Avis sur la réorganisation de mon patrimoine (~4.5 M€)

Merci, mais dans les faits, quelle AV le propose?
De mon côté et encore une fois, je n’ai identifié que Boursorama qui encore une fois ne permet que de nantir certains actifs.

La question c’est plus quel assureur ne le propose pas ? Je suis sûr que vous allez trouver.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord, mais encore une fois on est parti de fonds euros dans une AV (et de mon avis sur la pertinence de découper en plusieurs AV pour la protection).

Oui ok :wink:

Ok mais je continue de me questionner sur l’intérêt et véritable valeur ajoutée d’aller faire du PEA/CTO dans l’AV et vice versa.

Oui mais non, c’est un peu trop facile.
Moi je vous ai indiqué que j’ai cherché et n’en ai identifié qu’une seule (En dehors de l’AV Luxembourgeoise et son ticket d’entrée qui la réserve à certains investisseurs), à vous de me prouver que j’ai tord.

Tous les assureurs le proposent (je l’ai moi-même pratiqué avec plusieurs assureurs français). Il suffit de taper « assurance vie avance remboursable » dans google pour avoir de longues listes, ou "assurance vie avance " et le nom de votre assureur / assurance pour avoir les conditions, le taux, etc.
C’est généralement à taux variable (souvent quelque chose comme OAT 10 ans + 1 ou 1,5% et /ou taux du fonds euro + 1 ou1,5%), sur 3 renouvelable une ou deux fois (donc total 6 ou 9 ans), avec un montant max variant de 50 à 70 % suivant les compagnies d’assurance. C’est bien de comparer car d’une année sur l’autre telle ou telle assurance peut avoir de bien meilleures ou bien moins bonnes conditions qu’une autre.

2 « J'aime »

Ok mais je continue de me questionner sur l’intérêt et véritable valeur ajoutée d’aller faire du PEA/CTO dans l’AV et vice versa.

Les frais dans un cas la succession dans l’autre.

Une AV coute à minima 0,5% par an (donc 500€ par tranche de 100 000€)
Dans un bon CTO c’est 0% de frais de garde

L’assurance vie n’aura pas de frais sur versement, alors qu’onaura des frais de courtage sur CTO.

Il y a en contrepartie des frais d’enveloppe un petit avantage fiscal (mais contrebalancé par les frais), un arbitrage sans frottement fiscal et un gros avantage successoral

Grosso modo pour grossir le trait : un jeune n’a pas intérêt à ouvrir une AV sauf à prendre date tandis que quelqu’un qui a 69 ans doit vite en ouvrir une :wink:

2 « J'aime »

Effectivement, je dois m’incliner, Merci TonyB.

Merci également, j’ai appris quelque chose :wink:

Et désolé Broker83 d’avoir finalement pourri votre sujet.

Et pas de merci pour moi Frédéric ?

Bien sûr que si :wink:

(Comment connaissez vous mon prénom?)

PS: Maintenant je me souviens, je l’avais indiqué dans ma présentation :slight_smile:

Merci à toutes et à tous pour vos retours instructifs !

J’ai effectivement beaucoup trop de cash et d’assurance-vie, mes péchés mignons… J’avais d’ailleurs oublié une AV de 100k€ chez Generali (encore du fonds euro!) et un livret meilleur taux de 94k€. J’ai mis à jour mon post initial…

J’ai un biais assez fort sur les obligations, vu qu’il s’agit de mon domaine d’expertise.

J’avais déjà songé à une AV de droit luxembourgeois, je vais me rapprocher de mon CPG. Notamment pour renforcer mon expo au PE et au Private Debt via ce véhicule d’investissement. Cela me permettra aussi de faire le ménage sur mes trop nombreuses AV !

Pour les actions, dès que mes stocks seront vendues, je m’y mettrai sérieusement, sur des ETF (MSCI voire S&P/Nasdaq), plutôt en lump sum qu’en DCA, même si le market timing n’est pas évident !

J’avais également songé à mettre des actions à dividendes (type SocGen, BNP, Air Liquide, etc) dans le cadre d’un PEA pour faire travailler mon cash, qu’en pensez-vous ? Dans l’absolu, je suis intimement persuadé que le gap économique entre l’Europe et le reste du monde va s’accentuer dans les années à venir (au détriment de l’Europe) et préfère me diversifier sur d’autres économies, typiquement les USA, avec une petite expo sur l’EM (l’Inde en particulier).

La transmission est un vrai sujet depuis la naissance de mon enfant, je comptais mettre 100-200k€ pour elle sur une AV avec une expo full equity. Sur un horizon 17-18 ans, la perf globale devrait être canon !

2 « J'aime »

Avoir plusieurs AV ne me choque pas.
Ça permet de tirer le meilleur de chaque.
Le meilleur fond en euros sur l une , l etf smart beta sur l autre , le certificat or sur la 3e par exemple.

1 « J'aime »

Quand je lis cette phrase, je vois des milliers d’euros d’économies en rénégociant ton assurance emprunteur si tu ne l’as pas encore fait :wink:

Je réfléchirais également à la mise en place d’une SC patrimoniale

Déjà fait ! :wink:

1 « J'aime »

Je viens de lire la quasi totalité du post, il faut revoir les bases.
Il est quasi impossible qu’une banque comme Crédit Agricole (qui est derrière Spirica) ne fasse faillite sans entraîner la plupart des autres banques FR avec elle et sans que l’état n’intervienne (notamment à cause du marché interbancaire qui les lient toutes entre elles).
Il est totalement inutile de multiplier les AV (prends une première qui est performante sur son fond €, une seconde qui propose des UC à volonté)
Le principal avantage de l’AV se situe au niveau de la succession, il est donc primordial d’en posséder.
Sans oublier le CTO sur lequel les plus-values sont purgés en cas de donation.

Hello,

Il faut reprendre les post de @TonyB et @Zootime, aka avoir une vision top>down : d’abord réfléchir aux objectifs et allocation globale, se former un peu pour être capable de challenger correctement les experts que l’on va solliciter (notaires, avocats fiscalistes, cgp…), puis ensuite d’entrer dans le détail pour optimiser.

Au vu des flux financier à prendre en compte (patrimoine/revenus actuels & futurs), je pense que cela sera plus profitable de faire un peu le ménage et de se concentrer sur la structuration du patrimoine globale, que de chercher à faire des « coups » stratégiques, d’autant plus que vous avouez avoir des biais :wink:

2 « J'aime »

D’ailleurs, pour aller dans le sens de ce qui a été dit, le fonds de garantie peut aider sur la chute d’un assureur. Si un très gros met genou à terre et/ou entraine les collègues en effet boule de neige, il est très connu que le fonds ne servira plus à rien puisqu’il sera incapable de tout compenser. Et ne parlons par de l’Etat comme garant… Donc oui à une chute isolée, dommage pour un effondrement systémique.

Bonjour,
Faîtes vous conseiller par Prosper conseil, un CGP qui redefinira vos priorités et vous conseillera sans être intéressé sur les enveloppes proposées (retribué par honoraires, ce qui fait toute la différence). Voir aussi le site riche en informations gratuites sur la finance: Avenue des investisseurs.
Vous avez un patrimoine important qui peut être valorisé.
Bon courage.
Pascal

Bonjour,

Quand j’ai vendu une partie des actions de mon entreprise, j’ai cherché un CGP indépendant (MIF2) pour m’accompagner.
Prosper conseil n’existait pas encore à l’époque
J’ai trouvé Scala Patrimoine https://scala-patrimoine.fr/ avec qui je travaille et Culture Patrimoine https://www.culturepatrimoine.fr/ avec qui mon associée travaille
les 2 nous donnent satisfaction pour l’instant (mais nous n’avons que 18 mois de recul)
Bien entendu, je ne touche pas de commission de leur part :wink: