Boost The Apps Week : Dans les coulisses de Finary

Hello,

Suite à tous vos retours ces dernières semaines, nous vous avons écouté et nous avons travaillé avec toute l’équipe afin de réfléchir autour :

• De l’amélioration des fonctionnalités existantes qui font le cœur de Finary
  • De nos communications sur ce qu’on était en train de faire, et comment mieux vous inclure dans notre processus de travail

Je vous partage donc aujourd’hui un de nos documents confidentiels de travail à l’initiative de @benouz, engineering manager chez Finary, qui vous présente un projet sur lequel on est tous ravis de pouvoir travailler : Boost The Apps Week !

Notre équipe va consacrer toute une semaine, du 24 au 28 octobre, à améliorer nos principales fonctionnalités et à corriger la dette technique existante.

En résumé : Une semaine pour améliorer l’existant pour le web et les apps !

Je vous partage également ci-dessous la liste des sujets déjà identifiés afin que vous puissiez nous dire pour lesquelles vous souhaiteriez voter, je me chargerai de voter au nom de la communauté pour vous :

On attend avec impatience vos retours sur ce format, je vous rappelle aussi que nous recrutons donc n’hésitez pas à postuler ou à faire suivre les annonces à votre réseau :wink:

19 « J'aime »

A défaut d’un « Ne plus supprimer un actif de l’historique après sa vente » (qui est le bug le plus problématique à mon sens), je vote pour un Fix « & » in securities name. C’est un détail, mais ayant du S&P500, cela rend moins lisible Finary.

4 « J'aime »

Caching Images to CDN

2 « J'aime »

PS : si comme moi, vous ne comprenez pas tous les tickets, n’hésitez pas à poser les questions qui vous taraudent ici afin qu’on vous éclaire.

'+ 1 Handle sector allocations for multiassets funds

'+ 1 Fix persistent toaster (bottom sheet) while redirecting user to Bl to reconnect institution

+1 Allow all users to access Community from the app

+1 Caching image to CDN

@Camille est-il possible d’avoir une courte description des autres éléments ?

1 « J'aime »

Bonne idée !

Bonjour,

Avant l’ajout de nouvelles features, je pense que le plus urgent (et ça ne dépend pas que de vous, mais plus de Budget Insight et les divers partenaires) de corriger les bugs de synchronisations avec de nombreux établissements de banque et d’assurance.

Ces bugs éliminent la traçabilités de nombreux actifs et ils éliminent ainsi la valeur ajoutée que propose Finary.
Ces bugs se sont multipliés ces derniers temps.

2 « J'aime »

L’idée est bonne mais la liste des propositions est obscure et encore plus pour moi car en anglais… Désolé de ne pouvoir contribuer là-dessus…

Vu le peu de retours à ce jour, je crains de ne pas être un cas isolé :face_with_peeking_eye:

Je suis peut-être hors-sujet mais je tente. Je suis dans l’attente de 2 résolutions de problème pour avoir une valorisation consolidée de mon patrimoine:

1. La synchronisation Crowdcube ne remonte pas l’intégralité de mes investissements (en particulier les investissements [convertible])
    Voir Ici

@Camille m’annonce l’ajouter à la liste Boost The Apps Week mais je peine à le localiser :sweat_smile:

1. Synchronisation Binance Staking erronnée
    Voir Ici

Bon courage pour cette Boost The Apps Week !

C’est rassurant de voir ce post car mes dernières impressions étaient de moins en moins bonnes vis à vis du service Finary.
J’ai l’impression que les fonctionnalités de bases ont complètement été délaissées. Le Minimum Viable Product n’était plus là et je me suis interrogé si je devais renouveler mon abonnement annuel quand il arrivera à échéance.

Les points qui m’ont interpellé et dérangé :

• L’intégration/connexion de nouveaux comptes ou plateformes se solde presque systématiquement par une erreur (pour ma part Caption par exemple dont la synchronisation ne veut pas se faire)
  • Des bugs sur ma vue portefeuille (chargement qui dure depuis plusieurs jours, voir ci-joint)
  • Des chiffres erronés ou manquants (Just Mining, Caption pour ma part)
  • Des comptes non détectés (Compte joint Boursorama)
  • Un temps de réponse du service client multiplié par 10 (ou plus) d’un coup

Néanmoins je prends en compte que Finary reste une jeune start-up et il est normal qu’elle rencontre des difficultés dans son parcours. En revanche, un recentrage sur les fonctionnés de base comme vous l’évoquez semble essentiel avant d’en intégrer de nouvelles.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je rencontre un soucis depuis mon inscription :

Lorsque mon versement mensuel est effectue sur mon contrat d’assurance vie ( fortuneo vie) sur la sci silver avenir , je me retrouve avec seulement 1 seul part soit 122e alors que mon investissement sur cette sci est de 45,5 parts.
Une fois la valorisation faite tout rentre dans l’ordre mais cette période de 15 jours impact le graph.

Je n’ai pas de soucis sur la sci capimo alors qu’il y a également des versement mensuels.

J’avais proposé cette idée, qui me semble rentrer dans l’initiative :

2 « J'aime »

Excelente initiative, mais j’ai peur qu’une semaine de suffise pas, il vous faudra renouveler l’operation régulièrement.

Je vote pour: « Remove all secrets from the repository », en espérant que ce n’ai pas des secrets servant à accéder à des données utilisateurs!

Personnellement, j’aimerais bien le rétablissement des connexions avec:

Il y a aussi le rétablissement du partage de portefeuille (cf. Partagez votre portefeuille avec vos proches en toute sécurité). C’est une feature que je n’utilise pas personnellement, mais c’est une feature pour laquelle vous n’avez aucune dépendance avec des applications tierces et le fais qu’elle ne marche plus révèle un manque de professionnalisme (il semble que vous ne vérifiez pas les régressions que peuvent introduire les nouvelles features).

Et pour finir, une liste de petit correctifs qui pourrais amélioré l’expérience utilisateur:

• la « Déclaration de patrimoine » est une feature qui n’existe pas encore (il me semble), mais pourtant on peut la voir 2 fois ici:
  • le renommage des fonds euros n’est pas persistent (noms réinitialisé à chaque synchro) => il faudrait soit corriger cela, soit faire en sorte qu’on ne puisse pas modifier le nom des fonds euros.
  • toujours sur les fonds euros: vous indiquez que les intérêts touchés sont automatiquement calculé en fin d’année:

mais ce n’est pas le cas => il faudrait soit corriger cela, soit ne plus l’indiquer.
  • bug d’affichage dans le graphique détaillé d’un compte d’investissement/crypto quand on passe du mode « Empilé 100% » à « Empilé », la valeur max des ordonnés reste à 100 (euros):

Voici les listes des sujets en français afin que vous puissiez voter, j’ai dû diviser la liste pour des raisons techniques mais j’espère que ça vous apportera un peu plus de lisibilité (1 vote par liste, par personne).

On prend également note de tout ce que vous postez dans le thread donc n’hésitez pas !

• [Tracking] Popularité d’un actif : La popularité d’un actif devrait diminuer au fil du temps, afin de se déplacer dynamiquement entre la catégorie populaire et la catégorie impopulaire, réduisant ainsi le nombre d’actifs inutilisés qui sont fréquemment mis à jour = résultats de recherche plus précis

• [Tracking] Retirer les dividendes lorsque leur date de paiement est dépassée. = éviter les erreurs de notifications sur les dividendes déjà payées.

• [Tracking] Gérer les allocations sectorielles pour les fonds multi-actifs : utiliser l’allocation d’actifs pour une mise à l’échelle des pourcentages plus justes = pouvoir donner toutes les informations d’allocation précisément sur les fonds multi-actifs.

• [Tracking] Déployer la fonctionnalité de “Déclaration de Patrimoine qui permettra aux utilisateurs de partager leur portfolio en PDF facilement.

• [Tracking] La plus-value de la catégorie d’actifs globale ne correspond pas à la somme des plus-values des enveloppes = une vision juste de la somme totale des plus-values réalisées

• [Tracking] Plus-values erronées dans la section Top/Flop = corriger l’affichage des valeurs pour un portfolio plus juste.

• [Tracking] Permettre aux utilisateurs de supprimer définitivement certaines connexions (Trading 212, JustMining, Binance, Mon Petit Placement …)

• [Assurance Vie] Corriger les inconsistances de plus-values entre les fonds euro et les unités de compte dans les AV entre le mobile et la webapp

• [Assurance Vie] Corriger les inconsistances d’affichage de plus-values sur le PER Yomoni

• [Start-ups] Corriger l’affichage des plus-values sur mobile

• [Start-ups] Sur l’application mobile, la section « Startup » fournit des valeurs erronées pour « Total Investi » / « Montant investi » = s’assurer que les valeurs affichées dans « Total investi » sont correctes lors du démarrage de l’app.

• [Start-Ups] Corriger les connexions à Crowdcube = affichage au plus juste du portfolio des utilisateurs

• [SCPI] Les positions des SCPI sont fusionnées (manuelle vs synchronisée, et nue vs pleine propriété). Lorsqu’un utilisateur ajoute plusieurs fois la même SCPI (en AV et en pleine propriété par ex), les positions sont fusionnées. Cela conduit à des erreurs d’affichage = meilleure lecture des performances de SCPI

• [Graph] Résoudre le bug qui fait que les graphs ne s’affichent plus chez certains utilisateurs.

• [Graph] Corriger les Incohérences d’affichages sur les dates du graphique dans l’application (ex : YTD est une période plus courte que celle d’un an, et doit donc être placé avant, entre 1 mois et 1 an.)

• [Graph] Le nettoyage des données historiques provoque des baisses dans le graphique pour les utilisateurs du mode Famille car cela ne prend pas en compte l’ensemble des membres de la famille = le nettoyage des données devrait concerner tous les membres du mode familial.

• [Notifications] Corriger le problème des notifications reçues en double

0 votant

• [Immobilier] Retirer les champs inutiles lors de la saisie d’un bien immobilier : Nous demandons des détails sur le bien immobilier, comme le nombre d’étages, les garages, les salles de bain. Cela créé des champs inutiles, par exemple, en sélectionnant « Terrain », nous demandons le nombre de salles de bain = une saisie plus efficiente des actifs

• [Immobilier] Renommer le champ « Surface habitable » pour les biens immobiliers qui ne sont pas faits pour vivre. En anglais, le champ est appelé « Surface » mais en français, il est appelé « Surface habitable » même si le type de propriété n’est pas adapté à l’habitation, par exemple un parking ou un terrain. Cela peut être source de confusion pour les utilisateurs. Certains d’entre eux ont mis « 0 » comme valeur pour « Surface » et ils ont signalé que tous leurs biens immobiliers ont disparu ensuite.

• [Crypto] Suppression du bouton d’édition “Modifier”. Ce bouton ne fonctionne pas et n’a pas d’utilité = une interface plus claire et efficiente

• [Crypto] Afficher la dernière date de synchronisation de façon juste.

• [Crypto] Sur la webapp, une entrée en USD est requise, même si la devise de votre compte Finary est EUR. Cela créé des inconsistances entre la webapp et le mobile = supprimer l’incohérence webapp/mobile et afficher « USD » sur l’application mobile pour la saisie.

• [Emprunts] Les % de prêts ne sont pas pris en compte dans le patrimoine net dans l’onglet Portefeuille de l’application = Prendre en compte le % de prêt dans la section patrimoine net du portefeuille pour une lecture plus juste de son patrimoine

• [Devises] Permettre aux utilisateurs de changer de devise sur mobile tout en gardant une vue exacte de leur patrimoine (il existe parfois un souci d’affichage du patrimoine lors du changement).

• [Community] Permettre aux utilisateurs de se connecter à la communauté depuis l’app

• [Bug] Le symbole « + » s’affiche à la place du « % » et du symbole monétaire sur l’application mobile lorsque l’évolution du patrimoine est positive.

• [Bug] Ne plus demander le PIN quand l’utilisateur veut se log out de l’app

• [Bug] Permettre aux utilisateurs de renommer un compte lié lorsque sa valeur est nulle

• [Bug] Nous affichons « amp » au lieu de « & » (ex : Amundi PEA S&500) = amélioration de l’affichage

• [Bug] Suite aux récentes migrations, il arrive que le portfolio et les autres pages ne se chargent pas sur l’application = corriger pour assurer une meilleure expérience sur l’application.

• [Predict] Après suppression du plan, l’affichage de la carte Predict devrait redevenir vide. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

• [Predict] Quand utilisateur avec un plan Predict dont le capital ne diminue jamais après l’indépendance (continue de croître car ses revenus sont supérieurs à ses dépenses), l’affichage de l’âge d’indépendance financière et du capital sont erronnées = affichage au plus juste pour ces utilisateurs.

• [Predict] Corriger les inconsistances entre les devises si l’utilisateur saisit son plan Predict en $.

• [Design] Harmoniser les différents graphs dans l’app (Portfolio, Frais, Predict…)

• [Design] Améliorer la cohérence et la qualité des différentes icônes sur les app stores.

0 votant

Je rajoute également un mini-sondage sur la tech plutôt que sur les fonctionnalités pour celles & ceux à qui ça parlera :

• [Technique] Simplifier les tâches pour les catégories d’assets : nous gérons 4 actifs (titres, scpis, devises, montres), et chacune a 4 tâches (2 tâches de rafraîchissement et 2 tâches d’extraction), nous pourrions simplifier le code et éviter les duplications = un code plus propre et plus facile à maintenir.

• [Technique] Faire disparaître le toaster persistent lors de la reconnexion aux institutions vers BI.

• [Technique] Dossiers et fonctionnalités à ré-organiser = améliorer la lisibilité du code et la hiérarchie globale du projet

• [Technique] Migrer l’ensemble des images vers un réseau de diffusion de contenus = amélioration des temps de chargement

0 votant

Est-ce que tu peux nous envoyer un message à [email protected] qu’on regarde ça ?

Bonjour
Bonne initiative

1 pb de synchronisation de mon compte primonial
action requise finary

2 Immo: pb de calcul de cashflow dans les biens immos
ie bien 12 baraban loyer 1300 charges 100 remboursement emprunt 1250 , cashflow calcule a -800

3 Immo: detention nette sont fausse bien detenue a 100% marque a 0% (ocean terrace)
bien detenu a 39% dans les onglet indique en detention a 100% (bien que le credit correspondant soit bien lie)

4 Immo: les detentions immobilieres nettes ne correspondent pas aux valeurs dans le dashboard patrimoine net.

J’ai deja envoye des emails a hellofinary

Hello,

Très bonne initiative, je suis content que Finary ait pris conscience de la situation, j’espère que vous arriverez à prendre une bonne trajectoire.

Ce qui manque cruellement IMHO c’est un bug tracker accessible qui liste les bugs et qui structure le suivi, parce aujourd’hui le suivi est tout bonnement impossible, entre les mails, les commentaires dans un thread qui parle d’un autre sujet, etc. perso je sais pas comment vous faites ^^

En tant qu’utilisateur ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’au delà du message de politesse « on va résoudre le problème », ce qui compte c’est le suivi et une idée de quand ca va être résolu. C’est comme sur github, on a en général un flag qui indique la priorité. Si c’est low, on sait qu’il faudra être patient et on peut chercher une autre solution en attendant. Si c’est high, on sait que ca va être pris en compte rapidement.

Et ça je pense que c’est fondamental et que c’est quelque chose que vous commencez enfin à comprendre, et ça fait vraiment plaisir. Je vois que le discours de Mounir est passé du « C’est prévu » (l’art de ne jamais dire non, mais quand 16 mois après le pb est toujours là la confiance s’amenuise) à « On manque de développeurs ». C’est un premier pas. J’aimerais voir une plus forte transparence maintenant (ça c’est pas prioritaire du coup, ça techniquement c’est chaud on en parle dans 2 ans, etc.). Je fais ces remarques parce que vous vous revendiquez ouvert à la communauté hein donc la transparence ne doit pas être une dissonance sur le discours, on ne veut pas entendre « oui » à chaque demande, on veut juste être tenu au courant car attendre dans le brouillard n’est agréable pour personne (comme un coup de fil au SAV, sans de temps d’attente annoncé c’est compliqué).

J’ai personnellement mis en pause du coup la remontée de bugs sur lesquels je tombe tant qu’un bug tracker ne sera pas mis en place (le dernier bug remonté c’était justement le pb du & il y a 3 mois) parce que je sens que vous êtes complétement sous l’eau en ce moment.

Les gens devraient par ailleurs voter pour des nouvelles fonctionnalités, pas pour la correction de bugs.

Typiquement pourquoi je dois choisir dans la même catégorie entre:

• « Nous affichons « amp » au lieu de « & » (ex : Amundi PEA S&500) = amélioration de l’affichage »
  • « [Bug] Le symbole « + » s’affiche à la place du « % »

et

• " [Community] Permettre aux utilisateurs de se connecter à la communauté depuis l’app"

Ca n’a aucun rapport. Les 2 premiers sont des bugs/régressions, ca devrait aller en haut du backlog et être géré en priorité par rapport au 3ème qui est une nouvelle fonctionnalité.

2 autres points importants tant qu’à rédiger un texte long :

• concernant l’app VS mobile, je plussoie les remontées sur le fait de garder les fonctionnalités synchrones. Comme Mounir interprète à tort « 90% de nos utilisateurs utilisent la version mobile » par « 90% de nos utilisateurs n’utilisent pas la version web », j’ai désinstallé la version mobile qui était « gadget » dans mon utilisation, ca fera monter les stats.

• le fait de vouloir automatiser l’import de transactions ne devrait pas se faire au détriment d’avoir des données justes. Les problématiques toujours actuelles telles que:

devraient être prioritisées devant n’importe quelle nouvelle fonctionnalité. Ca me fait penser au Monkey and the pedestal.

Bonne soirée!

13 « J'aime »

Hello,

C’est top, bravo pour cette initiative ;
Néanmoins, c’est pas pour faire le chieur de service, mais quand je vois certains éléments de la liste, j’ai du mal à comprendre que vous demandiez aux utilisateurs de voter.
Certains éléments sont des vrais bugs, les bugs ça se corrige, c’est pas négociable et il faut prévoir absolument du temps pour le faire, non ?

Quelques exemples :

• [Bug] Le symbole « + » s’affiche à la place du « % » et du symbole monétaire sur l’application mobile lorsque l’évolution du patrimoine est positive.
  • [Bug] Nous affichons « amp » au lieu de « & » (ex : Amundi PEA S&500) = amélioration de l’affichage
  • [Bug] Suite aux récentes migrations, il arrive que le portfolio et les autres pages ne se chargent pas sur l’application = corriger pour assurer une meilleure expérience sur l’application.
  • [Graph] Résoudre le bug qui fait que les graphs ne s’affichent plus chez certains utilisateurs.
  • [Start-ups] Corriger l’affichage des plus-values sur mobile
2 « J'aime »

Tout sera bien évidemment corrigé, mais ici, il s’agit de ce qu’on corrigera en top priorité la semaine prochaine et de vous donner de la visibilité sur l’avancement des sujets vu que c’est important pour vous et pour nous :slight_smile:

2 « J'aime »