Comprendre les intérêts composés!

:smiley: alors que c est le meme concept, c est la mecanique a l origine qui est differente car oui ce n est pas l interet d un pret ou d un livret…

d ailleurs c est pour cele que dans les simulateurs d interet composé, on peut souvent integrer son DCA et le debut du capital dans l equation. Evidemment que les sommes investies ne sont pas des interets mais il renforce la mecanique. On voit les variables a faire jouer, etc.

si le sujet est pourquoi il y a une croissance 10% annualisé, ca vient des benefices et de leur reallocation. c est ça l’interet.

pourquoi vouloir embrouillé ceux qui debute? c est cela que je ne comprends pas. C est probable que l on ne soit jamais d accord sur la definition :slight_smile:

en gros, tu reinvestis le divdende dans une banque avant la hausse des taux, tu stagnes oui a cause de ça. rien n est produit.

tu reinvestis dans google avec son ROCE, tu compounds tes interets car google va faire XX% de retours sur capitaux investis et que la bourse valorise cela. Quand la bourse est irrationnelle et monte pour rien, oui ce ne sont pas des interets composés.

Comme vu sur un autre post, Eric90 a un blocage lié à la sémantique, ça n’a rien a voir avec la finance. Le mot « intérêt » le fait tiquer. Je l’ai bien vu puisque il a lui même indiqué que le fait de le renommer « gains composés » lui irait très bien, c’est donc bien purement un problème de sémantique.
Malheureusement nous n’arriverons pas à résoudre son problème, il est le seul à pouvoir le faire.

4 « J'aime »

Allez, je vais y aller de mon commentaire :sweat_smile:.
Que ce soient des intérêts, des dividendes ou des plus-values réinvestis, l’idée est que ces différents gains font effet boule de neige. Voilà !
Les actions, ETFs, livrets sont éligibles, il faut juste bien les choisir !

Bonjour @anon53238649
Je me permets d’expliquer en partant du début.

Pour commence le principe de capitalisant / distribuant n’est pas propre aux ETF.
Distribuant ca signifie simplement que l’ETF ou la société (l’Oréal, Thales, Microsoft…) te verse un dividende.
Ca peut etre annuellement, semestriellement, trimestriellement, pas de règle.
Le montant du dividende est librement choisit par la société (ca peut être 0€).
Les ETF étant un package de plusieurs sociétés, ca suit la même logique.

Si une société est valorisé a 100€ par action le jour de la distribution des dividendes, si elle verse 5€ / action, alors juste après le versement elle sera côté à 95€ / an.
C’est mécanique car elle a distribué 5€, si juste la distribution tu vends ton action, tu l’as vend pour 95€, donc la valeur de l’action 95€ + le dividende de 5€, on retombe sur sa valo initiale de 100€.
Il n’y a ni perte ni gain, c’est juste un transfert de valeur.

Maintenant pour les ETF en général ils proposent distribuant et capitalisant (« Acc » dans le nom de l’ETF en anglais pour dire accumulatif), parce que ca dépend de ce que tu recherches / ton objectif:

• avoir revenu récurrent => distribuant, tous les mois tu as 100€ qui tombe que tu peux dépenser
  • capitaliser / faire grossier ton capital

Ca n’a pas d’impact sur la performance de l’ETF, par contre ca peut avoir un impact fiscal pour toi.
Si tu as un compte titre (CTO) si tu as un ETF distribuant tu vas devoir payer la flat tax 30% tous les ans.
Si ton objectif est de réinvestir le dividende dans ce même ETF (pck c’est plus simple), c’est dommage de perdre ces 30% de flat tax, car tu ne repartirais pas sur une base de 100€ / action mais sur 95€ + (5€ - 30% de flat tax) => 98.50€, donc 1.5€ perdu sans aucune raison.

C’est 1.50€ imagine que tu les perds tous les ans, sur 10 ans l’impact est plus fort qu’on ne le pense, c’est ce qu’on appelle l’effet composé, les intérêts composés (la c’est de la perte, mais le principe est identique).
L’effet composé (qui peut être un gain ou une perte), c’est le fait que chaque année tu ne repars pas sur ta base initial de 100€ mais sur ce qu’il le capital de l’année précédente.

Voici un exemple chiffré clair sur 10 ans avec:

• une mise initiale de 100 €
  • une performance annuelle de 7% par an
  • 5% de dividende distribué par an
Année Capitalisant (€) Distribuant (€)
0 100,00 100,00
1 107,00 106,00
2 114,49 112,36
3 122,50 119,13
4 131,07 126,32
5 140,24 133,95
6 150,06 142,03
7 160,56 150,58
8 171,80 159,61
9 183,83 169,13
10 196,69 179,17

Dans l’exemple pour le distribuant les dividendes perçus ont été réinjecté moins la flat tax (ca n’a aucun sens de faire ca en vrai), tu vois 18€ d’écart à la fin.
Par contre si tu ne veux pas réinjecter le dividende dans le même ETF (pour le garder en perso ou un autre usage), alors le distribuant a un interet.
Pour information en PEA ou assurance vie, tu n’as pas la flat tax tant que l’argent ne sort pas du PEA ou de l’AV.

Dans le doute, si tu es pas sure de bien comprendre, prend le capitalisant, ca évite le frottement fiscal.

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je vois que mon post à eu le mérite de faire réagir :sweat_smile:.
En tout cas merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre de façon plus ou moins complexe à ce fameux sujet des intérêts composés.

Grâce à vous, j’ai pu enfin comprendre un peu mieux ce que je disais ou ce que je faisais même si il y a encore des zones dombre :sweat_smile:

Bonne soirée à tous :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

ils ont pensé a toi (en anglais)

Une question que je me pose quand on fait du DCA ou pas remarque…
Souvent on entend dire FOMO, la peur de louper les hausses…
Mais par exemple si je suis la valeur de mon titre et que je sens qu’on a atteint un point haut.
Est-il farfelu de ne plus investir sur ce titre et de réinvestir à nouveau dans 6 mois si le titre est revenu à son cours d’il y a 6 mois ?
Est-ce que comme pour l’energie potentielle, peu importe le chemin effectué par la hausse et baisse des taux si le titre revient à sa valeur ?
Ou alors il faut faire le produit des coefficient multiplicateur journalier du titre pendant les 6 mois pour voir si ce coeff est supérieur à 1 ou pas… mais j’ai l’impression que cela donne la même réponse que la question précédente.

1 « J'aime »

Si tu penses qu’il a atteint un point haut, et puisque tu suggères de faire du market timing, alors il faut vendre ?
Puis tu rachètes au point bas.
#tropfacilelabourse

1 « J'aime »

Si c’était si simple de savoir quand on a atteint un point haut ou un point bas, on ne serait pas tant à faire du DCA sur des ETFs, et on ne parlerait jamais de « rattraper un couteau qui tombe » :smiley: