Dans quelle crypto investir : l'avis de la communauté

Bonjour Ă  tous,

Avec la baisse du marché je me dis qu’il pourrait être intéressant d’investir sur de nouveaux projets surtout pour diversifier. J’ai déjà ETH, LUNA, ATOM (cosmos) et ALGO. Et en stable USDC, DAI, UST. Je recherche avant tout un investissement long terme. Les critères que je regarde :

  • possibilitĂ© de dĂ©leguer (staking) Ă  un validateur pour un revenu passif ;
  • possibilitĂ© d’investir depuis la blockchain (par ex, RealT sur DAI ou Lofty sur Algorand) ;
  • richesse de l’écosystème (DeFi, lending) ;
  • facilitĂ© d’utilisation (un peu de code ne me fait pas peur mais si on ne ppeut intĂ©rargir avec la blockchain que via un SDK je passe).

Je demande donc vos avis / retours sur les chaines suivantes :

  • Polkadot : techniquement prometeur mais Ă©cosystème peu developpĂ© et le systĂ©me de validation a l’air bien complexe.

  • Solana, Caradano, Avax : j’ai du mal Ă  voir s’il y a une vrai innovation ou si ce sont juste des projets bien markĂ©tĂ©s.

  • Tezos : rien de bien original mais semble avoir la cote en France.

si vous avez d’autres conseils je suis aussi preneur :slight_smile:

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi sur Polkadot !
Tezos, c’est Français… Rien de plus à faire avec :sweat_smile:

Solana même si tu as des gros portefeuilles derrière, techniquement ça laisse vraiment à désirer (la blockchain a d’ailleurs déjà été arrêté à plusieurs reprises…)

Au vu de tes critères, je te recommande clairement AVAX ! Surtout que tu as le liquid stacking qui te permet de stacker tes AVAX tout en les utilisant dans les différents protocoles.

Voulant entrer sur le jeu StepN depuis 1 semaine, j’ai eu que des soucis avec Solana.

La blockchain a d’ailleurs été redémarrée il y a 2 jours et je pense que c’est lié à une faille qui a été trouvé :

D’ailleurs le cours du SOL s’est bien effondré depuis…

« Solana même si tu as des gros portefeuilles derrière, techniquement ça laisse vraiment à désirer (la blockchain a d’ailleurs déjà été arrêté à plusieurs reprises…) »

Ce n’est surtout pas une blockchain en fait. Sauf si pour toi la centralisation de celle-ci peut-être considérer ainsi.

Tezos embarque quand même pas mal de grand groupe français et international. Ubisoft,EDF,Vitality, Misfits et bien d’autres mines de rien, elle fait son chemin tranquille. Je ne dirais pas que c’est la blockchain qui te rendra riche, mais elle reste assez intéressante à suivre. Surtout si son adoption continue ainsi !

1 « J'aime »

Merci pour les réponses.

@Franfran , je rejoins le choix de Avax. Effectivement le liquid staking avec Benqi est un plus.
Pour Solana après avoir creuser, beaucoup de signaux négatifs (arrêt de la blockchain, manière de compter les tps pas très honnête, exploits).
Pour Cardano l’écosystème est simplement inexistant et le protocole n’est pas 100% opérationel.
Polkadot ce n’est juste pas fait pour le grand public.
Avax ne me parait révolutionnaire techniquement mais assez solide et développé pour investir un peu dessus.

@adriendarki Par rapport à la décentralisation y a t il vraiment une blockchain décentralisée ?

  • PoW (BTC, ETH) → controllĂ©s par les qqes miners qui peuvent se payer des super processeurs.
  • Polkadot → moins de 300 validateurs, ils faut + de 10000€ pour pouvoir nominer (dĂ©lĂ©guer).
  • Luna → 140 validateurs (tout le monde peut voter et dĂ©lĂ©guer).
  • Avax → ~ 1,5k validateurs, min de 25 avax pour dĂ©lĂ©guer.
  • Algorand → Pure Proof of Stake et tout le monde peut avoir un nĹ“ud de validation (un rasperry pi suffit) donc c’est un peu mieux mais le problème est dĂ©calĂ© au niveau des nĹ“uds relai.

La décentralisation est une contrainte qui bien sûr a un coût et le design de la plupart des blockchains a tendance à rogner sur ce coût. De toute façon je suis convaincu que la décentralisation n’est pas utile dans 99% des cas d’utilisation d’une blockchain. Et effectivement ça marche très bien sans

Ronan, je suis d’accord sur certains arguments.

Le principe de décentralisation est la suivante : « La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui. » (sources Qu'est-ce que la décentralisation ?| vie-publique.fr) Ce qui fonctionne très bien sur le principe de blockchain en soit à la différence que tout le monde est au même niveau :wink: J’ai une bonne source qui explique ça plus efficacement, mais je ne la retrouve pas pour l’instant.

En partant de ce principe-là et du moins des blockchains que tu cites, on est bien dans le respect de la définition. N’'importe qui peux venir dans le protocole. Pour le POW donc BTC et ETH, tu dois confondre la possibilité et rentabilité. Aujourd’hui, tu peux venir miner avec ta carte graphique sur les deux protocoles bien que celui-ci n’est pas forcément rentable si tu ne mets pas les moyens…

Pour le POS, effectivement, il y a toujours des conditions. Cependant, elle reste libre tant qu’il n’y a pas de limitation de validateur (le problème de Luna est là.). Si pour toi la condition d’un montant est problématique, c’est une autre histoire de point de vue et des nombreuses années que je suis l’évolution de la blockchain. Les conditions sont différentes de la liberté de participation.

Au final, ta conclusion semble un peu manquer de connaissances ou le principe du concept de la blockchain est encore un peu mal assimilé. Ce n’est pas une critique, on ne peut pas être expert surtout. Je valide la partie, ça marche sans. Toutes les applications n’ont pas besoin d’être sur la blockchain ) Ça permet surtout à tout d’avoir accès à un service puissant et non gérer par une seule entité. Qui est à mon sens la plus-value de la blockchain. Sinon tu pourrais en sois considérer le CLOUD comme une forme de décentralisation.

PS : à la base, ce n’est pas pour rien que l’on parler de crypto-anarchiste. Maintenant, beaucoup pensent que c’est un produit hyper-capitaliste, vu que tu peux avec un peu de chance faire d’énormes profits. Cependant les technologies proposées et les utilités sont très intéressantes et son adoption massive le montre bien. Ça change clairement de la fausse hype du métaverse qui n’est pas du tout novatrice dans l’idée.

Bonjour,

J’avais entrepris d’acheter du BTC quelques mois avant le dernier halving et je me demandais si ce serait opportun de faire la même chose pour l’ETH avec l’annonce de The Merge pour le 19 septembre ?

J’ai vu que ça avait déjà bien up depuis qu’ils ont donné la date…

Qu’en pensez-vous ?
Ca peut être le bon moment d’entrer après la chute spectaculaire du début d’année ?

Salut @Frank c’est une question légitime que tu te poses .

Je te dirais que d’un point de vu purement spéculatif et financier oui c’est une bonne chose d’acheter avant le merge du 19 septembre. ETH rentrera dans un système qui ressemblera d’avantage au système financier que l’on connais . Les riches accumuleront d’avantage de richesses que les autres .

Donc si tu fais un bon invest et que tu stake a 4-7% APR , que tu joues avec les intérêts composés et en gardant à l’esprit que ETH risque de devenir déflationniste donc ce n’est pas tout le monde qui pourra rentrer ensuite , oui , c’est le bon moment :innocent: :+1:

1 « J'aime »

Merci beaucoup Lucas pour ton retour !

Je suis très tenté d’en prendre pour une toute petite partie de mon patrimoine bien entendu mais je t’avoue que je ne comptais pas staker et simplement stocker sur mon Ledger comme mon BTC.

Je pensais simplement en acheter histoire d’avoir 60% de BTC et 40% d’ETH pour environ 2-3% de mon patrimoine à l’instant T.

Si tu as un horizon de temps assez long . Je te conseillerai de ne pas passer à coté . Tu risquerai d’être dilué dans la masse monétaire et ton pouvoir d’achat serai réduit par rapport a ceux qui stake .

1 « J'aime »

D’ailleurs tant que j’y suis dans quoi investissez vous durant le bear market ?

Je commence
En ce qui me concerne j’ai les yeux sur Bitcoin , Monero , Atom , Rune ; Elrond , Theta , Ultra et quelque tokens de l’écosysteme cosmos

Et vous qu’est-ce qui vous intéresse ?

Salut @Lucas20,

Pour ma part j’ai principalement de l’ETH. À coté, j’ai du staking sur Elrond et Matic.

Je ne dispose pas d’un porte feuille conséquent non plus, j’attends surtout la Maj ETH, a voir si je reste dessus sur du très long terme ou pas…

1 « J'aime »

Hello,

De mon côté, je reste sur du projet ancien et solide (en tout cas selon moi) : BTC / ETH - les 2 j’ai bien renforcé depuis quelques temps mais avec un % plus élevé sur l’ETH.
Sinon, en altcoin, cosmos (ATOM) et polygon (MATIC) que je stake en partie.

1 « J'aime »

Principalement ALGO pour la tech, l’équipe, les devs dans l’écosystème. Pas mal de LP sur des stablecoins. Dans une moindre mesure Atom, Eth, Avax, Matic

Salut @ViVaX Tes choix sont respectable . J’ai disons un peu la même vison. J’ai une alloc de 50% de mon portefeuille crypto dans laquelle je dois atteindre 60% avec BTC et Monero qui sont anciens et en POW par dessus tout .

Hey @RonanLJHerry Savais tu que Algo est soutenu par le World Economic forum ? Personellement je ne m’étais pas encore intéressé au projet et quand j’ai sus ça je me suis dis que jamais je ne le ferais.
J’ai dans l’idée d’avoir une alloc stable de 10 a 30 % en fonction du marché pour saisir les bonnes opportunités. Sur quel protocole tu fais tourner ? . Content de voir que tu es un supporter d’ Atom également , l ’ avenir devrait être radieux :innocent:

Je ne savais pas pour le WEF (après plutôt qu’être soutenu par le WEF ils sont plutôt membres comme bcp de grosses boîtes et associations). Mais je savais qu’ils ont des très nombreux partenariats institutionnels ce qui me donne confiance dans l’écosystème.

Pour les stables j’utilise principalement:

  • pour l’evm beefy maintenant qui permet d’investir sur diffĂ©rents protocoles (curve, moonbeam etc) et de revendre directement les jetons de protocoles pour racheter des stables
  • pour l’avm algofi
1 « J'aime »

Je te remercie . J’ai jeté un oeil sur beefy . C’est vrai que ça inspire confiance mais les frais et le fais que le réseau ne soit pas très user friendly me freine un peu. Je prends des info a gauche et a droite pour vraiment avoir un portefeuille correct sur les prochains mois .
Je sais que la DeFi est en grand développement sur le réseau IBC notamment sur Osmosis . Il vrai que c’est un jeune réseau et pourquoi pas aller une majorité de mes stable sur ETH voir Polygone qui me semble plus sympa .

Pour ma part cette semaine je viens de rentrer chez klub c’est un club d’investissement privée avec l’accès à de l’investissement dans des startups sans pour autant mettre des gros tickets (c’est ce qui m’intéresse pour diversifier mon portefeuille).

Le XKI est bas donc c’était le bon moment pour moi - j’ai acheté 10.000 XKI pour rentrer dans le programme Premium (droit à investir 1500€ par ans dans les startups) et 10.000 autres XKI pour stacker (APR de 28%) au lieu de laisser sur mon livret A…

2 « J'aime »

Hey , salut .
Effectivement je stake avec leurs validateur sur le réseau Lum Network . L’idée est top , en revanche en terme d’upside je ne sais pas si c’est un coin à prendre pour obtenir de la performance car il est assez concentré au secteur français sur un sujet bien précis . Je te remercie pour le parrainage mais je n’en suis pas encore là haha :see_no_evil::sweat_smile:

Par rapport au frais sur beefy, tu paies pour un service : réinvestissement automatique des tokens de governance sur tes LP avec mutualisation des frais. Je trouve que ça les vaut largement après à chacun de voir.

Par rapport à osmosis tu peux avoir des bons rendements le problème c’est qu’il faut LP sur des tokens exotiques pas toujours prometteurs et il n’y a pas de stable natif pour convertir les osmo que tu gagnes et sécuriser les benefs.