C’est le fruit d’une réflexion qui n’est pas terminée. Je ne suis pas du tout expert !

Je pense que tu dois clôturer le pea et ouvrir u’ autre chez bourse direct (interface vieillotte mais pas cher et propose beaucoup de chose) ou fortuneo (pas cher on plus mais un poil plus que BD). J’ai épluché ses heures de vidéo et des comparatifs Excel et mon choix se portera sur l’un des 2, probablement fortuneo.

Pour l’assurance vie, tu peux en ouvrir pour prendre date. Si tu la choisis bien avec peu de frais, ça sera toujours bien de l’avoir démarrée. Je ne sais pas pour le côté militaire mais il ressortirait que la meilleure serait linxea spirit 2 ou bnp cardif lucya je crois. Je partirai je pense sur linxea mais mon choix n’est pas arrêté et dans mes critères l’immobilier ne rentre pas en compte. Vérifie avec cette donnee si tu veux en faire. Note qu’à ton âge (sauf question de succession transmission) il faut prioriser à fond le pea. Même en ayant ouvert ton AV.

J’ai posté un thread similaire et tu peux voir les quelques avancées dans ma propre réflexion Ça peut te donner des idées. (aide après achat RP) dans le titre

Bon courage et bonnes recherches

Salut,je ne connais pas trop le PEA du CA, mais il me semble que si tu as l’offre « invest store integral Â» et que tu effectues au moins 24 ordres par an les frais peuvent ĂŞtre très intĂ©ressant suivant les tarifs de ta caisse rĂ©gionale.
Tu peux regarder ce poste pour plus d’info :wink: Crédit Agricole - InvestStore Initial / Intégral