Conseillez moi dans ma stratégie

C’est exactement la finalité de mon témoignage
Son but est de montrer qu’il vaut mieux partir sur du simple, plutot qu’une stratégie compliquée sans être formé.
Et de surtout faire attention a l’euphorie lorsque l’on débute et a sur-évaluer ses capacités (l’effet Dunning-Kruger), et a l’IA qu’on utilise tous.

C’est un peu le principe d’un "forum, échanger des expériences.

Sinon on peut lui répondre exactement comme les dizaines de posts sur le sujet: Le stockpicking c’est pas ouf, c’est moins performant qu’un ETF (Prend du World ou un SP500/Stoxx600), on sort l’étude SPIVA et basta.

Dans ce cas tu aurais peut-être pu comprendre que cela ne te visait pas.

J’aurais pu, mais ce n’est pas le cas.
Aussi, il m’a semblé judicieux de synthétiser mon “pavé” pour une meilleur compréhension pour l’auteur du sujet.

Schneider, je l’ai étudié, j’ai regardé le chiffre d’affaires sur 10 ans ,

CA , EBITDA , MARGE NETTE, le MOAT, les articles liés aux capex , les diverses commandes, l’avenir des voitures électriques, donc la pose de prise pour recharger les voitures, le changement des réseaux électriques où la modernisation. Tellement de choses qui font que l’entreprise va croître dans le temps, ensuite il y a l’un de mes clients qui m’a montré sa performance, charles gave qui en parle toujours. Guistorm en a parlé, pareil pour Rémi Allard.

L’entreprise en elle même ne m’attire pas,je n’aime pas les voitures électriques et tout ce qui va avec mais force est de constater que mes émotions n’ont aucune importance, seul les données statistiques et les fondamentaux compte.

Air liquide je l’ai examiner dans tous les sens du terme, c’est mon action préférée, :rofl::rofl::rofl:

Ferrarri, je suis comme tous les enfants de la planète, je rêve d’avoir ma Ferrari un jour, quand j’aurai réussi, je pense que l’égo humain fera que ça se vendra toujours, les chiffres d’affaires ont progressé chaque année, c’est super propre.

GTT, c’est pareil le chiffre d’affaires et les marges sont exceptionnelles. Plusieurs mois à l’analyser.

NOVO NORDISK est ma première action acheter. C’est pareil je trouve la boite ultra solide, il rachète massivement d’autre entreprise de santé pour gagner en compétences, le capex est ultra violent. Maintenant ils ont un partenariat avec open ai, ce qui va augmenter leur performance pour dénicher de futurs médicaments pour soigner les gens. J’y crois énormément. énormément de personnes se nourrissent très mal , donc ozempic et vegovy ont un immense avenir. C’est de l’ordre sanitaire.

Asml , tu as dit la chose suivante, le truc du moment. Non ils sont en bas de la chaîne de l’IA, le premier maillon.

J’ai tout regarder, chiffre d’affaires, marge nette, résistance au crise , le cours est optionnel. Car je sais que ça performe!

:wink::+1:

Vous devriez faire un sujet dédié sur votre stratégie.

1 Like

l’IA n’a pas d’émotions, elle fait le travail de tous les experts réuni en quelques secondes :wink:

Certe ça se trompe encore. Donc il faut vérifier, nous avons la chance aujourd’hui d’avoir l’information directement à la source , l’IA separe l’ivraie du bon grain.

Attention je ne suis pas un expert, un débutant. Mais ça me passionne, je me renseigne énormément en lisant des livres, en regardant des formations de traders, en challengeant deux IA concurrentes, sincèrement je progresse tous les jours :wink:

le marché est haussier ça ne fait aucun doute , je suis prêt au futur crash :wink:

Énormément de gens font pareil que mois, mais ce que je déplore c’est le manque d’indulgence des pros ETF envers les gens qui veulent sélectionner les actions à l’unité.

Après j’ai donné mon idée donc j’accepte de débattre et de défendre mon point de vue.

J’ai également beaucoup appris sur le forum , des personnes m’ont fait réaliser certaines choses. J’ai modifié certaines choses à ma stratégie.

Je me suis amusée à rentrer sortir sur plusieurs actions pour capter la baisse et la hausse, mais sur le long terme c’est très certainement dangereux et je n’ai pas assez de recul et d’expérience pour jouer à ça. + 32% depuis le début de l’année :rofl::rofl::rofl:

Il ne faut pas être trop gourmand :rofl::rofl::rofl:

Bonjour @PicJor,

Pour S&P500 en PEA pk pas meme si je suis d’avantage MSCI World (chacun ses gouts) :slight_smile: Renforcer en DCA sur le long terme pour aller toucher le plafonds des 150k de versement puis ensuite ETF ACWI sur CTO.

Pour la partie securise le fonds euros c’est tres bien en ce moment - celui de Linxea Spirit 2 est pas mal, si possible diversifier avec d’autres assureurs pour ne pas trop depasser les 70k d’encours par contrat (montant de la garantie assureur).

Et bien sur tjrs garder son epargne de precaution sur livret A/LDD :slight_smile:

1 Like

Merci d’avoir demandé de se recentrer sur le sujet, vous m’avez perdu :joy:.

Je ne suis pas fan des CTO, surtout depuis hier après avoir vendu Caterpillar et être redescendu de 29% de performance à 20% à cause de la Flat tax…

Je ne sais pas si vous connaissez La chaîne @investissementboursepourtous ? Lui il conseille de partir sur des etf pays émergeants, etf obligataires, Matières premières, Or , Etf Banks, Etf eau… pour se diversifier.

Vous en pensez Quoi ?

Il conseille d’acheter tout ce qui existe quoi.

Il faut être cohérent, soit tu fais du passif et tu choisis une allocation d’actifs décorrélés les uns des autres (actions, obligations, managed futures, or), avec un % d’actions plus ou moins important selon le risque que tu veux prendre, et tu rééquilibres régulièrement pour rester à ton allocation. Tu prends des indices larges, tu t’en fiches des secteurs car tu joues sur les classes d’actifs.

Soit tu fais un peu d’investissement actif, et acheter des ETF thématiques c’est le pire truc. Mieux vaut un stockpicking bien géré avec une stratégie d’entrée et de sorte et une bonne gestion du risque.

1 Like

Je connais sa chaîne et il dit parfois des choses intéressantes mais on sent qu’il a du mal a se renouveler dans son contenu (en même temps le principe même et la beauté d’une stratégie ETF c’est bien la simplicité qui va avec….). Personnellement j’achète ETFs MSCI World / emerging (dans des proportions qui respectent les poids mondiaux des indices) ou même juste ACWI sur CTO pour faire encore plus simple et j’évite absolument les ETFs thématiques qui sont des paris sur certains secteurs (et donc peuvent sur comme sous performer fortement) et s’éloignent donc du principe même de la philosophie des ETFs. Un peu d’ETF Or peut faire sens pour les gros patrimoines je pense mais je ne suis pas sur que ce soit une nécessité et j’évite tout ce qui est ETF étrange style matière première ou autre…

Les ETFs obligataires (hormis les ETFs avec une date de maturité comme les IBonds de Ishares) pour moi ne fonctionnent pas comme des obligations classiques et donc ne sont pas pertinents (ils ne tiennent pas leurs obligations jusqu’au bout mais s’assurent plutot que la maturité moyenne du portefeuille d’obligations soit constante - ce qui en fait des produits en constant roulement et les rends beaucoup plus sensibles aux taux que ne devraient l’être des obligations a mon sens). Mieux vaut un bon fonds euros pour ça ou alors des fonds obligataires a maturité fixée a l’avance.

Mon conseil serait de garder les choses aussi simples que possible - c’est comme ça qu’on tient sur la durée, qu’on respecte son plan et qu’on est cohérents dans ses stratégies. Ne pas oublier que l’investissement (contrairement a la spéculation) est un marathon et trop se disperser peut mener a des déconvenues/se perdre en chemin.

Warren Buffet qui est une référence reconnue, a recommandé aux investisseurs particuliers (et aux gérants de sa fortune pour le compte de sa femme en anticipant le jour de sa mort) de suivre une stratégie ETF cohérente et simple sur le long terme (suivre un simple S&P500 + garder une belle quantité en obligations d’états a maturité courte) et a résumé cette approche en disant que la bourse était un transfert de richesses des impatients vers les patients… :wink:

1 Like