Deux petites questions sans aucune arrière pensée :
-
Depuis combien de temps investissez vous ? Avez vous vécu de réelles crises financières ?
-
La stratégie à été étudiée ? Enfin je veux dire, fondamentaux des entreprises, avantages concurrentiels, scénarios dans lesquels les boites pourraient perdre leur MOAT et pourquoi ? etc etc.
Ou c’est seulement de l’auto persuasion via l’IA qui va dans votre sens ?
Je dis cela sans animosité aucune, mais je suis tombé dans ce biais la : Pendant le transfert de mon PEA (2 mois) j’ai pris le temps de monter des dizaines de portefeuilles, dans un premier temps d’ETFs, puis un mélange d’ETF/StockPicking.
Et j’avais monté mes 7 Magnifiques a l’Européenne avec les mêmes conclusions que vous :
-Air Liquide : Moat etc
-Total : Le pétrole c’est cool
-Munchen Re: leadeur dans l’assurance d’assureur.
-SAP: Leadeur dans les logiciels d’entreprises
-Schneider : IA, blabla
-Hermes : Gigantesque MOAT, et t’facon les riches achèteront toujours
-ASML : leadeur incontesté.
J’avais tout : du defensif, de l’energie, de l’IA, de la tech, de la croissance, du dividende. Avec des backtests et des projections hypothétiques qui défonçaient le SP500.
Ca semblait solide sur le papier, et l’IA m’encourageait a croire cela.
Mais finalement, je ne me sentais pas a l’aise : Si ca baisse je fais quoi ? Je refou au pot ? Si ca monte trop je fais quoi ? Je greed, ou je revend pour encaisser mes gains ?
Est ce que je pige réellement le buisness de telle ou telle boite ? Est ce que je suis à l’aise avec les cycles ? Et surtout est ce que je pige réellement ce que je fais ?
Dieu merci le transfert de PEA a prit 2 mois, ce qui m’a permit de me poser et d’en venir a la conclusion que je n’etais pas Warren Buffet justement, et qu’il fallait rester humble face au marché.
Et j’ai ensuite eu l’idée de demander à l’IA de démonter ma stratégie. Et sans surprise il y avaient énormément d’arguments contre mon portefeuille.
Je suis parti sur quelque chose de simple : Acheter le marché dans son ensemble (avec une conviction sur la tech) et je me sens beaucoup plus à l’aise.
Avec une touche de stock picking seulement sur Air liquide (boite que j’ai étudié en long en large en travers pendant des semaines), avec un objectif de prix pour entrer (que j’ai réussi d’ailleurs je suis rentré a 155), et surtout un rôle dans mon allocation, et pas juste j’achète parce que c’est bien sur le papier.
Je fais actuellement une performance de 16% sur l’ensemble de mon portefeuille(World/Nasdaq/Asie-exJapan +Air liquide), ce qui me semble déjà excellent. Trop même.
Je n’exclue pas de racheter d’autres boites, elles restent en watchlist, mais je trouve ça plus sain de commencer par une base solide, avec des ETFs diversifiés, et d’apprendre a comprendre les boites en lisant des bilans d’entreprises, les bases du marché, ses fluctuations en fonction des Taux, de l’inflation, du chômage, de la géopolitique, écouter les discours de la FED etc
La votre discours ressemble beaucoup a un discours de débutant (ce n’est pas péjoratif, je le suis aussi, comme beaucoup d’entre nous ici), excité par ses trouvailles et surtout qui s’auto influence via une IA (ce n’est toujours pas péjoratif, j’ai moi même été dans cet état).
Vous dites avoir besoin de “l’oseille” dans 10 ans, mais si dans 9 ans et 10 mois on se prend un -50% ?
Vous dites qu’en cas de baisse vous foutez tout au pot et que vous vous serrerez la ceinture, qu’il faut prendre des risques, et de ce que je comprend vous êtes dans le bâtiment. Si après avoir tout foutu au pot vous avez un soucis de santé ou vous vous blessez au travail ? (Je suis indépendant également et je prend ce risque très au serieux)
Perso je trouve la stratégie bancale, enfin le rapport risque/rendement/compétence ne me semble pas bon.
Reproduire ce qu’a fait Buffet (prise de risque a des moments clefs), n’est pas donné a tout le monde, c’est un métier, et vous vous êtes maçon. Et ça ça fait une grosse différence.
Après chacun fait ce qu’il veut de son pognon, mais exposer ce type de strat’ dans un sujet, dans lequel une personne débutante à besoin de conseils, je trouve que ca n’a pas sa place.