Avis sur ma stratégie patrimoniale pour 2026

Salut ! Très intéressant ton fil, je suis moi-même sur le point d’investir, avec un profil plus vieux (33ans !) mais il y aura des similarités dans nos choix, Spirit 2 / PEA fortuneo pour moi également :

Tu as effectivement beaucoup de SCPI pour ton âge, autant c’est un bon outil de diversification, autant vu ton âge il ne faut pas trop y allouer de fond d’après ce que j’ai lu / vu. A mon avis à ton âge, ça ne devrait pas excéder 10% de ton portefeuille. C’est assez illiquide. Sur Spirit 2 tu as Iroko Zen aussi de sympa en SCPI.

@Francois-78 , tu dis qu’il faut passer par du crédit plutôt, je comprends l’idée, mais là, il investi en AV, donc la fiscalité y est bien moins importante qu’en directe, donc diversifier via AV ne me semble pas déconnant, je me plante ? Vraie question, j’ai peu d’expérience.

Quand et comment penses-tu acquérir ta résidence principale ? Est-ce prévu, et sous quel horizon ?

Pour l’or, sache que tu peux maintenant investir dedans via l’AV Spirit 2 : tu as l’ETF amundi physical gold, que j’ai pris perso. Vu que c’est du défensif, je trouve ça plus intéressant sur AV que sur CTO, qu’en penses-tu ?

Concernant GoodVest, est-ce que tu as vraiment une plusvalue à conserver deux assurances vies ?

Pour les crypto, je suis assez intéressé pour y allouer 5% de mon portefeuille, même si je sais que c’est très risqué et volatile, tu investis là-dedans ou et comment exactement ?

Mirova je ne connais pas, j’ai également pris Carmignac credit 2031 :slight_smile:

Idem, tes deux fonds en Private equity m’intéressent, et globalement le private equity, si vous avez de bonnes vidéos / bons investissements là dedans à recommander (je m’adresse à tous), ça peut vraiment m’intéresser aussi.

Au plaisir de vous lire.

Nicolas