Choix exchange pour achat Bitcoin / Etherum et hot wallet

Bonjour,

Je commence à m’intéresser aux cryptos depuis moins d’un mois et j’en ai acheté quelques-unes que je stock sur un Metamask mais je me suis aperçu que le Bitcoin acheté sur Binance puis transféré sur mon hot wallet est converti en BTCB puisque je passe par la BNB Chain pour la plupart de mes coins (raison financière).

Je souhaite acheter du véritable Bitcoin et éventuellement de l’Ether à l’avenir, auriez-vous des conseils sur le choix de l’exchange et du hot wallet ? (je pense que mon budget est trop léger pour un cold wallet) ~1,000€ actuellement puis DCA 50€ mensuel.

Mon Ether est actuellement sur la chain OP.

Je trouve un peu de tous sur internet mais rien ne me satisfait réellement pour le moment…

Question bête mais faut-il obligatoirement passer par la blockchain Bitcoin pour en dispose réellement ? Je souhaite en acheter en DCA mais les prix de transactions sont élevés.

Je souhaite également acheter de la crypto en DCA (~50€/mois) mais les frais de transactions de Binance sont à 1€ ou 2% par dépôt, est-ce vous auriez un exchange moins coûteux pour petit budget ?

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour @sten

La réponse est OUI pour Bitcoin. Sinon c’est par exemple WBTC (wrapped BTC) sur la blockchain Ethereum, ou BTCB comme tu en as déjà sur la blockchain BNB Chain. Et ce n’est pas bête du tout, les blockchains ce n’est pas intuitif quand on démarre.

Tu as des cold wallets à 79 euros chez Ledger et Trezor. ça représente certes 8% des 1000 euros investi mais la crypto ça va vite. Note que Ledger et Trezor fonctionnent avec MetaMask et des tas d’autres hot wallets et on leur propre wallet aussi.
Que tu ailles sur cold wallet ou restes sur hot wallet (Metamask par ex), ne fait pas l’économie de bien comprendre ce qu’est la seed phrase / phrase de récupération de 12 ou 24 mots, ne fais aucune copie numérique (photo, cloud, note PC ou mobile, mail, gestionnaire mot de passe) et ne la partage jamais à personne.

Sur les hot wallet : sache que tous les wallets ne supportent pas tous les coins. Par exemple, Metamask que tu as déjà permet de stocker Ethereum sur les blockchains Ethereum, Optimism (OP), BNB Chain, etc… Mais pas du vrai BTC. Si tu veux tous stocker au même endroit pour des raison de simplicité tu peux aller sur des wallets multichain comme TrustWallet par exemple (ce n’est pas une recommandation, juste un exemple).

Note : je n’utilise que des solutions de type cold wallet, et je m’avance peu sur les solutions hot, échanges / broker apps question optimisation des frais.

1 « J'aime »

Je te conseille de passer par Bitstack. Les frais sont pas affolant et la livraison sur le wallet de ton choix (hot ou cold) est gratuite.
En hot wallet je suis utilisateur du wallet GREEN de blockstream.
C’est un wallet orienté BTC et qui est open source. Une valeur sûre.
Du fait de son orientation Bitcoin only, la surface d’attaque est réduite.

De mon point de vue je ne pense pas qu’il faille établir une relation entre montant investis et sécurité de la conservation. Tout dépend de ta vision et de ta situation.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours qui me sont d’une grande aide sur un sujet me passionne de plus en plus !

Je vais me renseigner pour « migrer Â» mes cryptos d’une blockchain Ă  une autre alors et sĂ©curiser tout ça avec un cold wallet prochainement !

Je comprend l’intérêt de la seed phrase mais j’ai effectivement fait l’erreur de la stocker sur un gestionnaire de mot de passe :melting_face:

Je l’ai découvert à mes dépens puisque mon premier achat de crypto est du BTC mais je n’avais aucune idée du fonctionnement des blockchains. C’est une fois sur mon wallet que j’ai remarqué avoir du BTCB et non du BTC :sweat_smile:

Grosso modo, j’ai vu qu’avec OP ou BNB c’est moins cher et plus rapide mais je n’avais pas compris que j’aurais une version « tokenisĂ©e Â».

Ca a au moins l’avantage d’attiser mon intérêt sur le fonctionnement ! :grin:

Top, je vais regarder tout ça alors ! Actuellement, j’ai une dizaine de crypto (sûrement une erreur de m’éparpiller autant) et le BTC représente ~25% de mon wallet.

Je pense faire simple à présent et investir principalement dans BTC / ETH.

Tu es sur le bon chemin @sten !

Pour ta seed phrase actuelle si tu veux repartir « neuf Â»

• crĂ©er un nouveau wallet
  • qui gĂ©nĂ©rera une nouvelle clĂ© privĂ©e et une nouvelle seed phrase 2
  • tu auras Ă©galement de nouvelles adresses publiques
  • tu pourras transfĂ©rer vers ces adresses depuis l’ancien wallet (dont tu auras conservĂ© la seed phrase 1)
  • tu paierais des frais de rĂ©seaux pour le transfert
  • attention aux erreurs de rĂ©seaux et renseigne toi sur comment on passe d’un rĂ©seau Ă  l’autre pour un mĂŞme token
  • vĂ©rifie bien l’adresse de destination Ă©galement
1 « J'aime »

Au final vu le prix je vais très certainement commander une Ledger semaine prochaine et sécuriser tout ça avec une seed vierge !

Je vais en profiter pour réduire mes lignes et surtout me renseigner sur le fonctionnement des blockchains :joy:

Au passage, j’ai créé un compte Bitstack et testé le fonctionnement ! C’est ouf la livraison gratuite et le DCA automatisé via CB ! Je viens de programmer 25€ de façon hebdomadaire.

J’avais peur des frais pour investir de petites sommes en DCA sur BTC mais c’est finalement le fonctionnement le plus simple et moins coûteux que j’ai vu pour le moment ! :heart_eyes:

Ce n’est que mon avis, mais si tu ne comptes pas trader et suivre les courbes de manière très régulière, je pense que s’étaler sur 10 tokens différents est une erreur.
Je te dirais de te recentrer sur 3 projets max auquel tu crois vraiment. Et surtout que le BTC fasse parti de ces 3 projets.

Pour avoir pas mal chercher le meilleur rapport entre coût, facilité, et frais de livraison, Bitstack est le meilleur moyen selon moi pour acquérir du BTC.

1 « J'aime »

Quelques Ă©changes sur le sujet hardware et la gestion de la seed phrase (la gestion de la seed phrase est cruciale) :

Si tu débutes je te conseille de démarrer avec un Nano S Plus si tu vas chez Ledger.

1 « J'aime »

J’attends le retour des élections américaines pour revendre et convertir sur BTC only (éventuellement un peu d’ENA que j’aime particulièrement). Le reste je laisse tomber !

Super je vais regarder tout ça la journée !! :saluting_face:

Merci pour votre aide en tout cas !! Et je garde le lien bien au chaud pour mon premier achat :innocent: