Finary

Dans quelle crypto investir : l'avis de la communauté

Bonjour Ă  tous,

Avec la baisse du marché je me dis qu’il pourrait être intéressant d’investir sur de nouveaux projets surtout pour diversifier. J’ai déjà ETH, LUNA, ATOM (cosmos) et ALGO. Et en stable USDC, DAI, UST. Je recherche avant tout un investissement long terme. Les critères que je regarde :

  • possibilitĂ© de dĂ©leguer (staking) Ă  un validateur pour un revenu passif ;
  • possibilitĂ© d’investir depuis la blockchain (par ex, RealT sur DAI ou Lofty sur Algorand) ;
  • richesse de l’écosystème (DeFi, lending) ;
  • facilitĂ© d’utilisation (un peu de code ne me fait pas peur mais si on ne ppeut intĂ©rargir avec la blockchain que via un SDK je passe).

Je demande donc vos avis / retours sur les chaines suivantes :

  • Polkadot : techniquement prometeur mais Ă©cosystème peu developpĂ© et le systĂ©me de validation a l’air bien complexe.

  • Solana, Caradano, Avax : j’ai du mal Ă  voir s’il y a une vrai innovation ou si ce sont juste des projets bien markĂ©tĂ©s.

  • Tezos : rien de bien original mais semble avoir la cote en France.

si vous avez d’autres conseils je suis aussi preneur :slight_smile:

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi sur Polkadot !
Tezos, c’est Français… Rien de plus à faire avec :sweat_smile:

Solana même si tu as des gros portefeuilles derrière, techniquement ça laisse vraiment à désirer (la blockchain a d’ailleurs déjà été arrêté à plusieurs reprises…)

Au vu de tes critères, je te recommande clairement AVAX ! Surtout que tu as le liquid stacking qui te permet de stacker tes AVAX tout en les utilisant dans les différents protocoles.

Voulant entrer sur le jeu StepN depuis 1 semaine, j’ai eu que des soucis avec Solana.

La blockchain a d’ailleurs été redémarrée il y a 2 jours et je pense que c’est lié à une faille qui a été trouvé :

D’ailleurs le cours du SOL s’est bien effondré depuis…

« Solana même si tu as des gros portefeuilles derrière, techniquement ça laisse vraiment à désirer (la blockchain a d’ailleurs déjà été arrêté à plusieurs reprises…) »

Ce n’est surtout pas une blockchain en fait. Sauf si pour toi la centralisation de celle-ci peut-être considérer ainsi.

Tezos embarque quand même pas mal de grand groupe français et international. Ubisoft,EDF,Vitality, Misfits et bien d’autres mines de rien, elle fait son chemin tranquille. Je ne dirais pas que c’est la blockchain qui te rendra riche, mais elle reste assez intéressante à suivre. Surtout si son adoption continue ainsi !

1 « J'aime »

Merci pour les réponses.

@Franfran , je rejoins le choix de Avax. Effectivement le liquid staking avec Benqi est un plus.
Pour Solana après avoir creuser, beaucoup de signaux négatifs (arrêt de la blockchain, manière de compter les tps pas très honnête, exploits).
Pour Cardano l’écosystème est simplement inexistant et le protocole n’est pas 100% opérationel.
Polkadot ce n’est juste pas fait pour le grand public.
Avax ne me parait révolutionnaire techniquement mais assez solide et développé pour investir un peu dessus.

@adriendarki Par rapport à la décentralisation y a t il vraiment une blockchain décentralisée ?

  • PoW (BTC, ETH) → controllĂ©s par les qqes miners qui peuvent se payer des super processeurs.
  • Polkadot → moins de 300 validateurs, ils faut + de 10000€ pour pouvoir nominer (dĂ©lĂ©guer).
  • Luna → 140 validateurs (tout le monde peut voter et dĂ©lĂ©guer).
  • Avax → ~ 1,5k validateurs, min de 25 avax pour dĂ©lĂ©guer.
  • Algorand → Pure Proof of Stake et tout le monde peut avoir un nĹ“ud de validation (un rasperry pi suffit) donc c’est un peu mieux mais le problème est dĂ©calĂ© au niveau des nĹ“uds relai.

La décentralisation est une contrainte qui bien sûr a un coût et le design de la plupart des blockchains a tendance à rogner sur ce coût. De toute façon je suis convaincu que la décentralisation n’est pas utile dans 99% des cas d’utilisation d’une blockchain. Et effectivement ça marche très bien sans

Ronan, je suis d’accord sur certains arguments.

Le principe de décentralisation est la suivante : « La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui. » (sources Qu'est-ce que la décentralisation ?| vie-publique.fr) Ce qui fonctionne très bien sur le principe de blockchain en soit à la différence que tout le monde est au même niveau :wink: J’ai une bonne source qui explique ça plus efficacement, mais je ne la retrouve pas pour l’instant.

En partant de ce principe-là et du moins des blockchains que tu cites, on est bien dans le respect de la définition. N’'importe qui peux venir dans le protocole. Pour le POW donc BTC et ETH, tu dois confondre la possibilité et rentabilité. Aujourd’hui, tu peux venir miner avec ta carte graphique sur les deux protocoles bien que celui-ci n’est pas forcément rentable si tu ne mets pas les moyens…

Pour le POS, effectivement, il y a toujours des conditions. Cependant, elle reste libre tant qu’il n’y a pas de limitation de validateur (le problème de Luna est là.). Si pour toi la condition d’un montant est problématique, c’est une autre histoire de point de vue et des nombreuses années que je suis l’évolution de la blockchain. Les conditions sont différentes de la liberté de participation.

Au final, ta conclusion semble un peu manquer de connaissances ou le principe du concept de la blockchain est encore un peu mal assimilé. Ce n’est pas une critique, on ne peut pas être expert surtout. Je valide la partie, ça marche sans. Toutes les applications n’ont pas besoin d’être sur la blockchain ) Ça permet surtout à tout d’avoir accès à un service puissant et non gérer par une seule entité. Qui est à mon sens la plus-value de la blockchain. Sinon tu pourrais en sois considérer le CLOUD comme une forme de décentralisation.

PS : à la base, ce n’est pas pour rien que l’on parler de crypto-anarchiste. Maintenant, beaucoup pensent que c’est un produit hyper-capitaliste, vu que tu peux avec un peu de chance faire d’énormes profits. Cependant les technologies proposées et les utilités sont très intéressantes et son adoption massive le montre bien. Ça change clairement de la fausse hype du métaverse qui n’est pas du tout novatrice dans l’idée.