Contracter un prêt étudiant pour rembourser un prêt existant

Hello !

Je n’ai pas contracté de prêt étudiant (j’ai bientôt fini mes études) et je m’interroge sur l’intérêt d’en contracter un avant la fin de mes études.

Mes parents ayant contracté des crédits à la consommation, j’ai voulu étudier la possibilité de contracter ma dette étudiante afin de rembourser leur crédit. D’après mes calculs, cela permettrait à mes parents entre 2000 et 3000 euros (sur la durée de remboursement) selon le nombre de mensualités. Donc plutôt favorable.

Seulement je m’interroge sur la faisabilité vis-à-vis de la banque:

• La banque qui voit son crédit remboursé de façon anticipé ne va-t-elle pas me questionner sur la faisabilité des fonds ? (même en contractant le prêt étudiant dans une autre banque que celle des crédits à la conso)
  • La banque qui me permet de contracter le crédit à la conso a-t-elle un droit de regard sur l’utilisation des fonds ?

En somme, le projet envisagé est viable financièrement mais je m’interroge sur la légalité de celui-ci !

J’attends vos retours !

Hello,
Je vais être très franc. Si tes parents ont un crédit conso, c’est le signe d’une mauvaise gestion. Contracter un crédit supplémentaire ne l’améliorera pas. La meilleure chose qu’on puisse faire pour eux est de contribuer à leur ouvrir les yeux pour qu’ils remboursent au plus vite et n’en prennent plus jamais.
Outre le fait que le crédit étudiant est fait pour autre chose, ne met pas ta santé financière ultérieure en péril à cause des erreurs de tes parents.

1 « J'aime »

La réponse précédente concernant le crédit conso me semble exagérée.

Quelques éléments à prendre en compte dans ton cas, ne connaissant pas les montants engagées

Ton prêt étant contracté en ton nom tu devras ensuite verser les fonds à tes parents pour qu’ils remboursent le leur.
Attention aux éventuels frais de remboursement anticipé.

Cette transaction peut aussi attirer l’attention du fisc lorsque de l’argent frais va tomber sur le compte de tes parents.

Enfin, tu vas te retrouver endetté en ton nom. Je ne sais pas quel âge tu as ni quels sont tes projets à venir, mais attention à ne pas te passer la corde au cou en voulant faire économiser un peu d’argent à tes parents.

Hello !
Tu exagères fortement honnêtement haha. Oui le crédit conso coûte cher, mais il y a des aléas de la vie qui peuvent faire qu’on en nécessite un sans que ce soit une mauvaise gestion !

Pas à ma connaissance.

Oui effectivement.

Pour ce qui est des frais de remboursement anticipé, c’est pris en compte dans les calculs (et c’est très faible) !

Merci car je n’avais pas pensé aux possibles questions du fisc (aie), ça te semble impossible à justifier ?

Oui je serai endetté en mon nom mais on parle de 10k-30k maximum, je me sens confortable avec cela à court terme.

Merci beaucoup !

Finary regorge d’exemples de bonne utilisation du crédit conso.

Je ne peux pas répondre à la place du Fisc dont les voies sont impénétrables, mais clairement un mouvement de 30K d’un invidividu vers un autre ca peut poser probleme.

Peut etre envisager de mettre en place une reconnaissance de dette et un échéancier, qui pourra vous aider à prouver qu’il s’agissait bien d’un prêt et pas de revenus maquillés.

Ils sont surement bien assez de choses à controler avant de vous tomber dessus mais on est jamais trop prudent.

1 « J'aime »

Tu te compliques la vie…
Si tu veux aider tes parents, partage-leur ton savoir et oriente-les vers la bonne solution, mais prendre un prêt à ton nom c’est risqué parce que ça va fortement impacter ta capacité d’emprunt tant que le prêt n’est pas remboursé. Et on ne parle même pas de s’ils loupent une échéance de remboursement.

Au lieu de ça, ils feraient mieux de prendre un prêt à pas cher chez Bourso ou je ne sais qui. Ça leur coutera 3,5% d’intérêts max ce qui sera bien mieux que leurs prêts conso, et ils seront responsables de rembourser eux-mêmes.

Comme ça, tu les aides, et tu ne prends pas de risques autant sur ta situation financière que sur votre relation. Et puis ce serait tellement dommage d’être fiché banque de France à ton âge parce qu’ils se sont manqués…

2 « J'aime »

J’ai un crédit conso pour ma voiture à 0,75%.
J’aurais pu l’acheter cash, mais le coût d’opportunité est clairement en faveur du crédit.

Les TAEG moyens d’un crédit conso à 5 ans sont entre 5 et 10%. Alors je doute qu’en moyenne ce soit un point pertinent.

On est d’accord. C’est l’exception qui confirme la règle. Je doute que les parents du post initial soient dans ce cas de figure

Etonnement après avoir bénéficié d’un premier crédit conso (30K) à 1.5% il y a quelques années, et placé à 4%, je suis sur le point de souscrire à un nouveau crédit conso (70K), affecté cette fois ci, à un taux de 3,6% et qui sera placé entre 6 et 8%.

Donc je continue de dire que dire « les crédits conso sont le signe d’une mauvaise gestion » est totalement exagéré.

Si tu as un taux garanti de 6 à 8%, je serais ravi que tu partages cela, et ferai exactement comme toi.
Si c’est un taux espéré, c’est un bon moyen de finir ruiné.

Biensur, tu as toutes les informations ici

Au final le seul signe de très mauvaise gestion ici c’est de viser <6% de rendement sur de la longue durée.

Concentrons nous plutot sur notre ami Thomas199 et sa demande, ca vaudra mieux.

Un emprunt de 75k en crédit conso non affecté à moins de 5%, je veux bien voir… C’est risqué mais pourquoi pas si t’as le moyen de payer la mensualité et que ça dépasse pas ton index.

Une banque n’a pas trop de morale. Donc si la banque est remboursé le reste elle s’en fout de ce que tu fais de l’argent. Elle te demandera juste des justificatifs c’est tout le reste ils s’en foutent.
Par contre expliquer que tu as un besoin de prêt etudiant alors que tu finis tes études… ça va être dur de faire avaler ça… mieux vaut dire que tu envisages un Doctorat…
Sinon sur le principe c’est une bonne idée d’aider ses parents. Faudra juste que tu te protèges en signant devant notaire une reconnaissance de dettes par exemple et qu’il continue le même échéancier sans les intérêts à payer.
De ton côté c’est ta capacité d’endettement que tu vas réduire… faudra pas que ça te nuise. Parce que les banques verront que t’as un crédit étudiant.

A quels types de justificatifs dois-je m’attendre selon toi ?
Oui effectivement je vais devoir « entourlouper » pour justifier la nécessité du prêt.

Merci beaucoup pour ta réponse !

J’imagine que tu parles d’un prêt étudiant sans caution parentale donc garanti par l’état?

Après je rejoins les avis très frileux, on ne peut décemment pas donner sur un forum des « filons » pour utiliser un prêt études à d’autres fins surtout dans ton cas particulier ou tu ne serais même pas utilisateur des fonds
Juste pour éviter des biais dans ta décision (et on en a tous s’agissant de la famille), quelques éléments de réflexion et ne te sens pas obligé d’y répondre c’est juste pour aider:

• si besoin d’un nouveau prêt pour absorber le remboursement de prêts conso on en conclut que c’est pq les responsables du prêt sont dans l’incapacité temporaire de rembourser les mensualités ? Ou est-ce « juste » pour avoir un nouveau prêt à de meilleures conditions ?
  • Si pb de mensualités: sachant que tu es encore étudiant, qui va être en mesure de rembourser les mensualités du nouveau prêt?
    -Le mieux serait une reconnaissance de dette chez le notaire mais ça risque de venir en contradiction du prêt études.
1 « J'aime »

D’après ce que j’ai entendu (mes enfants ne sont qu’au collège), c’est carte étudiant ou certificat de scolarité ou équivalent qui montre que tu es ou vas dans telle école. Et après on te demandera probablement de justifier pourquoi tel montant donc à toi d’avoir préparer l’entretien en faisant une estimation des frais que tu pourrais avoir… je pense qu’i lfaut viser à ce que si le montant est élevé le justifier par le fait que tu souhaites acheter un véhicule ou acheter des meubles dans ton appartement… bref que le montant sera véritablement dépensé sinon ils serait capable de te le raboter et te prêter moins.