Bonjour à tous,
J’ai 25 ans, et je commence à réfléchir à comment préparer le financement d’un apport pour l’achat d’une RP qui, je pense, arrivera d’ici 5 environ ans.
Mes livrets étant pleins et n’ayant ouvert mon assurance vie et mon PEA que cette année, je suis à la recherche d’un moyen de continuer à épargner efficacement sur un support me permettant de retirer ou débloquer lors de l’achat d’une RP (dans 5 ans).
Voici ma situation actuelle :
Support | Statut |
---|---|
Livret A | Plein |
LDDS | Plein |
LEP | Plein, se ferme dans 1 an |
PEL | 5k à 1% |
PEE EPSENS | Ouvert en 2024 - 1,5k dans un fond action (75% MSCI EMU NR EUR25% Bloomberg Euro-Aggregate: Treasury --5-7 Year) |
AV Linxea Spirit 2 | Ouvert en 2024 – 500 euros sur Fond euro (déposés juste pour ouvrir) |
PEA Fortuneo | Ouvert en 2024 – 6k répartis en 80% S&P500, 20% STOXX 600 |
J’ai pensé à plusieurs options afin de placer cette épargne, mais de par ma connaissance assez limitée de ce qu’il est possible de faire, je ne trouve pas de solution convaincante/optimisée. Voici ces options :
Option | Support | Sous support | Fiscalité | Commentaire |
---|---|---|---|---|
1 | AV Linxea Spirit 2 | Fonds euro ou obligations | 52,2% si <4 ans ; 32,2% si 4 ans < t <8 ans | N’est pas une vraie solution pour moi au vu de la fiscalité pénalisante |
2 | CTO | Fonds monétaire ou fonds obligations | 30% | Large choix de fonds |
3 | PEE EPSENS | Fonds monétaire** ou fonds obligataire*** | 17,2% en déblocage anticipé pour achat RP | Pas d’abondement proposé ; Versement volontaires autorisés = 25% rémunération nette annuelle soit environ 8400e pour mon cas ; Peu de choix de fonds (fonds médiocres ?); Frais d’entrée et de gestion payés par mon entreprise |
Autres ? |
- Les conditions décrites dans le tableau des options sont-elles exactes ?
- Existe-t-il d’autre voies d’épargne qui correspondraient à ma situation ? Quel support est le plus adapté ?
- Question bonus : Que pensez-vous des obligations datées ou non datées pour un horizon de placement à 5 ans (vs un fond euro/monétaire) ? Dans tous les cas au vu l’échéance rapide des 5 ans, le placement se devra d’être peu volatile, j’en ai bien conscience.
Je vous remercie de l’aide que vous pouvez m’apporter ou quelconque témoignage si vous avez été/êtes dans la même situation.