[AVIS] Stratégie Crypto - Préparation 'Bullrun'

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer ma stratégie d’investissement en vue du prochain bullrun, s’il se produit un jour. Étant donné que les cycles deviennent de moins en moins volatils, j’ai décidé d’exclure BTC et ETH. Mon objectif est clairement de multiplier de manière significative mon capital, tout en acceptant pleinement le risque de tout perdre.

Je DCA sur ces actifs : SOL, ATOM, DOT, MATIC, AVAX, GRT, GALA, WLD, SXP, avec une allocation de 10 % pour chacun d’entre eux. Je me sens plutôt à l’aise avec cette sélection, mais j’aimerais connaître votre avis à ce sujet.

Ce dont j’aurais particulièrement besoin de conseils, c’est ma stratégie de sortie. Comment avez-vous déterminée la votre et quelles sont vos recommandations à ce sujet ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours !

5 « J'aime »

Ta stratégie me semble archi risquée…mais tu sembles conscient du risque. Dommage de ne pas intégrer BTC et ETH (je dirais même que ce sont les deux seuls que j’aurais integré)

Pour la strat de sortie je suis d’accord avec toi que ça reste toujours un point sensible

Quid du « DCA inversé » en vente ? J’ai aussi entendu parler des trailing stop dont la mécanique pourrait être intéressante dans un contexte de forte hausse.

Hâte de lire les autres avis

9 « J'aime »

Moi je suis à 50% eth, 5% BTC et le reste en alt et shitcoin (xrp, sol, Matic, ape…). J’aimerai aussi m’exposer aux entreprises de mining de BTC.

Pour la sortie pas de plans précis. Je pense que c’est extrêmement difficile d’établir un plan maintenant, vu que je n’ai jamais vécu de bullrun et qu’à priori les valorisations sont irrationnelles. Je pense que le mieux c’est de ressortir ce sujet lorsque qu’il sera plus opportun.

2 « J'aime »

J’ai totalement conscience du risque de cette allocation. Mais pour moi Bitcoin et Ethereum ne feront qu’un faible x3, x5. Et je vise vraiment plus :wink:

Et oui je pratiquerai le DCA inversé en trailing stop je suis d’accord avec toi, je pense que c’est la base.

Tu as raison il est certainement un peu tôt pour en parler. Je ressortirai le sujet plus tard.

De mon point de vue, tout est corrélé au BTC, personnellement je n’investis que sur le BTC et l’ETH, je trouve cependant ta stratégie assez intéressante, même si je trouve dommage de ne pas assurer une certaine sécurité en investissant sur les deux rois du marché.

Je te souhaite en tout cas plein de réussite dans tes investissements !

4 « J'aime »

Je n’y connais pas grand chose en gestion du risque mais si tu es conscient que tu peux tout perdre et que ETH et BTC fera x3 x5 pourquoi ne pas en allouer un petit bout pour diminuer ton risque de tout perdre ? (Si je fais un calcul bête en mettant 20% de ce que tu penses faire x5, tu ne peux pas perdre d’argent)

2 « J'aime »

Sur une stratégie risquée comme la tienne, ma première réaction est: conserves tu des liquidités ? (stable ou capacité d’investissement depuis le fiât).

Car si tu DCA sur quelques majors du Top 25 et quelques petites avec espoir de pépite (ce qui s’entend, c’est ta stratégie je respecte !) mais qu’elles se font éclipser (disrupter comme on dit dans l’game !) par des nouvelles arrivantes, tu loupes quand même un gros pan de bull run.

Le fait de DCA dedans pourquoi pas, le truc c’est que si tu vises les gros multiples et que ces cryptos qui ont déjà fait un cycle de perf et ont pas mal tangué (SOL avec FTX, AVAX et DOT face aux L2 etc etc).

Je n’ai pas de solution, sauf à dire que quitte à exclure BTC ETH pour viser le gros multiples et dans l’attente du prochain bull qui pourrait se faire attendre, un DCA liquidité à faire travailler n’est peut-être pas inintéressant.

L

Merci de ta réponse ! Pourrais tu m’éclairer sur le DCA de liquidité j’ai un peu de mal à comprendre ?

Je suis 100% d’accord avec toi, je vais y réfléchir. Mais j’ai vraiment conscience du risque de tous perdre et ce n’est pas important pour moi. Puis 20% de BTC c’est aussi potentiellement 20% d’autres crypto qui aurait pu faire x10, x100 … Donc en terme de statistique je ne sais pas si c’est vraiment plus sécurisé.

I] éclaircissement du propos (oui, je mets carrément des titres!)
Je te comprends, dans mon esprit ça me semblait clair mais à la relecture…Bof.

Je ne sais pas comment tu finances ton DCA sur les cryptos citées, donc je vais illustrer mon propos par un exemple (je prends des chiffres ronds mais « importants » volontairement):

Si dans ta stratégie « gros multiples » actuelle, tu verses 1000euros/ mois sur 10 cryptos avec un DCA de 10*100euros sur chacune d’entre elles (AVAX, DOT, SOL …etc etc).

Ma suggestion serait que tu mettes en plus de côté une partie en stablecoins que tu laisses malgré tout à travailler (pour les stables, il s’agira donc de lending, parfois à tort décrit comme du staking) dans ce DCA. Cette poche serait ta poche opportunité car comme tu parles du bullrun et de ton souhait de tenter un multiple gagnant, rien ne dit que ces projets que nous connaissons déjà ne vont pas se faire voler la vedette par un nouvel arrivant d’ici là.

En chiffres, avec tes 1000 euros/mois, tu peux par exemple réduire ton exposition et ne verser que 10*90 euros sur ta sélection et 100euros vers une poche de liquidités qui travaillent.

Quand je dis travailler pour les stablecoins, tout dépend ce que tu utilises: si c’est via du CEX, ils proposent leurs solutions, si tu es joueur, des protocoles DEFI existent avec certaines boucles possibles (mais plus complexe). Ou tu as du « tout simple » DEFI via Aave ou Curve.

Bref, c’était l’idée → si tu es dans le risqué et que tu vises la perf bull run, peut-être ne pas être full investit pour pouvoir sauter dans un train de hype qui démarre et va dans ton sens.

II] QUID de tes cryptos actuelles?

Juste pour pousser le délire, mais si tu procèdes au DCA que tu as décrit et que ça n’est pas le cas, pense à optimiser en faisant également travailler ces cryptos, sachant que ce que tu as cité propose des solutions accessibles de lending (via certains protocoles comme Aave), earning (sur les CEX) ou staking (sur les blockchains originales).

III] Stratégie de sortie:

J’aimerai avoir la réponse. Mais note la et respecte là, car si sur des paquebots comme ETH/BTC, on sait qu’on ne va pas faire *25 donc que les chiffres vont peut-être moins nous monter à la tête, si tu es à *15 sur une small cap, tu vas devenir dingue et te dire que tu ne sors pas avant *30 etc.

Il y a le assez classique: allocation *2 = je récupère ma mise et je laisse courir le reste.
Tu peux le moduler soit avec une augmentation du multiple ( alloc *5 = récupération de mise).
Tu peux aussi le faire avec un pourcentage:
allocation *2 = je récupère 20% (par exemple).

L

5 « J'aime »

Super et merci pour ta réponse complète, tu y a mis du coeur :slight_smile:
C’est très clair, tu as raison et je vais y réfléchir.

Concernant le « stockage » des crypto, j’avais prévu de les mettre en earning sur les CEX que j’utilise pour une question d’automatisme et ne pas me prendre la tête. Je vais aller regarder de prêt les solutions de lending et stacking que je connais moins bien, si ça peut être plus intéressant mais j’imagine déja que oui.

Hello,

Je dirais que c’est très risqué vu certains altcoins que tu as choisis …

WLD hyper inflationniste, GALA en Procédure avec ses 2 dirigeants, SOL avec l’affaire FTX qui doit encore décharger quasi 1 Milliards pour rembourser ses créanciers …

Après il y a des bons picks, MATIC (futur POL), ATOM, DOT, GRT, SXP reste fort et sont beaucoup moins inflationniste, tu peux faire des x10 max je dirais mais bon ca reste hypothtétique si le BullRun ne se produit pas et avec la conjoncture économique actuelle il y a de grandes chances que cela soit bien moins intéressants qu’avant.

Moi perso j’investis principalement dans ETH pour les EVMS chains et EGLD pour une alternative aux EVMS, SOL une fois que la tempête sera passée pourquoi pas reprendre un peu.

Si reprise du bullrun en 2025 perso je vois bien le meilleur point d’entrée le 1er Janvier 2024 et une sortie vers millieu 2025 voir fin 2025 (Pas un conseil financier juste mon avis perso !).

A voir si cela se confirme :slight_smile:

2 « J'aime »

Worldcoin perso je n’y crois pas du tout, tokenomics horrible… et avec leur façon de donner les tokens en échange d’un Scan d’iris la pression vendeuse risque d’être forte.

Gala avec les récentes nouvelles sur les fondateurs ça s’annonce compliqué mais ça peut être un pari.

3 « J'aime »

Je mise sur WLD pas sur du long terme mais uniquement sur une explosion à cause de Sam Altam qui pourrait prendre la parole durant le bullrun. Pour Gala j’étais passé à coté de l’info je vais creuser. Selon vous quelles serait les crypto à regarder si je devais faire des remplacements ? Je suis curieux de connaitre votre portefeuille

Hello @MateoDrouillard je suis curieux de savoir sur quels critères tu te base pour la sélection de ces crypto (mise à part le « potentiel x10 en bullrun »)

Plusieurs critères absolument cruciaux sont à regarder avant de foncer tête baisser sur une crypto.
En voici 2 que je trouve intéressant :

  • Les fondamentaux :
    Chaque crypto représente un projet derrière, projet qui doit répondre à un problème réel (coucou Doge, Shiba, Pepe…). L’équipe du projet, la technologie utilisé, la concurrence sont autant de critères à prendre en compte

  • La tokenomics :
    Un critère (très) souvent oublié ou mal compris
    La tokenomics c’est comme les règles économiques pour le token. Elle explique comment les tokens sont créés, distribués, et comment ils peuvent être utilisés. Tu dois regarder l’offre totale de tokens (plus l’offre est faible, plus la valeur peut augmenter si la demande augmente), comment ils sont répartis, et ce que tu peux faire avec ces tokens (voter, payer, etc.).
    Une bonne tokenomics est CRUCIALE pour soutenir la valeur du token à long terme. Comme @AndyM l’as mentionné, certains projet ont une tokenomics ultra défavorable pour les investisseurs.

Il faut savoir que chaque projet a constitué une allocation de ses tokens. Lors des levés de fonds, les fondateurs des projets proposent souvent une allocation de leur token à des VC. Et c’est comme cela que l’on se retrouve avec des projets qui ont alloué 50 voir 70% de leur token à des VC. Le problème : ces VC se feront un plasir de dump ces tokens sur le dos de particulier comme toi Mateo lorsque le token commencera à s’apprécier.

Evidemment il y a pleins d’autres critères à prendre en compte mais je pense qu’il est nécessaire de faire ce travail là avant de commencer à investir en crypto.
En espérant d’avoir aidé.

9 « J'aime »

Salut Alexandre,

Ton message est parfait je te remercie pour la piqure de rappel. Je vais être très honnête premièrement la tokenomics je l’ai oublié. Je me suis concentré sur les fondamentaux et surtout sur leur potentiel de croissance pour le bullrun. Pour moi tout est lié à BTC s’il explose tout explosera à court terme. J’ai donc pris en priorité les critères suivants :

  • la communauté
  • la présence médiatique ou la potentiel présence
  • leur ancien ATH ou une estimation de la volorisation finale

Car je me dis de manière très bête que si il y a une grosse communauté, que des gros noms ou média en parle et que leur ancien ATH est haut par apport à leur valeur actuelle, les gens voudront investir dedans.

Il manque sur Finary un discord pour échanger de vive voix, écrire n’est pas mon fort :slight_smile:

Très bien détaillé @AlexandreDupin

Je mets de plus en plus d’accents sur la tokenomics effectivement même un bon projet peu devenir un très mauvais investissement si la tokenomics n’est pas favorable.

Pour ma part je garde quand même du BTC et ETH, en visant minimum 30 à 40% de mon bag sur les deux ça me permettra de quand même sortir en bénef si par exemple je me suis trompé sur tout le reste.

@MateoDrouillard
Si ça t’intéresse pour aller DYOR de ton coté, mon allocation actuelle est celle ci :

BTC 25%
ETH 23%
XRP 8%
SHIB 5%
MATIC 4%
RIO 4%
LINK 3%
QNT 3%
ROSE 3%
KAS 3%
AZERO 3%
ORDI 3%
TAO 3%
LOOP 3%
RNDR 2%
SPACE 2%
ADA 1%
SOL 1%
ARB 1%

XRP, SHIB, MATIC, ORDI, ADA, SOL et ARB sont ceux sur lesquels je ne DCA plus actuellement car pour l’instant ce que j’ai dessus me convient.

Je mise sur pas mal de projets sur des narratifs différents pour aller chercher de la diversité au cas où l’un se démarque beaucoup plus par rapport aux autres.

Si il y a des conseils, je suis toujours preneur.

3 « J'aime »

Je touche plus trop aux coins avec des gros noms derrière, c’est que du vent généralement mais il y a toujours des exceptions, perso WLD j’y toucherai pas même avec un bâton mais chacun à ses convictions et ses choix :slight_smile:

Niveau Tokenomics tu devrais vraiment y faire attention c’est très important et bien comprendre ce que les termes veulent dire, en ce moment en général la plupart des tokenomics, les allocations sont de plus en plus dans les mains des projets (ex : avant ils pouvaient prendre 10-15% au niveau de la team et du projet, mais maintenant tu te retrouves souvent avec 40 voir même 60% dans les mains de la team donc c’est pas la même histoire en termes de potentiels derrière …)

Par exemple tu dit qu’un ETH ne peut que faire un x5 mais il y a tellement de choses à prendre en compte que c’est compliqué de se prononcer, déja ETH today c’est pas du tout le même niveau inflation qu’au dernier Bullrun (En terme de tokenomics c’est actuellement le meilleur du marché (émission d’ETH quand il y a de la demande et réduction (burn) d’ETH quand il n’y a plus de demandes pour protéger les investisseurs). Le Bnb aussi est pas mal mais avec les problèmes de Binance en ce moment, c’est limite un pari maintenant, les gros joueurs d’aujourd’hui ne seront plus ceux de demain (avec l’avènement de la régulation).

Concernant les allocations, honnêtement il y a tellement de projets bullshit en crypto qui te vendent sans aucun produit derrière ou presque rien ou ceux qui vont te dumper dessus directement, que je me réfère maintenant qu’a ceux que je connais bien dans les détails et auquel je crois derrière (ETH (qui implique tout le système ETH) - EGLD/SOL/NEAR/AUTRES L1 pour les WASM ou équivalent chain).

Les meilleurs projets sont selon moi ceux qui apportent le plus de valeurs aux utilisateurs et qui répondent à une réelle demande.

Aussi faire attention aux tokens gérés par les markets makers, DWF labs, WINTERMUTE, etc … c’est souvent du dump only et ils contrôlent tellement les marchés de ces tokens que c’est compliqué d’être gagnant sur du long terme.

Bref il y a tellement à dire sur la crypto et la préparation à ce prochain « Bullrun », mais se pencher sur les narratives (RWA, AI, Account Abstraction, Réseaux Sociaux Web3 etc …) et surfer la hype est généralement très dur à faire mais très rentable mais ca demande du temps et beaucoup de connaissances et de poncer tous les projets early et d’avoir des analyses métriques poussées.

@AndyM
Pourquoi autant de tokens ? C’est compliqué à gérer autant de projets, 3-5 maximum me semblent bien plus simples, à vouloir être partout … tu connais la suite :slight_smile:

Bonne soirée :slight_smile:

2 « J'aime »

J’étais aussi partisant de cette approche, par exemple en bourse je n’investis que en ETF car plus simple et je vise le très long terme donc pas vraiment envie de devoir ré arbitrer.

Mais pour la crypto en m’interessant de plus en plus depuis plusieurs mois et à certains narratifs je me suis dis pourquoi pas aller chercher des potentiels plus gros multiplicateurs sur certains tokens à potentiel et plus de « fun » tout en « sécurisant » avec BTC et ETH.

J’ai la possibilité d’investir un « gros montant » en DCA grâce à mes revenus donc je suis prêt à prendre ce risque.

3 « J'aime »