Conseillez moi dans ma stratégie

Bitcoin j’ai acheter récemment, -2,36% .

Certains disent qu’il va monter au millions d’euros, ça va le faire :rofl::rofl::rofl: il faut y croire.

Les états investissent dedans, et des transactions internationales se font en bitcoin. Je n’ai aucun doute sur le long terme :wink:

J’ai très bien compris au contraire, tu as dit que j’ai un excès de confiance et que je ne suis pas conscient du risque.

Si justement j’en suis très conscient.

J’ai regardé comment ce comportent les actions que je détiens dans mon portefeuille sur les Crash des 25 dernière année, malheureusement Ferrari il n’y a que 10 ans de recul et GTT environs la même chose , mais sur c19 , 2022 , 2025 et la guerre en Iran, mon porte feuille est plutôt solide . Ça suis plus où moins le sp500 .

J’ai tout retourner dans tous les sens, le seul point noir serait GTT, cyclique, énergie fossile. Mais bon il faudra toujours faire fondre du verre et de l’acier (méthane) ou hydrogène :wink:

Ferrarri que les clients s’en détourne,

Mais l’être humain est avide et égocentrique je ne me fais pas de soucis.

NOVO NORDISK, sera certainement toujours là, il y a de plus en plus d’obèses a soigner….

Air liquide, fournissent du gaz médical, industriel et bientôt du carburant vert . Une action indestructible.

ASML, la planète entière a besoin de ses machines, où tout le cinéma actuel s’arrête :rofl::rofl::rofl:

Schneider, électrification du réseaux, modernisation, data center, voiture électrique et tout le cinéma qui va suivre :rofl::rofl::rofl:

Sur CTO , master card, la fin du cash :wink:

Google, l’IA, gmail , Google play , on s’en sert tous les jours.

Samsung, ils n’ont pas le choix, c’est l’un des plus gros fournisseur mondial de RAM et de puce . Chat GPT a acheté toutes les puces j’ai entendu :rofl::rofl::rofl:

La Playstation 5 va augmenter de 200€ car les puces vont augmenter :rofl::rofl::rofl:

Je me limite à 10 actifs, peut être 5 supplémentaires pour diversifier.

J’ai 1 Asie , 2 Amérique, bitcoin crypto actif, 3 France qui travaille à l’international, 1 Italie, 1 Danemark et 1 pays bas.

Je vais prendre des obligations dans une dizaine d’années, ça sera pour un objectif de sécurisation du patrimoine. Là j’ai l’âge pour prendre beaucoup de risques :wink:

Superbe gestion du risque de compromettre ses vacances et sa sécurité pour “injecter dans un gouffre”…

A ta place je ferais attention, parce que ce que tu définiras comme un “crash”, ne sera peut-être qu’une première jambe baissière, avant une 2e jambe, voire une 3eme, voire une “lost decade” qui te laissera bien dans le rouge et te dégoûtera bien de la bourse. Réfléchis peut-être à la possibilité de ces scénarios avant de faire all-in dans une chute et de t’en vouloir par la suite.

On est dans un bull market depuis 4 ans, il ne faut pas croire que ça continuera de monter éternellement de la sorte.

4 « J'aime »

Je ne suis pas fou . J’achète toujours les actions en plusieurs fois pour lisser mon prix.

Je ferai pareil quand ça va se casser la gueule. Car ça va se casser la gueule :wink:

Il y a effectivement un excès de confiance extrêmes, et des analyse avec un biais du survivant. Après comme déjà dit plus tôt, peut importe, c’est ton argent. Mais tu ne peux pas inciter d’autres avec ce genre de discours qui nie tous les risques possible.

Ton discours aurait très bien pu être prononcé la veille du crash de 2000. En citant quantité d’action de “qualité” dont le backtest et les perfo sont génial. Et pourtant ces actions ont probablement fait -90% et la plupart ne sont jamais remonté.

7 « J'aime »

:chart_increasing: CRASH & REBOND : 6 PILIERS vs S&P500 :chart_increasing:

Actif 2000 2008 2020 Rebond
S&P 500 -49% -56% -34% 4-5 ans
Air Liq. +0% -30% -15% <1 an
Schneid. -54% -50% -28% 1-2 ans
Ferrari / / +0% Immédiat
GTT / / -22% <1 an
Novo N. +12% +0% -8% Immédiat
ASML -80% -60% -25% 1 an :fire:

Les gars je suis désolée, mais ce n’est clairement pas un excès de confiance mais plutôt des faits :rofl::rofl::rofl:

Des mathématiques :rofl::rofl::rofl:

De l’histoire :rofl::rofl::rofl:

Sp 500 c’est de la m….

À part ASML qui se fait tabasser tout le reste est toujours debout et sa repart en 1 ans voir 1 an et demie :wink:

Bah relisez attentivement mon post, car je ne crois pas que vous avez compris le fond.

Votre stratégie est vôtre, et c’est très bien. Vous pourriez jouer tout votre patrimoine à pile ou face tous les matins, choisir votre stock-picking aux fléchettes en lançant sur une liste d’entreprises que je ne trouverais rien à redire. Chacun ses choix.

On discute de tout ici, de l’immo, de la scpi aux options en passant par le stock-picking comme par les etf, les structurés ou la cryptomonnaie. Mais avec mesure car il y a beaucoup de novices, possiblement même plus que d’investisseurs très avertis, des personnes non/peu formées et influençables qui nous lisent.

Or vous présentez toujours votre stratégie comme tellement rentable et formidable, et semblez asséner que l’utilsateur d’ETF est un lépreux qui n’a rien compris et qui rate le train. Sauf que potentiellement, ça peut donner envie à quelqu’un de suivre votre stratégie et de monter dans votre train sans plus d’analyse et que même les meilleurs trains déraillent parfois ! Et font des morts…

Or si votre stratégie est actuellement très rentable (tant mieux pour vous), elle est très risquée (notion fondamentale en finance, rendement élevé = risque élevé).

Il faut donc garder humilité et mesure pour ceux qui vous lisent. Tel est mon propos.

Bon investissement et réussite à vous

3 « J'aime »

Non le PRU sera abaisser au minimum, je suis prêt à me serrer la ceinture un an où deux pour doubler mon patrimoine. C’est un choix dans la vie :wink:

Il faut être frugal, ça tombe bien je le suis :rofl::rofl::rofl:

Et mon activité amasse beaucoup d’euros. Donc rapidement je pourrais me reconstituer une épargne de sécurité etc, j’investis 70% de ce que je gagne actuellement. Vielle voiture, maison relativement simple, pas de grosse dépense.

Mon rêve quitté le pays du cynisme, de la jalousie et du pessimisme pour aller ailleurs, un endroit plus accueillant :wink: mais il faut se donner des coup de pieds au cul pour y arriver :wink:

Renseigne toi sur le biais du survivant.

T’aurais choisi toutes les actions qui ne sont jamais reparti en 2000 grâce à ta “technique”.

1 « J'aime »

ETF tout le monde fait ça, c’est la norme imposé, celui qui dévi est un paria, un parjures, c’est ça qui est dingue si tu veux mon avis.

Prends ton cerveau, éteint le et fait comme tout le monde . Prends un ETF indiciel…

Personne ne s’enrichit réellement en faisant ça.

Warren Buffet fait du stock piking, l’un des hommes les plus riches du monde. C’est l’un de mes idoles. (Achats d’entreprise de qualité à un prix équitable)

Je ne prétends pas détenir la science infuse. Mais je donne mon point de vue .

L’un de mes clients un avocat à la retraite, il a acheté du Schneider il y plusieurs années, 680% de performance, un x7 sur une ligne à 5000€ .

Tous mes clients fortuné qui ont beaucoup de pognon ont des titres Vif, ils lisent des livres, ont des cgp rémunéré sur le conseil et non un pourcentage sur sur un fond obscur.

Bref , Bonne soirée également :wink:

Je vais le faire :+1:

Il n’y a aucun soucis avec le stock picking, et il y a déjà eu des super sujet très constructif et intéressant dessus. Et beaucoup de monde le pratique ici.

Mais même si on est persuadé que sa technique est génial et qu’on mise tout dessus, on ne peut pas nier le risque. Ce risque existe, il est bien plus élevé qu’avec un ETF large c’est un fait, et c’est grâce à ce risque qu’effectivement un stock picking peut faire bien mieux qu’un ETF (et il peut aussi faire bien pire)

1 « J'aime »

Bien-sûr qu’il y a du risque, c’est la bourse :wink:

Quand j’aurai atteint mon objectif, je ne vais pas me faire chier,

Obligation, 4% par ans ça fera très bien l’affaire, avec un air liquide, total où Axa,

Action a dividendes + obligation, ça sera équilibré le portefeuille continuera à grossir doucement en me versant 4/5% par an avec un risque plus faible de pertes de capital.

J’ai besoin de l’oseille dans 10 ans . D’ici-là je dois prendre le maximum de risques :wink:

Bien-sûr que ma stratégie ne convient pas à tout le monde. Bien-sûr qu’il y a des questions d’âge, de préservation de patrimoine, où de transmission.

Deux petites questions sans aucune arrière pensée :

  • Depuis combien de temps investissez vous ? Avez vous vécu de réelles crises financières ?

  • La stratégie à été étudiée ? Enfin je veux dire, fondamentaux des entreprises, avantages concurrentiels, scénarios dans lesquels les boites pourraient perdre leur MOAT et pourquoi ? etc etc.
    Ou c’est seulement de l’auto persuasion via l’IA qui va dans votre sens ?

Je dis cela sans animosité aucune, mais je suis tombé dans ce biais la : Pendant le transfert de mon PEA (2 mois) j’ai pris le temps de monter des dizaines de portefeuilles, dans un premier temps d’ETFs, puis un mélange d’ETF/StockPicking.
Et j’avais monté mes 7 Magnifiques a l’Européenne avec les mêmes conclusions que vous :

-Air Liquide : Moat etc
-Total : Le pétrole c’est cool
-Munchen Re: leadeur dans l’assurance d’assureur.
-SAP: Leadeur dans les logiciels d’entreprises
-Schneider : IA, blabla
-Hermes : Gigantesque MOAT, et t’facon les riches achèteront toujours
-ASML : leadeur incontesté.

J’avais tout : du defensif, de l’energie, de l’IA, de la tech, de la croissance, du dividende. Avec des backtests et des projections hypothétiques qui défonçaient le SP500.
Ca semblait solide sur le papier, et l’IA m’encourageait a croire cela.

Mais finalement, je ne me sentais pas a l’aise : Si ca baisse je fais quoi ? Je refou au pot ? Si ca monte trop je fais quoi ? Je greed, ou je revend pour encaisser mes gains ?
Est ce que je pige réellement le buisness de telle ou telle boite ? Est ce que je suis à l’aise avec les cycles ? Et surtout est ce que je pige réellement ce que je fais ?

Dieu merci le transfert de PEA a prit 2 mois, ce qui m’a permit de me poser et d’en venir a la conclusion que je n’etais pas Warren Buffet justement, et qu’il fallait rester humble face au marché.
Et j’ai ensuite eu l’idée de demander à l’IA de démonter ma stratégie. Et sans surprise il y avaient énormément d’arguments contre mon portefeuille.

Je suis parti sur quelque chose de simple : Acheter le marché dans son ensemble (avec une conviction sur la tech) et je me sens beaucoup plus à l’aise.

Avec une touche de stock picking seulement sur Air liquide (boite que j’ai étudié en long en large en travers pendant des semaines), avec un objectif de prix pour entrer (que j’ai réussi d’ailleurs je suis rentré a 155), et surtout un rôle dans mon allocation, et pas juste j’achète parce que c’est bien sur le papier.

Je fais actuellement une performance de 16% sur l’ensemble de mon portefeuille(World/Nasdaq/Asie-exJapan +Air liquide), ce qui me semble déjà excellent. Trop même.

Je n’exclue pas de racheter d’autres boites, elles restent en watchlist, mais je trouve ça plus sain de commencer par une base solide, avec des ETFs diversifiés, et d’apprendre a comprendre les boites en lisant des bilans d’entreprises, les bases du marché, ses fluctuations en fonction des Taux, de l’inflation, du chômage, de la géopolitique, écouter les discours de la FED etc

La votre discours ressemble beaucoup a un discours de débutant (ce n’est pas péjoratif, je le suis aussi, comme beaucoup d’entre nous ici), excité par ses trouvailles et surtout qui s’auto influence via une IA (ce n’est toujours pas péjoratif, j’ai moi même été dans cet état).

Vous dites avoir besoin de “l’oseille” dans 10 ans, mais si dans 9 ans et 10 mois on se prend un -50% ?

Vous dites qu’en cas de baisse vous foutez tout au pot et que vous vous serrerez la ceinture, qu’il faut prendre des risques, et de ce que je comprend vous êtes dans le bâtiment. Si après avoir tout foutu au pot vous avez un soucis de santé ou vous vous blessez au travail ? (Je suis indépendant également et je prend ce risque très au serieux)

Perso je trouve la stratégie bancale, enfin le rapport risque/rendement/compétence ne me semble pas bon.
Reproduire ce qu’a fait Buffet (prise de risque a des moments clefs), n’est pas donné a tout le monde, c’est un métier, et vous vous êtes maçon. Et ça ça fait une grosse différence.

Après chacun fait ce qu’il veut de son pognon, mais exposer ce type de strat’ dans un sujet, dans lequel une personne débutante à besoin de conseils, je trouve que ca n’a pas sa place.

4 « J'aime »

Petit rappel à la cantonade

Certains posts de cet échange nous amènent à rappeler ces deux points très importants des règles du Forum.



Rédigez vous-même l’essentiel de vos contenu, vérifiez-les, sourcez-les et respectez les autres en tout temps.

Merci

— Darryl

2 « J'aime »

Sur combien d’année vous atteignez ce % ? Cela fait peu de temps que j’ai ouvert mon PEA (environ 1 an) et j’entends beacoup parler d’un taux de 8% qui serait le plus idéal, pourtant je suis à 20%. Je me doute que cela est dû à la jeunesse de mon PEA et aux indices qui se porte bien en ce moment.

Cela fait 1 an.
Oui en effet je pense que le marché est favorable en ce moment, ou en tout cas porté par la tech, malgré la crise au Moyen-Orient.
On verra bien dans le temps.

Il ne faudrait peut-être pas oublier que le sujet portait sur les interrogations de Pic Jor.
Ce serait mieux de rester centré sur ça, plutôt que de partir sur des démonstrations de performance (répétées à l’envie par certains sur de nombreux sujets divers et variés) ou des retours d’expérience très personnels qui ne répondent pas vraiment à la question posée.

Si on évite les digressions du type “moi je” et les réponses les nourrissant, la discussion sera sûrement plus utile pour tout le monde.

1 « J'aime »

Il n’est pas seul, il a une équipe d’experts pour analyser les entreprises, pas sur que l’IA suffise.

Et sa stratégie n’a pas toujours sur-performé le sp500.

Il me semble aussi qu’il a dit lui même que la meilleure stratégie pour l’investisseur particulier est de prendre un ETF diversifié.

(PS: je fais aussi du stock picking. En plus de mes ETFs, dans une proportion que je juge raisonable)

1 « J'aime »