Conseils sur ma "stratégie"

Bonjour,

Je suis un étudiant de 21 ans en vue d’intégrer une école d’ingénieur en septembre. Au fil des années j’ai pu mettre de coté (épargner) ~37 000 € grâce à des jobs d’été, etc. Ça fait maintenant quelques mois que j’ai réalisé que 3% de taux d’interêt n’est pas du tout interessant.

En m’informant grâce à différentes videos, forums j’ai essayé de faire une petite stratégie, si puis-je dire, d’investissement. La voici :

Livrets 12460
LEP 10000
Livret Jeune 1600
Livret A 300
LDDS 300
Revolut 260
PEA 13750
S&P500 6500
CAC40 4500
Emerging 1200
Basic resources 800
Crypto 11060
BTC 5700
ETH 3000
Solana 1410
Cardano 100
Polygon 100
Avalanche 150
BTC Cash 400
USDT 100
USDC 100

J’explique :

Pour les livret LEP et Jeune les taux sont presque interessants et je pourrai avoir de coté si nécessaire, pas imposable en cas de retrait.

Pour le PEA j’ai essayer de me diversifier mais rester simple en misant sur des indices 'historiques".

Pour la crypto, en comparant, j’ai choisi d’investir par finary en stackant et prêtant ma crypto afin de « grater » un peu d’intérêts (surtout que les taux sont verser en crypto et donc non imposable pour le moment.

Ma plus grande question serait:

Dois-je applique ma « stratégie » dès maintenant comme un lump sum ou dois-je le faire en DCA par exemple sur 10 mois en investissant 1200e au PEA et 1000e en crypto sachant que j’ai déjà investi 1750e au PEA et 1060 en Solana (10% d’intérêts sur Yield en ce moment) sur finary.

Ma plus grande crainte est que les crypto sont très haut pour le moment (+20% en février) et la bourse aussi (?) .

Merci d’avance pour vos conseils,

Nicolas H.

Bonjour Nic,

Tu as 30% de ton patrimoine en crypto qui malgré l’engoument grandissant reste un placement alternatif et fortement spéculatif.

Sinon, tu as une répartition équilibrée, diversifiée et visiblement optimiseée niveau frais.

1 « J'aime »