Boost The Apps Week : Dans les coulisses de Finary

Hello,

Suite Ă  tous vos retours ces derniĂšres semaines, nous vous avons Ă©coutĂ© et nous avons travaillĂ© avec toute l’équipe afin de rĂ©flĂ©chir autour :

  • De l’amĂ©lioration des fonctionnalitĂ©s existantes qui font le cƓur de Finary
  • De nos communications sur ce qu’on Ă©tait en train de faire, et comment mieux vous inclure dans notre processus de travail

Je vous partage donc aujourd’hui un de nos documents confidentiels de travail Ă  l’initiative de @benouz, engineering manager chez Finary, qui vous prĂ©sente un projet sur lequel on est tous ravis de pouvoir travailler : Boost The Apps Week !

Notre équipe va consacrer toute une semaine, du 24 au 28 octobre, à améliorer nos principales fonctionnalités et à corriger la dette technique existante.

En rĂ©sumĂ© : Une semaine pour amĂ©liorer l’existant pour le web et les apps !

Je vous partage également ci-dessous la liste des sujets déjà identifiés afin que vous puissiez nous dire pour lesquelles vous souhaiteriez voter, je me chargerai de voter au nom de la communauté pour vous :

On attend avec impatience vos retours sur ce format, je vous rappelle aussi que nous recrutons donc n’hĂ©sitez pas Ă  postuler ou Ă  faire suivre les annonces Ă  votre rĂ©seau :wink:

19 « J'aime »

A dĂ©faut d’un « Ne plus supprimer un actif de l’historique aprĂšs sa vente » (qui est le bug le plus problĂ©matique Ă  mon sens), je vote pour un Fix « & » in securities name. C’est un dĂ©tail, mais ayant du S&P500, cela rend moins lisible Finary.

4 « J'aime »

Caching Images to CDN

2 « J'aime »

PS : si comme moi, vous ne comprenez pas tous les tickets, n’hĂ©sitez pas Ă  poser les questions qui vous taraudent ici afin qu’on vous Ă©claire.

'+ 1 Handle sector allocations for multiassets funds

'+ 1 Fix persistent toaster (bottom sheet) while redirecting user to Bl to reconnect institution

+1 Allow all users to access Community from the app

+1 Caching image to CDN

@Camille est-il possible d’avoir une courte description des autres Ă©lĂ©ments ?

1 « J'aime »

Bonne idée !

Bonjour,

Avant l’ajout de nouvelles features, je pense que le plus urgent (et ça ne dĂ©pend pas que de vous, mais plus de Budget Insight et les divers partenaires) de corriger les bugs de synchronisations avec de nombreux Ă©tablissements de banque et d’assurance.

Ces bugs éliminent la traçabilités de nombreux actifs et ils éliminent ainsi la valeur ajoutée que propose Finary.
Ces bugs se sont multipliés ces derniers temps.

2 « J'aime »

L’idĂ©e est bonne mais la liste des propositions est obscure et encore plus pour moi car en anglais
 DĂ©solĂ© de ne pouvoir contribuer lĂ -dessus


Vu le peu de retours Ă  ce jour, je crains de ne pas ĂȘtre un cas isolĂ© :face_with_peeking_eye:

Je suis peut-ĂȘtre hors-sujet mais je tente. Je suis dans l’attente de 2 rĂ©solutions de problĂšme pour avoir une valorisation consolidĂ©e de mon patrimoine:

  1. La synchronisation Crowdcube ne remonte pas l’intĂ©gralitĂ© de mes investissements (en particulier les investissements [convertible])
    Voir Ici

@Camille m’annonce l’ajouter à la liste Boost The Apps Week mais je peine à le localiser :sweat_smile:

  1. Synchronisation Binance Staking erronnée
    Voir Ici

Bon courage pour cette Boost The Apps Week !

C’est rassurant de voir ce post car mes derniĂšres impressions Ă©taient de moins en moins bonnes vis Ă  vis du service Finary.
J’ai l’impression que les fonctionnalitĂ©s de bases ont complĂštement Ă©tĂ© dĂ©laissĂ©es. Le Minimum Viable Product n’était plus lĂ  et je me suis interrogĂ© si je devais renouveler mon abonnement annuel quand il arrivera Ă  Ă©chĂ©ance.

Les points qui m’ont interpellĂ© et dĂ©rangĂ© :

  • L’intĂ©gration/connexion de nouveaux comptes ou plateformes se solde presque systĂ©matiquement par une erreur (pour ma part Caption par exemple dont la synchronisation ne veut pas se faire)
  • Des bugs sur ma vue portefeuille (chargement qui dure depuis plusieurs jours, voir ci-joint)
  • Des chiffres erronĂ©s ou manquants (Just Mining, Caption pour ma part)
  • Des comptes non dĂ©tectĂ©s (Compte joint Boursorama)
  • Un temps de rĂ©ponse du service client multipliĂ© par 10 (ou plus) d’un coup

NĂ©anmoins je prends en compte que Finary reste une jeune start-up et il est normal qu’elle rencontre des difficultĂ©s dans son parcours. En revanche, un recentrage sur les fonctionnĂ©s de base comme vous l’évoquez semble essentiel avant d’en intĂ©grer de nouvelles.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je rencontre un soucis depuis mon inscription :

Lorsque mon versement mensuel est effectue sur mon contrat d’assurance vie ( fortuneo vie) sur la sci silver avenir , je me retrouve avec seulement 1 seul part soit 122e alors que mon investissement sur cette sci est de 45,5 parts.
Une fois la valorisation faite tout rentre dans l’ordre mais cette pĂ©riode de 15 jours impact le graph.

Je n’ai pas de soucis sur la sci capimo alors qu’il y a Ă©galement des versement mensuels.

J’avais proposĂ© cette idĂ©e, qui me semble rentrer dans l’initiative :

2 « J'aime »

Excelente initiative, mais j’ai peur qu’une semaine de suffise pas, il vous faudra renouveler l’operation rĂ©guliĂšrement.

Je vote pour: « Remove all secrets from the repository », en espĂ©rant que ce n’ai pas des secrets servant Ă  accĂ©der Ă  des donnĂ©es utilisateurs!

Personnellement, j’aimerais bien le rĂ©tablissement des connexions avec:

Il y a aussi le rĂ©tablissement du partage de portefeuille (cf. Partagez votre portefeuille avec vos proches en toute sĂ©curitĂ©). C’est une feature que je n’utilise pas personnellement, mais c’est une feature pour laquelle vous n’avez aucune dĂ©pendance avec des applications tierces et le fais qu’elle ne marche plus rĂ©vĂšle un manque de professionnalisme (il semble que vous ne vĂ©rifiez pas les rĂ©gressions que peuvent introduire les nouvelles features).

Et pour finir, une liste de petit correctifs qui pourrais amĂ©liorĂ© l’expĂ©rience utilisateur:

  • la « DĂ©claration de patrimoine » est une feature qui n’existe pas encore (il me semble), mais pourtant on peut la voir 2 fois ici:
  • le renommage des fonds euros n’est pas persistent (noms rĂ©initialisĂ© Ă  chaque synchro) => il faudrait soit corriger cela, soit faire en sorte qu’on ne puisse pas modifier le nom des fonds euros.
  • toujours sur les fonds euros: vous indiquez que les intĂ©rĂȘts touchĂ©s sont automatiquement calculĂ© en fin d’annĂ©e:

    mais ce n’est pas le cas => il faudrait soit corriger cela, soit ne plus l’indiquer.
  • bug d’affichage dans le graphique dĂ©taillĂ© d’un compte d’investissement/crypto quand on passe du mode « EmpilĂ© 100% » Ă  « Empilé », la valeur max des ordonnĂ©s reste Ă  100 (euros):

Voici les listes des sujets en français afin que vous puissiez voter, j’ai dĂ» diviser la liste pour des raisons techniques mais j’espĂšre que ça vous apportera un peu plus de lisibilitĂ© (1 vote par liste, par personne).

On prend Ă©galement note de tout ce que vous postez dans le thread donc n’hĂ©sitez pas !

  • [Tracking] PopularitĂ© d’un actif : La popularitĂ© d’un actif devrait diminuer au fil du temps, afin de se dĂ©placer dynamiquement entre la catĂ©gorie populaire et la catĂ©gorie impopulaire, rĂ©duisant ainsi le nombre d’actifs inutilisĂ©s qui sont frĂ©quemment mis Ă  jour = rĂ©sultats de recherche plus prĂ©cis

  • [Tracking] Retirer les dividendes lorsque leur date de paiement est dĂ©passĂ©e. = Ă©viter les erreurs de notifications sur les dividendes dĂ©jĂ  payĂ©es.

  • [Tracking] GĂ©rer les allocations sectorielles pour les fonds multi-actifs : utiliser l’allocation d’actifs pour une mise Ă  l’échelle des pourcentages plus justes = pouvoir donner toutes les informations d’allocation prĂ©cisĂ©ment sur les fonds multi-actifs.

  • [Tracking] DĂ©ployer la fonctionnalitĂ© de “DĂ©claration de Patrimoine qui permettra aux utilisateurs de partager leur portfolio en PDF facilement.

  • [Tracking] La plus-value de la catĂ©gorie d’actifs globale ne correspond pas Ă  la somme des plus-values des enveloppes = une vision juste de la somme totale des plus-values rĂ©alisĂ©es

  • [Tracking] Plus-values erronĂ©es dans la section Top/Flop = corriger l’affichage des valeurs pour un portfolio plus juste.

  • [Tracking] Permettre aux utilisateurs de supprimer dĂ©finitivement certaines connexions (Trading 212, JustMining, Binance, Mon Petit Placement 
)

  • [Assurance Vie] Corriger les inconsistances de plus-values entre les fonds euro et les unitĂ©s de compte dans les AV entre le mobile et la webapp

  • [Assurance Vie] Corriger les inconsistances d’affichage de plus-values sur le PER Yomoni

  • [Start-ups] Corriger l’affichage des plus-values sur mobile

  • [Start-ups] Sur l’application mobile, la section « Startup » fournit des valeurs erronĂ©es pour « Total Investi » / « Montant investi » = s’assurer que les valeurs affichĂ©es dans « Total investi » sont correctes lors du dĂ©marrage de l’app.

  • [Start-Ups] Corriger les connexions Ă  Crowdcube = affichage au plus juste du portfolio des utilisateurs

  • [SCPI] Les positions des SCPI sont fusionnĂ©es (manuelle vs synchronisĂ©e, et nue vs pleine propriĂ©tĂ©). Lorsqu’un utilisateur ajoute plusieurs fois la mĂȘme SCPI (en AV et en pleine propriĂ©tĂ© par ex), les positions sont fusionnĂ©es. Cela conduit Ă  des erreurs d’affichage = meilleure lecture des performances de SCPI

  • [Graph] RĂ©soudre le bug qui fait que les graphs ne s’affichent plus chez certains utilisateurs.

  • [Graph] Corriger les IncohĂ©rences d’affichages sur les dates du graphique dans l’application (ex : YTD est une pĂ©riode plus courte que celle d’un an, et doit donc ĂȘtre placĂ© avant, entre 1 mois et 1 an.)

  • [Graph] Le nettoyage des donnĂ©es historiques provoque des baisses dans le graphique pour les utilisateurs du mode Famille car cela ne prend pas en compte l’ensemble des membres de la famille = le nettoyage des donnĂ©es devrait concerner tous les membres du mode familial.

  • [Notifications] Corriger le problĂšme des notifications reçues en double

0 votant

  • [Immobilier] Retirer les champs inutiles lors de la saisie d’un bien immobilier : Nous demandons des dĂ©tails sur le bien immobilier, comme le nombre d’étages, les garages, les salles de bain. Cela crĂ©Ă© des champs inutiles, par exemple, en sĂ©lectionnant « Terrain », nous demandons le nombre de salles de bain = une saisie plus efficiente des actifs

  • [Immobilier] Renommer le champ « Surface habitable » pour les biens immobiliers qui ne sont pas faits pour vivre. En anglais, le champ est appelĂ© « Surface » mais en français, il est appelĂ© « Surface habitable » mĂȘme si le type de propriĂ©tĂ© n’est pas adaptĂ© Ă  l’habitation, par exemple un parking ou un terrain. Cela peut ĂȘtre source de confusion pour les utilisateurs. Certains d’entre eux ont mis « 0 » comme valeur pour « Surface » et ils ont signalĂ© que tous leurs biens immobiliers ont disparu ensuite.

  • [Crypto] Suppression du bouton d’édition “Modifier”. Ce bouton ne fonctionne pas et n’a pas d’utilitĂ© = une interface plus claire et efficiente

  • [Crypto] Afficher la derniĂšre date de synchronisation de façon juste.

  • [Crypto] Sur la webapp, une entrĂ©e en USD est requise, mĂȘme si la devise de votre compte Finary est EUR. Cela crĂ©Ă© des inconsistances entre la webapp et le mobile = supprimer l’incohĂ©rence webapp/mobile et afficher « USD » sur l’application mobile pour la saisie.

  • [Emprunts] Les % de prĂȘts ne sont pas pris en compte dans le patrimoine net dans l’onglet Portefeuille de l’application = Prendre en compte le % de prĂȘt dans la section patrimoine net du portefeuille pour une lecture plus juste de son patrimoine

  • [Devises] Permettre aux utilisateurs de changer de devise sur mobile tout en gardant une vue exacte de leur patrimoine (il existe parfois un souci d’affichage du patrimoine lors du changement).

  • [Community] Permettre aux utilisateurs de se connecter Ă  la communautĂ© depuis l’app

  • [Bug] Le symbole « + » s’affiche Ă  la place du « % » et du symbole monĂ©taire sur l’application mobile lorsque l’évolution du patrimoine est positive.

  • [Bug] Ne plus demander le PIN quand l’utilisateur veut se log out de l’app

  • [Bug] Permettre aux utilisateurs de renommer un compte liĂ© lorsque sa valeur est nulle

  • [Bug] Nous affichons « amp » au lieu de « & » (ex : Amundi PEA S&500) = amĂ©lioration de l’affichage

  • [Bug] Suite aux rĂ©centes migrations, il arrive que le portfolio et les autres pages ne se chargent pas sur l’application = corriger pour assurer une meilleure expĂ©rience sur l’application.

  • [Predict] AprĂšs suppression du plan, l’affichage de la carte Predict devrait redevenir vide. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

  • [Predict] Quand utilisateur avec un plan Predict dont le capital ne diminue jamais aprĂšs l’indĂ©pendance (continue de croĂźtre car ses revenus sont supĂ©rieurs Ă  ses dĂ©penses), l’affichage de l’ñge d’indĂ©pendance financiĂšre et du capital sont erronnĂ©es = affichage au plus juste pour ces utilisateurs.

  • [Predict] Corriger les inconsistances entre les devises si l’utilisateur saisit son plan Predict en $.

  • [Design] Harmoniser les diffĂ©rents graphs dans l’app (Portfolio, Frais, Predict
)

  • [Design] AmĂ©liorer la cohĂ©rence et la qualitĂ© des diffĂ©rentes icĂŽnes sur les app stores.

0 votant

Je rajoute également un mini-sondage sur la tech plutÎt que sur les fonctionnalités pour celles & ceux à qui ça parlera :

  • [Technique] Simplifier les tĂąches pour les catĂ©gories d’assets : nous gĂ©rons 4 actifs (titres, scpis, devises, montres), et chacune a 4 tĂąches (2 tĂąches de rafraĂźchissement et 2 tĂąches d’extraction), nous pourrions simplifier le code et Ă©viter les duplications = un code plus propre et plus facile Ă  maintenir.

  • [Technique] Faire disparaĂźtre le toaster persistent lors de la reconnexion aux institutions vers BI.

  • [Technique] Dossiers et fonctionnalitĂ©s Ă  rĂ©-organiser = amĂ©liorer la lisibilitĂ© du code et la hiĂ©rarchie globale du projet

  • [Technique] Migrer l’ensemble des images vers un rĂ©seau de diffusion de contenus = amĂ©lioration des temps de chargement

0 votant

Est-ce que tu peux nous envoyer un message Ă  [email protected] qu’on regarde ça ?

Bonjour
Bonne initiative

1 pb de synchronisation de mon compte primonial
action requise finary

2 Immo: pb de calcul de cashflow dans les biens immos
ie bien 12 baraban loyer 1300 charges 100 remboursement emprunt 1250 , cashflow calcule a -800

3 Immo: detention nette sont fausse bien detenue a 100% marque a 0% (ocean terrace)
bien detenu a 39% dans les onglet indique en detention a 100% (bien que le credit correspondant soit bien lie)

4 Immo: les detentions immobilieres nettes ne correspondent pas aux valeurs dans le dashboard patrimoine net.

J’ai deja envoye des emails a hellofinary

Hello,

Trùs bonne initiative, je suis content que Finary ait pris conscience de la situation, j’espùre que vous arriverez à prendre une bonne trajectoire.

Ce qui manque cruellement IMHO c’est un bug tracker accessible qui liste les bugs et qui structure le suivi, parce aujourd’hui le suivi est tout bonnement impossible, entre les mails, les commentaires dans un thread qui parle d’un autre sujet, etc. perso je sais pas comment vous faites ^^

En tant qu’utilisateur ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’au delĂ  du message de politesse « on va rĂ©soudre le problĂšme », ce qui compte c’est le suivi et une idĂ©e de quand ca va ĂȘtre rĂ©solu. C’est comme sur github, on a en gĂ©nĂ©ral un flag qui indique la prioritĂ©. Si c’est low, on sait qu’il faudra ĂȘtre patient et on peut chercher une autre solution en attendant. Si c’est high, on sait que ca va ĂȘtre pris en compte rapidement.

Et ça je pense que c’est fondamental et que c’est quelque chose que vous commencez enfin Ă  comprendre, et ça fait vraiment plaisir. Je vois que le discours de Mounir est passĂ© du « C’est prĂ©vu » (l’art de ne jamais dire non, mais quand 16 mois aprĂšs le pb est toujours lĂ  la confiance s’amenuise) Ă  « On manque de dĂ©veloppeurs ». C’est un premier pas. J’aimerais voir une plus forte transparence maintenant (ça c’est pas prioritaire du coup, ça techniquement c’est chaud on en parle dans 2 ans, etc.). Je fais ces remarques parce que vous vous revendiquez ouvert Ă  la communautĂ© hein donc la transparence ne doit pas ĂȘtre une dissonance sur le discours, on ne veut pas entendre « oui » Ă  chaque demande, on veut juste ĂȘtre tenu au courant car attendre dans le brouillard n’est agrĂ©able pour personne (comme un coup de fil au SAV, sans de temps d’attente annoncĂ© c’est compliquĂ©).

J’ai personnellement mis en pause du coup la remontĂ©e de bugs sur lesquels je tombe tant qu’un bug tracker ne sera pas mis en place (le dernier bug remontĂ© c’était justement le pb du & il y a 3 mois) parce que je sens que vous ĂȘtes complĂ©tement sous l’eau en ce moment.

Les gens devraient par ailleurs voter pour des nouvelles fonctionnalités, pas pour la correction de bugs.

Typiquement pourquoi je dois choisir dans la mĂȘme catĂ©gorie entre:

  • « Nous affichons « amp » au lieu de « & » (ex : Amundi PEA S&500) = amĂ©lioration de l’affichage »
  • « [Bug] Le symbole « + » s’affiche Ă  la place du « % »

et

  • " [Community] Permettre aux utilisateurs de se connecter Ă  la communautĂ© depuis l’app"

Ca n’a aucun rapport. Les 2 premiers sont des bugs/rĂ©gressions, ca devrait aller en haut du backlog et ĂȘtre gĂ©rĂ© en prioritĂ© par rapport au 3Ăšme qui est une nouvelle fonctionnalitĂ©.

2 autres points importants tant qu’à rĂ©diger un texte long :

  • concernant l’app VS mobile, je plussoie les remontĂ©es sur le fait de garder les fonctionnalitĂ©s synchrones. Comme Mounir interprĂšte Ă  tort « 90% de nos utilisateurs utilisent la version mobile » par « 90% de nos utilisateurs n’utilisent pas la version web », j’ai dĂ©sinstallĂ© la version mobile qui Ă©tait « gadget » dans mon utilisation, ca fera monter les stats.

  • le fait de vouloir automatiser l’import de transactions ne devrait pas se faire au dĂ©triment d’avoir des donnĂ©es justes. Les problĂ©matiques toujours actuelles telles que:

devraient ĂȘtre prioritisĂ©es devant n’importe quelle nouvelle fonctionnalitĂ©. Ca me fait penser au Monkey and the pedestal.

Bonne soirée!

13 « J'aime »

Hello,

C’est top, bravo pour cette initiative ;
NĂ©anmoins, c’est pas pour faire le chieur de service, mais quand je vois certains Ă©lĂ©ments de la liste, j’ai du mal Ă  comprendre que vous demandiez aux utilisateurs de voter.
Certains Ă©lĂ©ments sont des vrais bugs, les bugs ça se corrige, c’est pas nĂ©gociable et il faut prĂ©voir absolument du temps pour le faire, non ?

Quelques exemples :

  • [Bug] Le symbole « + » s’affiche Ă  la place du « % » et du symbole monĂ©taire sur l’application mobile lorsque l’évolution du patrimoine est positive.
  • [Bug] Nous affichons « amp » au lieu de « & » (ex : Amundi PEA S&500) = amĂ©lioration de l’affichage
  • [Bug] Suite aux rĂ©centes migrations, il arrive que le portfolio et les autres pages ne se chargent pas sur l’application = corriger pour assurer une meilleure expĂ©rience sur l’application.
  • [Graph] RĂ©soudre le bug qui fait que les graphs ne s’affichent plus chez certains utilisateurs.
  • [Start-ups] Corriger l’affichage des plus-values sur mobile
2 « J'aime »

Tout sera bien Ă©videmment corrigĂ©, mais ici, il s’agit de ce qu’on corrigera en top prioritĂ© la semaine prochaine et de vous donner de la visibilitĂ© sur l’avancement des sujets vu que c’est important pour vous et pour nous :slight_smile:

2 « J'aime »