Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je débute dans le domaine des investissements et j’aimerais bénéficier de vos conseils.
J’ai 34 ans. J’ai une situation stable : je dispose actuellement de 50 000 € d’épargne, je n’ai pas de crédit en cours ni de loyer à payer, et je touche 3200€ net de salaire, ce qui me laisse une certaine liberté financière.
Mon objectif est de faire fructifier mon argent, de diversifier mon patrimoine et d’investir sur le long terme, avec pourquoi pas une perspective d’atteindre une forme de liberté financière.
Pour commencer, je prévois de constituer un matelas de sécurité confortable. J’envisage de mettre environ 12 000 € sur un livret A, afin de pouvoir parer à tout imprévu. Cela me laisserait 38 000 € à investir. Je suis intéressé par l’ouverture d’un PEA, notamment pour investir dans des ETF, et par une assurance vie pour diversifier davantage avec des unités de compte, tout en profitant des avantages fiscaux que ces deux enveloppes offrent.
Je me pose cependant plusieurs questions. Tout d’abord, comment répartir judicieusement les sommes restantes entre le PEA et l’assurance vie ? Par exemple, quels types de supports seraient les plus adaptés à mon profil de débutant et à mes objectifs à long terme ? Par ailleurs, est-il pertinent de souscrire une assurance vie sans recourir au fonds euro (étant donné que mon livret A ne sera pas plein) ?