Comment placer 1000€ de manière équilibré?

Bonjour, je suis nouvelle sur la plateforme et nouvelle dans ce monde.
Je viens de créer un CTO chez Trade république un ami me l’a conseillé, mais ne m’a pas expliqué comment investir mes 1000€ de façon la plus équitable en therme de risques vs sécurité lors d’un investissement.
Je commencerai par 1000€ cette année puis si j’ai bien réussi mon placement je mettrai mon LEP.
Mais en ces temps trop incertain je ne sais pas si c’est le bon moment d’investir… ???
Merci pour vos retours je répondrai à toutes les questions que je pourrais….:hugs:

Hello,

Il faut bien commencer quelque part, je dirai que tu as fait le plus difficile.
Voici plusieurs questions:

• Quel est ton âge ?
  • Sais-tu ce qu’est l’épargne de précaution/sécurité ?
  • Est-tu résidente fiscale française ? Si oui as-tu un PEA ?
  • Ayant un CTO l’éventail d’actifs est très large, que vises-tu ? bourse, crypto, métaux précieux ? Selon l’actif visé on pourra t’aiguiller sur les ressources à consulter pour te former
2 « J'aime »

Il faut d’abord définir ton horizon de placement, l’objectif d’utilisation des fonds, ton acceptation du risque.

2 « J'aime »

Coucou, alors oui désolé je ne me suis pas présenté…
J’ai 21 ans j’étudie en fac de droit.
J’ai bien un PEA mais c’est ma banque qui le gère avec mes parents donc je les laisses faire car je ne m’y suis jamais intéressé jusqu’à maintenant.
Mon ami m’a vendu le principe de mettre de l’argent sur Trade république pour en tirer des bénéfices en quelques mois… mais il ne m’explique pas les risques, car j’ai cru comprendre qu il y avait pas mal de risques.
Au niveau secteur je souhaiterais investir dans la transition écologique, dans les énergies du futur (gaz vert, hydrogène etc, et dans les entreprises très connu comme Apple etc )mais je ne sais pas dutout comment répartir mon budget pour ça en fonction des performances

Horizon de placement ? = temps d’investissement en années ?
J’accepte quand même de prendre un partie de mon argent en placement à risque 1/3 de 1000€…. Après si c’est trop ou pas je ne sais pas dutout. Dit moi ton avis ?

Hello,
Bienvenue, et bravo de commencer à t’intéresser à tes placements.

Plusieurs petites choses:

Le CTO n’est pas l’enveloppe la plus optimisée fiscalement pour investir en bourse, c’est le PEA qui l’est. Et Trade Republic est un courtier très à la mode mais plus couteux que ses concurrents, ton ami t’as mal conseillé et/ou il a suivi la tendance des influenceurs. Tu en trouveras sur ce forum.

Ton PEA en banque est probablement chargé en frais sauf si tu est au crédit agricole, et encore. Ça vaut le coup de considérer soit sa fermeture si il est récent, soit sa migration, parce que les frais qui lui seront associés vont grever tes revenus. Ce qui peut rebuter tes parents à cela est qu’il soit en ligne. Mais ces entreprises ont une importante antériorité et sont des filiales des banques en ligne.

Ensuite il faut absolument définit ton « allocation patrimoniale », c’est à dire la part de ton argent que tu place sur des actifs risqués (par exemple en bourse, au risque de tout perdre, mais avoir l’espoir de gagner en moyenne autour de 8% par an) et la part que tu place sur des actifs sans risque (mais avec 3% de retour seulement).
Plus tu acceptes d’attendre sans toucher à tes placements, plus les risques seront lissés dans le temps. Si tu n’as pas besoin de l’argent que tu places pendant 20 ans, tu as de bonnes chances d’être très gagnante en bourse. A l’inverse, si tu as besoin de ton argent dans 2 ans, c’est très risqué de la placer en bourse, parce qu’elle peut s’effondrer et n’aura pas le temps de remonter.

Une fois que tu as décidé de la somme à placer en bourse, le plus simple est de prendre un fond avec le moins de frais possible (un ETF) et que ce fond couvre les plus grosses capitalisations du monde développé. C’est un ETF qui suit l’indice boursier mondial appelé MSCI World. C’est bien mieux que de choisir un secteur ou une entreprise, puisque tu n’as pas à speculer sur ce qui va monter ou non: tu achètes la totalité du marché.

Bref, en une phrase: MSCI Worrd sur PEA cher boursobank ou fortuneo.

Dernier point: ta stratégie ne doit pas changer au gré des fluctuations de la bourse. Donc ton LEP, soit tu décides qu’il sera investi en bourse, soit non, mais le fait que ca « marche » ou pas ne doit rien changer.
En l’occurrence, on conseille d’épargner un matelas de sécurité correspondant à 3 à 12 mois de dépenses (souvent 6) sur des comptes sans risque (LEP c’est parfait, une fois plein PEA et LDD).

My 2 cents: ne touche pas à ton LEP.

3 « J'aime »

J’aurais tendance à te conseiller de prendre un peu de recul, lire un maximum de sujets sur ce site et regarder quelques videos du compte youtube de Finary.

J’ai le sentiment que ton ami t’a vendu du rêve et qu’au passage il a bénéficié d’un bonus de parrainage.

2 « J'aime »

Bonjour yann, oui en effet il y a pleins de facteur différents qui peuvent déterminer les choix de placement. Pour le msci world je pense que je pourrais y mettre 50€/ mois sur toute l’année le reste je peux le placer sur des actions ou etf plus risqué.
J’ai 1000€ don je suis sûr de ne pas m’en servir car mes parents m’aide beaucoup pour mes études.
1000€/12=83,3€
50€ en etf et le reste dans des actions ou autres, en plus risqué :warning:

Oui en effet il a insisté pour me parrainer en me disant que j’allais avoir 10€ a investir directement après, mais par la même occasion j’y pensais depuis un petit moment à reprendre mes finances en main… merci pour l’avis très juste de ta pars :thinking:

1 « J'aime »

Pas sûr que tu aies lu mon message, mais bon…

Si mais beaucoup de thermes que je ne connais pas laisse moi le temps de découvrir. Merci pour ta réponse

Bonjour à tous,

Voici une discussion et une proposition de fonctionnalité qui devrait vous intéresser :

Vous y trouverez diverses propositions de stratégies antifragiles en CTO…