Conseils sur stratégie FIRE dans 4 ans

Je partage les réserves de @Sebastien613 concernant les SCPI, qui représentent la part principale de l’allocation cible.

Tu prends une retraite très anticipée. Est-ce que les SCPI choisies existeront encore dans 20, 30, 40 ans? Il n’y a aucune garantie.

3 « J'aime »

pour gagner en resilience la diversification doit être vraiment large.

l’or physique doit aussi avoir une petite place pour se protéger de l hyper inflation.

en gros construisez-vous faire votre mini fond souverain ou family office.

vous avez un capital plutôt conséquent et vu que votre objectif est la protection de ce patrimoine ne pas avoir plus de 2 % sur un même actif se regarde.

un professionnel pourra peut-être vous aider. mais payez le en honoraires et surtout pas en pourcentage de ce que vous placer chez lui. sinon il vous proposera une solution qui lui rapporte plutôt qu’une solution qui correspond réellement à votre objectif.

1 « J'aime »

Je partage les points de vue sur les SCPI. Elles restent un produit illiquide en raison de leur sous-jacent et de l’incertitude quant à l’avenir de l’immobilier commercial dans 10 ou 15 ans. Contrairement à un ETF, une SCPI n’a pas le pouvoir autonettoyant de se rééquilibrer. Certaines SCPI de bureau sont encore sérieusement affectées actuellement, avec des parts toujours en attente de retraits . De plus au vu du nombre de classe d’actif dans le monde . Les scpi concentrent le risque sur un sous jacent et une zone géographique.

En étant raisonnable, il me semble judicieux d’étudier une allocation d’actifs globale en fonction de votre tolérance au risque :

… % d’ETF capitalisant et distribuant (voir ETF covered call)

… % en liquidités monétaires

… % en obligations mondiales agrégées ou corporate hedgées en euros , obligation indexé sur l’inflation .

Vous pouvez placer une partie de vos liquidités sur un fonds euros bien rémunéré , si votre assurance vie a plus de 8 ans, vous pouvez acté des rachats automatique mensuels à hauteur des intérêts perçu , l’assurance vie optimise la fiscalité après 8 ans . Et malgré le contexte économique et budgétaires de la France le capital reste garantie

…% en SCPI, si vous y tenez

… % en or pour la préservation du capital

La répartition reste à définir selon votre objectif et votre tolérance au risque .

Peu être pour un profil prudent a définir selon votre sensibilité

30 % en etf

15 % en liquidité

35 % en obligation monde - fond euros

5 % en or

15 % en scpi

et encore la diversification peu être plus large private equity , obligation convertible . Couverture en devis étrangère … la préservation du capital est tout aussi important que son rendement . Vous semblez ne plus être en phase de capitalisation mais de consommation .

Je rejoins les avis précédents. Je ne suis pas un farouche opposant en soi des SCPI mais je resterais extrêmement méfiant sur cette classe d’actifs, même en multipliant les lignes. Je ne dépasserais pas 15 à 20% max de max sur cette classe d’actifs.

60% (c’est énorme) fait reposer dessus quasi toute la réussite du projet, ça ne parait clairement pas raisonnable comme pari sur un support si peu liquide. Des SCPI, il en apparait tous les mois, certaines durent, d’autres pas, impossible de savoir où elles en seront dans 20 ans. Et le problème, c’est que quand elles commencer à tourner mal, la liquidité déjà pas fameuse de base devient strictement nulle.

Ce serait dans une optique de complément de retraite, why not même s’il y a mieux à faire. Au pire, si ça tourne mal, on fait ceinture. Mais pour un fire, ça ne me paraît pas une bonne idée, vraiment.

3 « J'aime »

A part le côté psychologique de diversifier. Pourquoi ne pas constituer un panier Fond/Euro-Obligations sécuritaire de 10 ans de revenus. Puis tout le reste en ETF.

En fin de compte ça serai plus simple à gérer, très liquide et dynamique dans le rendement. Plus le temps passe, plus vous vous approchez du prochain krach. Le tout c’est de vous rémunérer tout en gonflant la poche sécuritaire.

La stratégie de retrait :

En phase croissante votre capital va augmenter plus vite que vos retraits, vos 3% retireront plus que vous n’en avez besoin. Vous prélevez 3% / an du capital action pour :

• Vos revenus 3500 €
  • Le surplus gonfle votre poche sécurisée.

En phase baissière vous puisez vos 3500€ de votre poche sécuritaire (vous avez 10 ans de sécurité plus ce que vous avez alimenté au fil des années)

• L’avantage, c’est que c’est liquide, très souple à gérer, rendement élevé.
  • L’inconvénient c’est que psychologiquement, faut l’encaisser et aussi vous constituer 10 ans de sécurité.
1 « J'aime »

Eh bien… vos arguments « contre » les SCPI me font sérieusement réfléchir.
Effectivement, aujourd’hui je trouve très rassurant d’avoir les loyers qui tombent tous les mois.
Mais sur plusieurs dizaines d’années, où en seront ces SCPI ?

Je reste néanmoins mitigé à l’idée d’être majoritairement dépendant des ETF.
J’investis sur mon PEA depuis seulement 1 an et demi. Je n’ai donc pas vécu de vrai krach, uniquement la baisse liée aux droits de douane et aux tensions au Moyen-Orient.
J’ai fait ce qu’il fallait en continuant mon DCA et j’étais plutôt confiant, mais je n’ai pas besoin de cet argent pour le moment.
Je ne sais pas comment nous réagirions lors d’un vrai krach alors que nous sommes censés vivre de ce patrimoine (même si nous avons 10 ans de réserve de sécurité).

@Frederic364
Mon plan initial était exactement celui que tu as décrit, puis j’ai progressivement changé d’approche pour les raisons que je viens d’expliquer.

Ce qui me fait aussi douter, ce sont certains posts et vidéos (notamment ceux de Xavier Delmas) qui ne sont pas du tout convaincus par la règle des 4 % (3,5 % dans mon cas).
Selon eux, vivre uniquement de la Bourse fonctionne surtout avec un portefeuille d’actions à dividendes composé de sociétés très solides, avec des rendements autour de 2 %.
Dans ce cas-là, on n’est plus du tout sur le même capital de départ.

Tel que formulé ça semble insuffisant: tu ne bas même pas l’inflation.

Tu as un projet ambitieux. Il ne faut pas sous-estimer le fait de partir en retraite avec 20 ans d’avance. Aujourd’hui tu n’as pas l’air suffisamment préparé donc j’aurais tendance à te dire que ton projet n’est pas mûr.

FIRE en vivant de la bourse, effectivement soit on y croit, soit on n’y croit pas.

Si on n’y croit pas, il ne faut pas croire je pense que c’est aussi simple que de remplacer les actions par autre chose. Dans le sens où aucun autre actif n’approche le rendement long terme des actions.

Si on y croit, il faut lire les études. Les allocations qui te sont proposées ici n’ont pas nécessairement une espérance de succès satisfaisante. Selon les sources, tu trouveras plus des allocations partant sur du 70% ou 80% actions, avec éventuellement une diminution temporaire en début de phase de consommation et une remontée ensuite. Rien à voir donc.

2 « J'aime »

Je vous conseille vraiment de potasser ce site pour mettre des chiffres derrière ces concepts abstraits :

1 « J'aime »

Le problème dans votre projet est que votre capital de départ n’est pas à la hauteur de ce que vous souhaitez en tirer.

Si vous souhaitez vous projeter dans votre projet, il faut tout simuler :

• Panier 10 ans de revenu Fond euro plus obligataire font 12 mois X 3 500 € X 10 ans soit 420 000 €.
  • Vos retraits : 3 500 € X 12 mois / 3,5% = 1 200 000 € de capital minimum.

Nous n’avons pas assez de recul pour remonter avant 2007 pour un ETF monde. J’ai fait un petit calcul rapide sur une stratégie de retrait pour qu’on se projette sur le capital Action + sécurité en fin de chaque année (dernière colonne) :

Si vous retirez 3,5% de manière aveugle du capital actions, la crise de 2008 jusqu’au COVID vous amènent à utiliser modérément votre réserve sans vraiment la reconstituer avant 2021 mais vous consommez votre poche de croissance.

Si vous retirez 3,5% de manière conditionnelle du capital actions vous utilisez plus votre capital de sécurité. Mais en période de baisse vous consommez bien moins le capital actions. Cette stratégie vous permet d’y gagner fasse à une longe période de crise (comme 2008 >>> COVID).

C’est un détail (qui n’en est plus un au fil des années), mais il faut incrémenter le retrait annuel pour tenir compte de l’inflation.
Pour avoir des simulations qui vont au delà de 2007 avec le S&P500 –> Early Retirement Now.
Il compare aussi des stratégies d’allocation différentes, avec des méthodes de retrait différentes.

J’ai simulé également le S&P500. Qui permet de remonter jq qu’en 1995 (ETF SPY):

Le dynamisme de l’ETF est tel que je ne sais pas si il faut se fier à ces résultats pour élaborer une stratégie.

Sur ERN, l’auteur remonte au début du XXème siècle. On peut voir le comportement d’une stratégie avant 1929.

Après, il faut garder en tête que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

1 « J'aime »

garder des scpi si le modèle versement regulier de loyer vous securise.

mais effectivement 60 % c’est probablement excessif.

opter pour un modèle 5 saisons

20 % métaux précieux physique (or argent) + etc or pour la liquidité, voir un chouille de cryptos si vous y croyez

20 % immobilier : scpi + etf reit distribuant pour la liquidité

20 % fond euro AV + livrets pour la liquidité

20 % etf distribuant obligations entreprises plutôt cours terme surtout sur du hight yield

20 % actions etf distribuant dividendes aristocrates ou quality dividende voir actions en direct si ca vous tente.

une fois par trimestre au mieux ou par an au minimum.

vous rééquilibrer les enveloppes pour revenir au 20 % par poche. Le cash est là pour assurer le train de vie et encaisse les revenus immobilier actions et obligations.

quelque soit le contexte économique vos revenus assurent une base du train de vie. un de vos actifs sera en plus value car le marché avec sa vision plutôt court therme va engendrer de la rotation d un actif a l’autre.

le rééquilibrage va écréter les actifs en forte hausse pour allouer le capital sur ceux en baisse avec un effet plutôt favorable sur le rendement des revenus.

La volatilité devient plutôt votre allié.

Il ne faut pas juste regarder uniquement le passé (1 seul) mais simuler des (beaucoup !) scenario basés sur la passé. Ça permet de voir ce qu’il pourrait arriver dans x% des cas. On essai de trouver une stratégie qui permet de de retirer une rente sur x années avec une très faible probabilité d’échec.

Pas sûr que ta simulation soit une simulation “fire”.

Tu as un capital initial de 2 millions mais en 2001 tu ne te payes que 42k euros? Je n’ai peut-être pas compris.

Après, si tu ne te payes qu’un très faible pourcentage, ça devient facile. 8% annualisé pendant 30 ans, le capital est multiplié par 10.

Oui, l’idée était plus de dire à Jérôme que sa projection sur le capital pour y aller, ne me semblait pas suffisante pour assurer un FIRE qui puisse de manière lui verser 3 500 € / mois.

De plus, mon avis est que sa diversification réduit le rendement global, rend complexe le portefeuille, et potentiellement aussi moins liquide. Je préfère largement une formule binaire avec d’un côté la partie action pour maximiser la performance 2/3 et de l’autre 1/3 pour le panier sécurité qu’on équilibre à côté.

Mon intention n’est pas de simuler son portefeuille mais de montrer quelques exemples. Je n’ai pas cette prétention. Pour ça y-a des professionnels qui peuvent lui faire pour concrétiser son projet.

42 k (3500€ / mois) est le montant min que Jérôme souhaite retirer. dans mon tableau la somme du retrait de la part action (partie verte) ajouté à la somme retirée de la partie sécuritaire (en bleu) doivent être au minimum à ce niveau.

De plus ce tableau reprend le cas d’un retrait de capital action conditionné et non pas systématique. La poche sécuritaire prends le relais dans ce cas là. En 2001, la chute fait que la condition ne permettait aucun retrait de capital sur les 12 mois. C’est donc une année 100 % secours.

Comme je disais au dessus c’est un exemple. Seul Jérôme peut faire ses simulations et ses paramétrages selon le projet qu’il souhaite mettre en place.

@Frederic364
Merci pour les simulations mais honnêtement, je ne suis pas sur de tout comprendre…
J’ai déjà fait des monte-carlo dans tous les sens sur plusieurs supports (qd mon objectif était encore full ETF) et avec 1,2M je m’en sortais avec un très gros pourcentage de réussite.

En tout cas, j’ai pas mal de scénario à étudier… entre le très diversifié et le full bourse, il va falloir trouver un compromis.
Et en plus vous avez répondu à ma prochaine question qui aurait été : comment feriez-vous ?

Je reviens à la charge avec mes SCPI (désolé), ce qui est majoritairement reproché c’est le côté illiquide et risqué si la SCPI chute. Mais si elles sont intégrées dans une AV (spirit 2, louveinvest infinity, placement direct patrimoine) : cela réduit pas mal le risque nan ?

Je pense que ta simulation marche si bien car:

Tu ne tiens pas compte de l’inflation. 42k la première année n’est pas du tout équivalent à 42k la 20e année.

Tu pars sur un capital de 1,6 millions, donc ton taux de retrait est seulement de 2,6%

Concernant le second point pourquoi pas. Par contre pour être fire à 40 ans tu ne peux pas ne pas tenir compte de l’inflation, avec un horizon de 40 ou 50 ans.

1 « J'aime »

Dans l’exemple avec le SPY le FIRE commence en 1995, il-y-a bien 1 200 k€ en capital de départ pour la poche action et 420 k€ pour la sécu.

Pour l’augmentation c’est bien prévu, j’ai une case incrément, mais je ne l’ai pas activée dans mes exemples.

Comme je disais, ce sont des exemples. Le fonctionnement est optimisé pour ma situation. Le message était de dire à Jérôme d’en faire de même avec ses propres conditions. Et aussi d’expliquer ma stratégie de retrait conditionnel de la partie action et en quoi elle me semble plus efficace qu’un retrait mathématique.

1 « J'aime »