DCA & Lissage du point d'entrée sur le CW8

Bonjour Ă  tous,

Il doit exister un sujet similaire mais je ne l’ai pas trouvé…

Ma question concerne le DCA sur CW8.
À quasiment 500 € le titre, je trouve difficile d’élaborer une vraie stratégie DCA au sens stricto sensu.

Exemple : Si quelqu’un peut se permettre de mettre 1000 euros / mois.
Si le titre vaut 480 = il en prend 2
Si le titre en vaut 520 il n’en prend qu’un.
Avec un reste à investir de 480€… Quid de cet argent qui sommeille ?

Et finalement, le PRU est loin d’être le même qu’un investissement 1000 € mensuel tout lisse.

Autre stratégie, prendre un nombre de titres déterminé, mais un reste à investir en cas de baisse et un surcoût d’épargne en cas de hausse

Existe t-il des backtests sur ces stratégies

Et vous, quelle est votre attitude/stratégie ?

Je rencontre le même soucis que toi, sauf que tu as réussi à mieux l’exprimer que moi x)

Je viens de tomber sur ce commentaire : Stratégie patrimoniale 30 ans - #24 par Benjamin82

C’est un faux problème !

Si tu n’as pas de quoi acheter une part tous les mois, tu stockes ton épargne en livret (ou directement sur le PEA) jusqu’à réunir la somme pour en acheter une, voilà tout. Tu n’auras jamais plus que le prix d’une part qui dort : c’est totalement négligeable sur le long terme. Tu as déjà plus d’argent que ça qui traîne sur tes comptes en banques. :smile:

Si tu as peu de capital, 500 € qui traînent sont significatifs par rapport à tes investissements, mais leur rendement n’a aucun impact sur ta vie. 500 € à 7% annualisés, ça ne fait que 2,82 € d’espérance de gain mensuel. Tu t’en fous un peu.

Lorsque tu auras capitalisé 100 k€, 500 € ce sera la volatilité quotidienne de ton portefeuille. Et 2,82€ par mois, tu en auras encore moins à fiche. :grin:

Au début, les évolutions de ton portefeuille sont dominées par ta capacité d’épargne. A long terme, 500€ est une simple fluctuation statistique du point de vue de tes investissements.

5 « J'aime »

Finalement, un ordre par mois ou un ordre tous les deux mois sont très peu significatif sur un investissement à long terme. Même pour ce qui est des frais d’ordre.
Merci de ta réponse Vincent

2 « J'aime »