Bonjour Ă tous,
Je suis un jeune investisseur de 22 ans, après avoir investi une somme suffisante sur un MSCI WORLD PEA, j’aimerais me lancer dans l’investissement en SCPI via assurance-vie.
Je compte investir sur une assurance-vie chez Boursorama (en gestion libre), car j’aime centraliser mes comptes sur une même plateforme pour une meilleure gestion.
Ma question est la suivante : est-ce que cela peut poser problème d’acheter ces SCPI directement via mon contrat d’assurance-vie chez Boursorama ?
Y a-t-il des frais cachés, des contraintes, ou des limites en termes de rendement, liquidité ou diversification à prendre en compte par rapport à un achat en direct ?
Après quelques recherches, j’hésite entre plusieurs SCPI :
Corum Eurion (2020)
Corum Origin (2012)
Pierval Santé (2012)
Remake Live (2022)
Iroko Zen (2020)
Coeur d’Europe (2021)
Je suis preneur de tout retour d’expérience ou conseils d’investisseurs plus expérimentés !
Merci d’avance pour votre aide !
Bobby
Octobre 23, 2024, 11:17
2
Bonjour @DOITRANDNicolas
Avant de rentrer dans le détail, êtes vous sûr que Boursorama propose toutes ces SPI dans le cadre d’un contrat Boursovie ?
Après une recherche très rapide je ne vois apparaître qu’Immorente en support SCPI sur leur site Internet.
1 « J'aime »
Merci pour votre retour.
Effectivement, c’est une erreur. C’est encore assez flou pour moi.
Vous me conseillez d’ouvrir une assurance vie chez qu’elle société ?
(pour pouvoir investir dans les SCPI cité plus haut).
En vous remerciant de nouveau pour votre aide précieuse,
Nico
Bobby
Octobre 23, 2024, 11:54
4
Pas de conseils mais regardez du côté du contrat Linxea Spirit 2 qui à ma connaissance est celui qui propose le plus grand nombre de SCPI dont Pierval Santé et Remake Live.
En ce qui concerne les SCPI Corum, elles sont investissable à travers un contrat d’assurance vie maison proposé par Corum mais attention car ce contrat présente des particularités qu’il faut connaître.
Concernant Iroko Zen & Coeur d’Europe, je n’ai pas connaissance de contrats les proposant mais peut être ne suis je pas pleinement informé.
2 « J'aime »
Il faut également faire attention au pourcentage des loyers reversés par l’assureur. Dans le cadre de Boursovie (Generali), c’est seulement 85%. Plutôt donc privilégier Spirit 2 pour un plus grand choix de SCPIs et 100% de versement des loyers.
2 « J'aime »
D’accord merci pour le conseil. Je cherche alors un avis sur des courtiers comme : Epargnoo et Louveinvest permettant également de centraliser des achats de SCPI ?
Avez-vous connaissance de ces courtiers ?
Bobby
Octobre 23, 2024, 1:38
7
Je vous invite Ă consulter ces deux fils.
Ceux sont des acteurs désormais bien en place qui recueillent souvent de bons avis. N’étant pas client à titre personnel d’une de ces 2 plateformes je ne pourrai pas vous faire un quelconque retour d’expérience.
Je n’y crois pas trop mm si l’annonce est bien faite, et vous ? Des avis ou expériences à partager sur la forum? Merci
@chriss07
cash back sur les SCPI sans frais ? Monsieur est gourmand…rires
Priminial pour moi comme d’autres sociétés de gestion çà a toujours été off…politique commerciale trop agressive, manque de transparence c’est non
après tous les CGP ne sont pas hyper transparents c’est clair, je sais de quoi je parle je suis membre fondateur de l’anacofi cif…quand je vois les pratiques de certains confrères c’est clair que…mais bon certains sites assurance vie ou SCPI ne valent pas mieux…On va te colle…
1 « J'aime »
Merci pour le report.
J’ai donc crée un ensemble qui me semble cohérent :
Je pense utiliser Louveinvest pour rassembler les investissements sur une mĂŞme platforme.
Avez-vous un avis sur cette répartition ?
Merci pour vos retours.
EricM
Octobre 23, 2024, 2:55
9
Déjà , il faut décider du mode de détention (i.e. l’enveloppe) : en direct (via Louve Invest par exemple, qui est très bien) ou en assurance vie.
Vous me semblez « dans le flou »… Renseignez-vous sur les avantages et inconvénients de chaque solution.
2 « J'aime »
Yann90
Octobre 23, 2024, 3:38
10
La fiscalité en direct et en AV va être très différente, l’interet de l’une ou de l’autre va dépendre de ta TMI.
My 2 cents: si ton projet de SCPI est susceptible de changer d’actif (les SCPI envisagées) ET d’enveloppe (AV vs direct) au cours de la même journée, c’est qu’il faut laisser le projet maturer!
SCPI en 2024, pas sûr que ce soit le bon timing (note personnelle).
2 « J'aime »
Bobby
Octobre 24, 2024, 6:54
11
Bonjour @DOITRANDNicolas
Pas d’avis sur Transitions Europe et Iroko Zen que je ne suis pas personnellement.
Epargne Pierre bon dossier qui s’achète avec une décote de l’ordre de 5% la dernière fois que j’ai regardé. SCPI diversifiée sectoriellement, investie en France uniquement.
Remake Live SCPI jeune qui se veut opportuniste qui s’achète sans décote / surcote diversifiée sectoriellement et géographiquement.
Pierval Santé SCPI concentré sur le secteur de la santé comme son nom l’indique, diversifiée géographiquement mais qui aux dernières nouvelles s’achète avec une surcote.
Voilà pour une présentation très rapide de ces 3 sociétés sans rentrer dans les détails
Si vous souhaitez aller plus loin je vous invite Ă regarder par exemple les indicateurs suivants :
Valeur de reconstitution / Prix de souscription
Taux Occupation Financier
Nombre de locataires et de baux
Durée résiduelle moyenne des baux (WALB)
Evolution du taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) à travers les années
Nombre de parts en attente de retrait
J’ai sûrement du oublier des indicateurs mais vous verrez les bulletins trismestriels et rapports annuels sont souvent assez riches de ce point de vue.
Bonne journée
1000merci. C’est ce genre d’information que j’avais du mal à trouver.
Je vais pouvoir approfondir.
Bonne journée.