DĂ©buter en crypto

Bonjour Ă  tous,

Je m’intéresse en ce moment à la crypto, mais j’avoue que même en passant du temps à m’informer je n’arrive pas à prendre de décisions concernant mes investissements.

Je souhaite commencer une stratégie simple pour le moment, à savoir faire du DCA de quelques dizaines d’euros par mois, sur du BTC et de l’ETH.
Je cherche donc la meilleure plateforme qui correspond Ă  mon objectif.

J’avoue être un peu perdu avec la multitude de plateforme, puisque j’ai l’impression qu’il n’y a aucun courtier qui fait vraiment l’unanimité et que tout le monde propose des courtiers différents.
Je cherche une plateforme assez simple d’utilisation, avec de faibles frais et relativement fiable.

J’ai lu plusieurs articles sur le forum mais j’ai beaucoup de mal Ă  comprendre parfois. Par exemple certains parlent de Mt pellerin, mais lorsque je fais mes recherches sur d’autres sources je n’entends jamais parler de cette plateforme, comme si elle n’était pas trĂ©s connue. Par consĂ©quent elle ne m’inspire guère confiance et je prĂ©fĂ©rerais m’orienter vers une plateforme plus « solide Â», « rĂ©putĂ© Â».
J’ai donc regarder sur Finary,Traderepublic, mais à chaque fois j’entends du négatif sur certains aspect, mais je n’arrive pas à définir si ce négatif pourra me poser problème au vue de ma stratégie trés simpliste. (Ps : Je privilégie une plateforme française pour pas avoir à déclarer mon compte)

Je sais que beaucoup n’aiment pas les demandes et ceux qui ne prennent pas le temps de chercher par eux même. Cependant je n’arrive pas à avoir une réponse clair sur ce que je recherche, et je pense que certains d’entre vous pourront me répondre rapidement et simplement, afin que je passe enfin à l’action.

Mes principales questions sont donc :

-Quelle est la meilleure plateforme pour un débutant qui souhaite faire du DCA sur BTC/ETH ?
-Est-ce réellement utile de payer pour un Legder par exemple, si au final je dépense presque autant pour avoir mes cryptos sur mon wallet, que l’argent que je dépense pour investir. (Je souhaite investir environ 50€ par mois.)

Merci à ceux qui prendront le temps de m’aider.

Il y a beaucoup de choix dans les plateformes, oui, du bon et du moins bon.

Je ne les connais pas toutes donc je vais seulement parler de celle que je connais et en truc simple avec une bonne UI il y a SwissBorg qui fait le boulot, j’ai fait un compte à ma mère et elle s’en sort, c’est un bon moyen de savoir si une plate-forme est facile à utiliser :rofl:

Il n’y a pas de version web c’est que sur mobile.

Pour acheter du BTC et de l’ETH en DCA ça suffit largement, on peut programmer le DCA automatique et ils ont aussi des paniers de crypto si tu veux diversifier très simplement, les frais sont de 1.5% de base et on peut les faire baisser en achetant leur token (BORG) et en devenant premium, il y a plusieurs paliers.

C’est pas français par contre, c’est Suisse et ils sont PSAN, il faudra quand même le déclarer comme compte à l’étranger.

Pour le Ledger (ou Trezor) tout va dĂ©pendre de la durĂ©e du « placement Â» et si tu es capable de sĂ©curiser ta clĂ© privĂ©e correctement, dans l’absolu c’est mieux d’avoir ses cryptos dans son propre portefeuille qu’on contrĂ´le mais pour dĂ©buter je ne pense pas que ce soit le meilleur choix.
Une appli orientée grand public et réputée fera largement l’affaire et comportera moins de risque de perte ou de vol de ses cryptos.

C’est le meilleur choix par contre quand on veut prendre (et assumer) le contrôle de ses cryptos.

Perso quand j’ai commencé j’ai appris tout ce qui concerne les wallet, comment les installer et les utiliser, ce qu’est une clé privée, comment faire des transactions, comment bitcoin fonctionne et j’ai fait des tests et utilisé ça pendant 1 an parallèlement à des exchanges avant d’acheter mon premier Ledger.
L’environnement était différent aussi et les appli faciles ça n’existait pas, on était quelque part forcé d’apprendre les bases.

D’accord je te remercie pour ta proposition de courtier, je vais me renseigner sur SwissBorg. J’avoue que c’est pas la première plateforme sur laquelle je me suis penchée car quand je vois le formulaire (pour déclarer son compte) qu’il faut remplir cela me fait un peu fuir, je suis encore étudiant et j’avoue que beaucoup de choses demandées sur ce dernier me sont peu familière.

Pour ce qui concerne les wallets, cela signifie que l’on peut mettre ses cryptos soit sur clé privée (le mieux) ou alors sur un wallet virtuel via une app ? (si je comprends bien).
Quand tu parles de ma capacité de sécuriser ma clé correctement, tu parles en terme de perte ou de vol de la clé? ou tu veut dire autre chose.

Mt Pelerin c’est self-custodial, c’est-à-dire ce n’est pas un compte de dépôt puisque les cryptos sont toujours sur un wallet qui t’appartient. Donc c’est plus safe, et pas de compte à l’étranger à déclarer.

Pour mettre une référence : Avis Mt Pelerin, Test et Tuto 2024 : la Fintech Suisse au service des cryptos - Journal du Coin

Pour la deuxième question, je dirais que ce n’est pas essentiel dans un premier temps. Le jour où tu commenceras à avoir accumulé ce que tu considères comme beaucoup, alors ça sera le bon moment d’acheter un Ledger et de tout transférer dessus.

1 « J'aime »

Pour le formulaire de déclaration il n’y a pas vraiment grand chose à mettre, de mémoire juste le numéro de compte (ou l’adresse mail utilisée), le nom de l’exchange, la date d’ouverture, son adresse et le type de compte (courant, actifs numériques…), c’est à faire une fois réellement, les années suivantes tu peux juste cocher une case pour reconduire cet exchange si rien n’a changé.

Pour le wallet c’est à peu près ça, oui, en gros dans les 2 cas les cryptos sont dans un wallet mais avec un Ledger (ou autre) tu possèdes la clé privée de ce wallet et donc il n’y a que toi qui contrôle ces cryptos alors que dans une app ou un exchange tu ne possèdes pas la clé privée du wallet et donc tu ne contrôles pas directement les cryptos.
C’est un peu comme avoir ton argent sur ton compte à la banque (app ou exchange) ou avoir tes billets sous ton matelas (wallet dont tu possèdes la clé).

Pour la sécurité oui c’est ça, quiconque possède la clé privée a un contrôle total des cryptos, si tu perds cette clé privée tu perds l’accès à tes cryptos, idem si tu te la fais voler (le phishing est le cas le plus courant ou un malware sur ton pc qui enregistre tes frappes au clavier ou repère les clés privées dans le presse-papier quand tu fais un copié-collé et envoie ça sur un serveur distant… et plein d’autres choses, ils ont de l’imagination).

ça ne va pas lui faire trop d’UTXO vu qu’il veut acheter 50€/mois de BTC ? J’ai dû interrompre mon DCA sur Stackinsat à cause de ça, pas envie de me prendre la tête pour consolider. C’est pas forcément le plus simple pour un débutant…

2 « J'aime »

C’est un point intéressant aussi, après je pense que à coup de 50€ actuellement c’est gérable niveau UTXO sans avoir besoin de consolider, surtout si BTC continue de grimper on ne devrait pas utiliser des dizaines d’UTXO dans une transaction dans quelques années ou alors dans le cas d’un transfert de la totalité d’un wallet dans un autre.

Pour éviter ça l’alternative c’est de faire le DCA sur Lightning, possible sur Mt Pelerin. C’est ce que je fais perso.

1 « J'aime »

et ça existe un cold wallet qui prend en charge lightning network ?

Hello :wave:

Personnellement pour le choix de la plateforme, je suis plutĂ´t satisfait de Finary Invest.

L’application mobile fonctionne bien, UI/UX de bonne qualité (selon moi), présélection de cryptos pour ne pas acheter n’importe quoi non plus.

J’ai déjà acheté/vendu/stacké avec l’application et pour le moment ça fonctionne bien :slight_smile:

Pour Finary les cryptos ne t appartienne pas et IBAN allemand ce que j ai pu voir sur le forum comme points négatifs.

Donc si j’achete sur Mt pelerin je dois ensuite les transferer vers un wallet ?

Ok ok merci j’ai compris pour le wallet.

Cependant moi quand je vais sur le formulaire 3916, il m’a l’air d’avoir beaucoup plus de choses à remplir.

Je viens de vérifier en passant par une recherche Google et, effectivement, cette version est beaucoup plus complète, celle de la déclaration d’impôt en ligne est une annexe et beaucoup plus simple.

En y regardant de plus près c’est la partie 4 et 5 de ce document qui est à remplir dans l’annexe de la déclaration en ligne

Non, quand tu achètes avec Mt Pelerin tu reçois tes cryptos directement sur le wallet indiqué.

J’utilise Mt Pelerin ce qui est le plus intéressant chez eux c’est de pouvoir faire des virements et recevoir directement les cryptos dans le wallet de son choix, et ils ont bcp de blockchains disponibles.

C’est suisse donc il faudra déclarer le compte aux impôts l’année prochaine.

Sinon niveau timing, personnellement j’achèterai plutôt soit que de l’ETH, soit un peu des 2 mais avec une grosse sur-pondération d’ETH genre 80/20 ou 70/30.
J’aurai dit l’inverse en 2022/2023 mais on est sur un point de bascule, il vaut mieux inverser (si on veut chercher plus de perf en tout cas).

Oui je comprends ton point de vue, car le BTC est trop haut ?

D’accord mais donc avant je dois me créer un wallet ? (désolé si mes questions ont l’air bête)

Si tu n’en as pas déjà un, oui. Mais pour ça tu peux juste utiliser l’appli de Mt Pelerin directement : Bridge Wallet, l'app suisse pour investir facilement dans les cryptos

Ce n’est pas une plateforme de dépôt, il n’y pas de compte donc non ce n’est pas un compte à déclarer à l’étranger.