Conseils sur ma "stratégie"

Bonjour,

Je suis un étudiant de 21 ans en vue d’intégrer une école d’ingénieur en septembre. Au fil des années j’ai pu mettre de coté (épargner) ~37 000 € grâce à des jobs d’été, etc. Ça fait maintenant quelques mois que j’ai réalisé que 3% de taux d’interêt n’est pas du tout interessant.

En m’informant grâce à différentes videos, forums j’ai essayé de faire une petite stratégie, si puis-je dire, d’investissement. La voici :

Livrets 12460
LEP 10000
Livret Jeune 1600
Livret A 300
LDDS 300
Revolut 260
PEA 13750
S&P500 6500
CAC40 4500
Emerging 1200
Basic resources 800
Crypto 11060
BTC 5700
ETH 3000
Solana 1410
Cardano 100
Polygon 100
Avalanche 150
BTC Cash 400
USDT 100
USDC 100

J’explique :

Pour les livret LEP et Jeune les taux sont presque interessants et je pourrai avoir de coté si nécessaire, pas imposable en cas de retrait.

Pour le PEA j’ai essayer de me diversifier mais rester simple en misant sur des indices 'historiques".

Pour la crypto, en comparant, j’ai choisi d’investir par finary en stackant et prêtant ma crypto afin de « grater » un peu d’intérêts (surtout que les taux sont verser en crypto et donc non imposable pour le moment.

Ma plus grande question serait:

Dois-je applique ma « stratégie » dès maintenant comme un lump sum ou dois-je le faire en DCA par exemple sur 10 mois en investissant 1200e au PEA et 1000e en crypto sachant que j’ai déjà investi 1750e au PEA et 1060 en Solana (10% d’intérêts sur Yield en ce moment) sur finary.

Ma plus grande crainte est que les crypto sont très haut pour le moment (+20% en février) et la bourse aussi (?) .

Merci d’avance pour vos conseils,

Nicolas H.

Bonjour Nic,

Tu as 30% de ton patrimoine en crypto qui malgré l’engoument grandissant reste un placement alternatif et fortement spéculatif.

Sinon, tu as une répartition équilibrée, diversifiée et visiblement optimiseée niveau frais.

1 « J'aime »

Et beh, ça devait être de sacrés jobs d’été pour avoir quasi 40 000 euros de patrimoine à 21 ans tout en étant étudiant xD

3 « J'aime »

Bonjour Francois,

Merci de ta réponse ! Tu as surement raison je vais diminuer la crypto à 8K et ajouter 3K dans le PEA équitablement.

Bonjour Jean,

Depuis mes 15 ans je fais des jobs d’étés de 3 mois et j’ai fais un peu d’achat-revente en ligne.

Voici un tableau en diminuant mon exposition aux risques liés à la crypto:

Livrets 12800
LEP 10000
Livret Jeune 1600
Livret A 400
LDDS 400
Revolut 400
PEA 16500
S&P500 8000
CAC40 6000
Emerging 1500
Basic resources 1000
Crypto 8000
BTC 4000
ETH 2090
Solana 1060
Cardano 100
Polygon 100
Avalanche 150
BTC Cash 300
USDT 100
USDC 100

Dois-je applique ma « stratégie » dès maintenant comme un lump sum ou dois-je le faire en DCA par exemple sur 10 mois sachant que j’ai déjà investi 1750e au PEA et 1060 en Solana (10% d’intérêts sur Yield en ce moment) sur finary.

Ma plus grande crainte est que les crypto sont très haut pour le moment (+20% en février) et la bourse aussi (?) .

Dans ce cas si c’est ta crainte, DCA

PEA lump sum et crypto DCA ?

Bonjour, je vois que le S&P et en train de remonter. Dois-je investir mes 16500 en bourse en mode DCA ou Lump sum ?

Vous comprenez bien que personne n’a de boule de cristal pour savoir si la bourse va continuer à augmenter ou si elle va baisser.

Et d’ailleurs, pourquoi l’un ou l’autre et pas les deux ? 50% en DCA 50% en lump sum

1 « J'aime »

bonne idée !

Je trouve personnellement ta composition cohérente. 12 000 € de livrets avec LEP et Livret Jeune plein, après LDD et livret A, c’est pareil. Un PEA majoritairement franco-américain avec une minorité dédié aux pays émergents. Tu pourrais renforcer la diversification comme en crypto avec un MSCI World, ramenant à 1 EDF au lieu de 2. Mais encore une fois, c’est parfaitement cohérent. Une bonne exposition à BTC et ETH avec quelques autres jetons. Je possède moi-même 35% de mon patrimoine en crypto, je ne peux donc te le reprocher.

1 « J'aime »

Hello Nic,

Rien à dire de plus que ce qui a été dit dans les autres commentaires concernant ta stratégie.
Juste j’aimerais t’alerter sur ce commentaire qui est très caractérisque des nouveux investisseurs : t’essaies de market timer une baisse sur un indice qui a fait +16% en 6mois.

Si tu vois ton horizon de placement sur 10-15ans, et donc que tu fais bien ton DCA, ça ne sert à rien de te prendre la tête avec ça, tu vas juste augmenter ton stress.
Je t’invite à faire quelques recherches (j’ai plus les chiffres exacts en tête), mais la différence entre quelqu’un qui a parfaitement market timé son lump sum et quelqu’un qui a juste fait du DCA classique est faible après X années. C’est pour ça que cette stratégie est si populaire (après faut la tenir).

Donc ne cherche pas, à quelques heures d’intervalle, à te dire que le S&P500 est en train de monter (oui il fait grosso modo que monter pour l’instant) donc là tu ne dois pas investir etc… C’est un coup à ne jamais se lancer.

Et bonne soirée à toi !

3 « J'aime »

Bonsoir,
Impressionnant ton tableau, on voit que tu as beaucoup réfléchis.
Je ne donnerais pas mon avis sur les livret et sur les PEA. Par contre, sur les crypto-monnaie voici mon avis:
D’après les courbes montrant l’evolution du cours du bitcoin, le cours du bitcoin augmente et surpasse a chaque son precedent record tous les 4 ans :

  • 2009: 1ere valeurs connu bitcoin 0.003$
  • 2013: valeurs max cours bitcoin 1000 (+33333233%)
  • 2017 : valeurs max cours bitcoin 20000 (+1900%)
  • 2021 : valeurs max cours bitcoin 60000 (+200%)
    Si l’on se base sur cette logique, la prochaine valeurs max devrait etre atteinte en 2025.
    Mais cela pourrait etre cette annee car le bitcoin est a environ 50000$ actuellement mais tant qu’il n’a pas depasse les 60000 $ il n’y aura pas de nouveau maximun.
    Si tu decide d’investir maintenant sur le bitcoin, tu peux esperer gagner le double de ce que tu auras investi mais uniquement si le cours passe de 50000 a 100000 (+100%)
    L’autre phénomène important est que lorsque le bitcoin monte, d’autre crypto-monnaies montent également.
    Par contre certaines ne bouge jamais comme l’usdt et l’usdc qui restent toujours a 1$.
    Il y a d’autre facteurs a prendre en compte quand on investit sur les crypto-monnaies.
    Si tu veux en savoir plus voici un lien vers un rapport interactif que j’ai construit:

https://public.tableau.com/app/profile/amaury.boisset/vizzes

(De préférence à regarder sur un ordinateur)
Ainsi que deux applications utilisable sur portable.
Une pour simuler un investissement de 1$ par jour
Une autre pour comparer les cours de 2 crypto-monnaies en valeurs et en % pour comparer les gains sur une meme période

Merci beaucoup ! Je pense finalement partir sur 50% lump sum dans les prochains jours et 50% en DCA.

Bonne soirée!

Bonsoir,
Merci bcp pour le partage de tes analyse sur les crypto ! Je vais essayer de lire tout ça ce soir.

Hello,

Déjà félicitation pour ce patrimoine à ton âge !

Étant dans la même situation que toi (21ans et pour objectif de faire travailler mon argent cela dis en passant beaucoup moins que toi haha) j’ai personnellement, choisis de répartir mes investissements comme cela si jamais cela peut te donner des idées.

(Le montant est factice mais je pense par la suite répartir mon épargne de cette façon)

Pour le moment j’ai :

12 000€ de patrimoine global et très peu de revenu si ce n’est comme toi quelque achat/revente et monétisation Tiktok + petite aide de mes parents pour mes études. Au total environ 500€ par mois.
Donc pour le moment l’objectif est juste de placer mon épargne et par la suite lorsque j’aurai mon travail, continuer à investir sur ses supports avec plus d’épargne + d’autres sur lesquelles je n’ai pas encore assez de capital pour investir (SCPI).

Objectif de répartition avec mes 12 000€ :

1500 Livret A (Petit Matelas de sécurité)

400€ LDDS (argents pour vivre dans le mois pour le différencier de l’épargne)

6000€ PEA MSCI World (500€ DCA)

2000€ CTO StockPicking (250€ DCA sur 10 actions qui me tienne a cœur)

1000€ Crypto

  • BTC 400€
  • ETH 400€
  • Matic 100€
  • AAVE 100€
    (Pour le moment Lump sum puis par la suite quand le marcher deviendra plus calme DCA 50€ mois ou plus je ne sais pas encore la tournure du marcher par la suite mais le première objectif pour le moment encaisser la +value et par la suite réinvestissement en gardant la même allocation 80/20, 80% pour grosse crypto BTC/ETH et 20% sur autres ici MATIC et AAVE) d’ailleurs, par la suite, peut-être remplacer AAVE par Solana…

500€ AV (Qui vient juste d’être ouvert pour prendre date et par la suite investir en SCPI)

2 « J'aime »

@Robin_2b C’est une répartition intéressante que tu as là, une stratégie que j’avais moi-même envisagée avec des pourcentages différents. Cela dit, en investissant 40% de mon salaire, il m’est compliqué de diversifier autant. J’ai dû délaisser mon CTO, je reste obstiné sur mes SCPI avec des parts minuscules et l’or, je n’en parle même pas ; c’est un miracle si j’arrive à acheter une pièce. Comprenez que certaines personnes ont des patrimoines à plusieurs centaines de milliers d’euros ; il ne serait pas avantageux pour eux d’investir tout dans un ETF ou une crypto, tout comme moi qui suis influencé par ces portefeuilles. Je ne remplirais certainement jamais mon plafond PEA si je répartis mes petites pièces dans trop de paniers différents.

1 « J'aime »

Oui en effet la répartition que je vous ai partager serais la répartition que j’aimerais avoir en « fin de vie active » mais en réalité dans cette répartition j’ai des priorités.

  • Dans un premier temps je pense prioriser le PEA. En commençant à m’intéresser aux investissements j’avais investi sur un compte titres sans trop connaître l’aspect de l’imposition, et en me renseignant j’ai vue en effet que cette enveloppe est intéressante, mais pas assez au vu des avantages du PEA donc je vais tout de même placer 2000€ euros dessus pour que ça tourne tout de même et par le suite prioriser le PEA et si possible jusqu’au plafond.

  • Pour l’or je pense que c’est un super investissement cela dis en passant je vous conseil très fortement cette vidéos : https://youtu.be/hxZG3hM1598?si=xjLvaOnxsVMWw7CY
    Mais j’ai en vue d’investir dessus que dans très longtemps car aucun intérêt pour moi du moins pour le moment.

  • Pour les SCPI je vais très certainement avoir la chance d’avoir une transmission de 50K que j’aurais aimé placer en SCPI via AV. En y réfléchissant un peu plus, je vais sûrement répartir l’argent entre SCPI et PEA.
    Et par la suite (lorsque j’aurais mon travail) très intéressé par le faites d’investir en SCPI à crédit en Direct peut être 100K pour utiliser mon effet de levier d’endettement.

Voilà ce que je projète de faire :wink:

1 « J'aime »