Un tout petit mieux que le LIVRET A, pour votre épargne de sécurité
Voici une analyse concise de l’offre du Livret d’Épargne Populaire (LEP) proposée par BoursoBank :
Points Clés de l’Offre :
Taux de rémunération : 4 % annuel (exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux).
Plafond d’épargne : 10 000 €.
Versement initial minimum : 30 €.
Accessibilité : Destiné aux personnes à revenus modestes avec conditions de ressources basées sur le revenu fiscal de référence (RFR).
• RFR maximum en 2024 :
• Célibataire : 21 393 €.
• Couple : 32 818 €.
Épargne disponible à tout moment et garantie par l’État.
Calcul des Gains Annuels avec un Apport de 10 000 € :
• Taux de 4 % sur 10 000 € :
• Exonération fiscale : Aucun prélèvement, donc le gain net est également 400 € par an.
Salaire Maximum pour Être Éligible :
Le salaire dépend du revenu fiscal de référence (RFR), qui est calculé après abattements fiscaux (10 % pour frais professionnels ou déductions spécifiques).
• Pour un célibataire :
• Le RFR maximum est 21 393 €.
• Salaire brut annuel estimé : ~26 000 € (après abattements, ce montant donne un RFR proche du seuil).
• Pour un couple :
• Le RFR maximum est 32 818 €.
• Salaire brut annuel estimé : ~40 000 € pour le ménage.
Conclusion :
• Avec un apport maximal de 10 000 €, le LEP vous rapportera 400 € net par an.
• Vous êtes éligible si votre RFR reste sous les seuils indiqués (21 393 € pour un célibataire). Pour confirmer votre admissibilité, vérifiez votre dernier avis d’imposition.
J’en ai déjà un d’ouvert. Donc j’attendrai que Boursobank me propose une offre de bienvenue pour le transférer sinon je ne vois pas l’intérêt.
A savoir que Hellobank était la seul banque en ligne à la proposer.
Pour celles et ceux qui sont chez Boursobank vous y avez déjà accès ? De mon côté dans la rubrique produits › épargne je n’ai pas de LEP d’affiché, seulement les livrets habituels
Certains d’entre vous ont-ils à nouveau essayé, parviens à y accéder dans la rubrique produits puis épargne mais seulement sur l’App et j’ai un message d’erreur qui apparaît…
Le message d’erreur indique le statut de ton compte,
Si tu es nouveau client, ou que tu as activé la mobilité bancaire il y a peu, ou d’autres comptes en cours d’ouverture, c’est peut être ça qui bloque.
Merci pour ta réponse. J’ai des comptes depuis que je suis mineur chez eux et j’ai désormais un livret A, un PEA, un PEA PME et une AV donc je ne pense pas que ça vienne de là
Si vous utilisez l’application sur votre téléphone, il pourrait être nécessaire d’effectuer une mise à jour si ce n’est pas déjà fait. Cela pourrait probablement résoudre le problème. De mon côté, bien que je n’aie pas le droit d’ouvrir un LEP, le service m’est tout de même proposé.