tu ne réduis pas tes impôts (pas en terme absolu): tu reportes leur paiement à plus tard. Tous (ou presque) les détails ici.
A 45 ans la priorité devrait être de remplir le PEA (et PEA-PME).
Je ne pense pas avoir compris comment une AV en ETF world ou fonds € puisse financer des études aujourd’hui ou dans très peu. Encore plus sur l’ETF world (hors si t’as déjà au moins 500K€ dedans: savoir que t’as autant d’enveloppes/produits sans savoir pour quels montants n’aide pas bcp). Faut aussi voir 1) le tout dans le contexte du couple car là tu parles que de toi et malgré 1000€ (surtout sur 3000€) soit une très belle chiffres, bcp dépend du reste du foyer 2) les projets: pense aussi à profiter, surtout pendant que les « enfants » sont là, car après il partiront/seront occupés à travailler/tu vieilliras, etc. vaut mieux un voyage avec eux à 5000€ à la fin du lycée que 50.000€ de plus dans ton compte quand t’auras plus envie de voyager et qu’eux ne pourront pas de toute manière car taff/enfants/QuiSaitQuoiD’Autre.
Perso le 100% actions PEA (surtout le 80% actions non ETF si entreprises individuelles) me semble un peu risqué mais à nouveau, si c’est 1000€ de PEA vs 100.000€ sur AV/PER c’est bien plus raisonnable.
De toute manière suffira de passer quelque jour/semaine (selon dispo) à lire l’historique des sujets similaires et t’auras déjà pas mal d’idées sur les scénario envisageables.