en réalité le gros avantage de la RMC est la défiscalisation
ce que tu injecte est déduis des impôts cela te permet de faire descendre d’une tranche imposition (ce qui est régulièrement mon cas)
avec un PER aussi, néanmoins la RMC et le PER se cumulent, augmentant ainsi la valeur a défiscaliser. ce qui est très bien.
en fin de compte tu ne gagne pas beaucoup en rente mais tu économisme beaucoup sur plusieurs années cumulé. sachant que la rente n’est pas soumis à l’impôts sur le revenue ni sociale.
elle n’est pas saisissable par la justice et a 75 ans tu as une demie part en plus …
plus deux ou trois autres avantage sans grande importance …
j’essaye d’avoir une simulation en mode aliéné pour savoir si réellement ça vaut le coût.
J’avais fait un calcul plus haut, je te laisse regarder et me donner ton ressenti, malgré l’économie d’impôts, dans mon cas, je pense que ça ne valait pas le coût.
tu te projette sur 36 ans, c’est difficile de faire une bonne estimation, mais je pense que tu as raison sur le très long termes
attention sur les économie d’impôts que tu as mentionné me semblent trop élevées
pour ma part j’estime que j’ai économisé 5500 euro en 10 ans en mettant jusqu’au plafond (1800 et ensuite 2000euro) .
ce que je vois c’est qu’à partir de 50 ans tu peux commencer à demander une rente et continuer à cotiser jusqu’à 64 ans. La rente fournie n’entre pas dans les impôts mais tu peux l’insérer de nouveau mensuellement dans un PER et/ou dans la RMC et fair une effet loop (une boucle) et avoir une réduction d’impôts …
perso j’ai les deux, un PER (avec des actions) et la RMC…
en réalité c’est trop opaque pour pouvoir se projeter sur 30 ans
En fait pour ce type de contrat il faut voir plus loin…
L’interet à mon sens outre la defiscalisation, la non imposition et le fait de toucher cette retraite à partir de 50 ans réside dans la revalorisation annuelle de l’etat. Plus le pays sera en inflation plus votre contrat prendra de la valeur.
C’est triste à dire mais l’inflation causée par le covid et les différents conflits ont fait bondir le taux de revalorisation des dernieres années et ce taux boosté par les crises s’est ajouté à toutes vos années de cotisation.
Chaque année en décembre un decret sort stipulant le taux de revalorisation de chaque année de cotisation…
Ce taux se cumule et augmente donc continuellement sans jamais baisser.
Tous les relevés annuels que vous recevez ne tiennent pas compte de cette revalorisation annuelle qui commence des la premiere annee du contrat, mais vous pouvez demander à la carac de vous donner les montants actuels par annnée de cotisation…sachant que l’année prochaine les montants augmenteront encore et ainsi de suite jusqu’à votre décés…
Les points forts de la RMC sont la défiscalisation et la succession.
Comme il est expliqué plus haut, c’est le seul produit financier, à l’heure actuelle, qui peut continuer de capitaliser alors qu’on perçoit une rente.
Pour faire simple, à vos 50 ans, vous touchez cette rente exonérée d’impôts. Il est alors possible de la réinvestir dans votre RMC. Vous entrez dans un cercle vertueux de la défiscalisation !
Pour toucher cette rente, il faut à minimum avoir capitaliser pendant 10 ans (à la CARAC, pour France Mutualiste, je ne sais pas).
A noter qu’au moment où vous capitalisez ou percevez la rente, si par malheur vous passez l’arme à gauche, vos bénéficiaires succèderont du capital restant.
Mon avis sur la question, la RMC est un très bon complément et adapté si vous êtes à 11% de TMI.
Bonjour, non je n’ai pas réussi parce que ce n’est tout simplement pas possible. Je l’ai rentré manuellement et je fais la mise à jour une fois par an, de toute façon vu la performance du fond on à pas besoin de le faire trop souvent.