Comment placer son épargne en préparation de l'achat d'une RP?

Bonjour à tous,

J’ai 25 ans, et je commence à réfléchir à comment préparer le financement d’un apport pour l’achat d’une RP qui, je pense, arrivera d’ici 5 environ ans.

Mes livrets étant pleins et n’ayant ouvert mon assurance vie et mon PEA que cette année, je suis à la recherche d’un moyen de continuer à épargner efficacement sur un support me permettant de retirer ou débloquer lors de l’achat d’une RP (dans 5 ans).

Voici ma situation actuelle :

Support Statut
Livret A Plein
LDDS Plein
LEP Plein, se ferme dans 1 an
PEL 5k à 1%
PEE EPSENS Ouvert en 2024 - 1,5k dans un fond action (75% MSCI EMU NR EUR25% Bloomberg Euro-Aggregate: Treasury --5-7 Year)
AV Linxea Spirit 2 Ouvert en 2024 – 500 euros sur Fond euro (déposés juste pour ouvrir)
PEA Fortuneo Ouvert en 2024 – 6k répartis en 80% S&P500, 20% STOXX 600

J’ai pensé à plusieurs options afin de placer cette épargne, mais de par ma connaissance assez limitée de ce qu’il est possible de faire, je ne trouve pas de solution convaincante/optimisée. Voici ces options :

Option Support Sous support Fiscalité Commentaire
1 AV Linxea Spirit 2 Fonds euro ou obligations 52,2% si <4 ans ; 32,2% si 4 ans < t <8 ans N’est pas une vraie solution pour moi au vu de la fiscalité pénalisante
2 CTO Fonds monétaire ou fonds obligations 30% Large choix de fonds
3 PEE EPSENS Fonds monétaire** ou fonds obligataire*** 17,2% en déblocage anticipé pour achat RP Pas d’abondement proposé ; Versement volontaires autorisés = 25% rémunération nette annuelle soit environ 8400e pour mon cas ; Peu de choix de fonds (fonds médiocres ?); Frais d’entrée et de gestion payés par mon entreprise
Autres ?
  • Les conditions décrites dans le tableau des options sont-elles exactes ?
  • Existe-t-il d’autre voies d’épargne qui correspondraient à ma situation ? Quel support est le plus adapté ?
  • Question bonus : Que pensez-vous des obligations datées ou non datées pour un horizon de placement à 5 ans (vs un fond euro/monétaire) ? Dans tous les cas au vu l’échéance rapide des 5 ans, le placement se devra d’être peu volatile, j’en ai bien conscience.

Je vous remercie de l’aide que vous pouvez m’apporter ou quelconque témoignage si vous avez été/êtes dans la même situation.

** EPSENS MONETAIRE ISR - PART A (4004) | Epsens

*** EPSENS MONETAIRE ISR - PART A (4004) | Epsens

Compte à terme, ou fond euro boostés d’une bonne assurance vie sans frais

1 « J'aime »

Est ce que ton PEE est abondé par ton entreprise ? Si oui tu peux prendre plus de risques car tu peux considérer ton abonnement comme de la « performance » en plus.

Pareil pour le PERCO qui est deblocable avant la retraite dans le cas de l’achat d’une RP.

Hello,
Merci pour ta réponse. Je connaissais pas les comptes à terme, je vais creuser ça.
Par contre comme précisé, mon assurance vie vient d’être ouverte en 2024 donc si je mets dans un fond euro et que je débloque en anticipé dans 5 ans pour mon achat RP alors je vais y perdre fiscalement.

Hello,
Merci pour ta réponse. Non le PEE et PERCO ne sont pas abondés dans ma boîte, justement c’est ça qui me fait hésiter. Parce que si le déblocage anticipé pour l’achat d’une RP est possible, le peu de choix de fond et leurs performance sur PEE/PERCO me font un peu peur.
Que penses-tu du fond monétaire EPSENS ? EPSENS MONETAIRE ISR - PART A (4004) | Epsens

Pas grand chose. C’est un fond monétaire classique qui fait ce qu’on lui demande c’est a dire suivre son indice.
Par contre il fera constamment moins a cause des frais de gestion et attention, le fond monétaire n’est pas garanti.

Peut être réoriente toi vers une assurance vie qui te donnera plus de choix. Il faut faire le calcul en prenant en compte les impôts que tu vas payer en sortie.
Ce sujet est assez complet de mémoire sur les obligations: [OBLIGATIONS] Quelle est votre stratégie?