Bonjour à tous,
J’aimerais avoir vos avis sur ma situation et ma stratégie patrimoniale, avec une contrainte importante : je souhaite investir de manière halal, donc éviter les intérêts, le crédit bancaire classique, les obligations à intérêt et les produits douteux.
J’ai 25 ans, marié, et mon objectif est de construire un capital solide d’ici mes 36 ans. Mon objectif de base serait d’atteindre environ 80 000 € à 100 000 €, mais honnêtement, si je peux faire mieux plus rapidement tout en restant dans un cadre halal et maîtrisé, je suis preneur.
Je ne cherche pas à “devenir riche vite” en prenant n’importe quel risque, mais je veux être intelligent dans ma manière d’investir. Je suis prêt à être patient sur 10 ans ou plus, mais je suis aussi ouvert à des stratégies plus ambitieuses si elles restent sérieuses.
Aujourd’hui, j’ai commencé à investir avec 50 € sur IGDA via Trade Republic. Mon plan de départ est assez prudent :
-
construire un matelas de sécurité
-
investir progressivement en ETF islamique
-
éventuellement ajouter une petite part de Bitcoin plus tard
-
éviter le crédit à intérêt
-
augmenter mes versements avec le temps
Pour l’instant, je pensais partir sur :
-
400 €/mois pour le matelas de sécurité ;
-
50 €/mois sur IGDA ;
-
0 € en crypto pour l’instant.
Une fois mon matelas de sécurité bien avancé ou terminé, j’aimerais augmenter les versements vers l’investissement. À terme, je vise peut-être 700 €/mois, voire plus si mes revenus augmentent.
Je réfléchis aussi à d’autres pistes compatibles avec mes principes, par exemple :
-
immobilier sans crédit classique à intérêt
-
financement participatif halal
-
business ou achat/revente
-
investissement dans un projet concret
-
autre stratégie patrimoniale compatible avec l’éthique islamique
L’immobilier m’intéresse beaucoup, mais je bloque surtout sur la question du financement sans prêt bancaire classique. Je me demande s’il existe des montages sérieux, réalistes et halal en France ou en Europe, ou si l’immobilier est surtout accessible avec beaucoup plus d’apport.
Mes questions :
Selon vous, est-ce que ma stratégie ETF islamique + matelas de sécurité est une bonne base ?
Existe-t-il des alternatives halal intéressantes pour accélérer la construction du patrimoine ?
L’immobilier halal est-il réellement faisable en France sans crédit à intérêt, ou faut-il d’abord construire un gros capital ?
À ma place, avec un horizon de 10 ans, vous feriez quoi pour viser plus que 100k net tout en gardant une stratégie sérieuse ?
Je suis preneur de retours honnêtes, même critiques. Mon but est de construire quelque chose de propre, durable et cohérent avec mes valeurs, mais je veux aussi optimiser au maximum.