Pourquoi investissez vous ? Quels sont vos objectifs ?
Pour ma part, j’investis pour :
Me créer des revenus complémentaires : ma fille est encore jeune. Mais j’aimerais être capable de l’enmener en vacances plusieurs fois par an, voyager à l’étranger.
Créer un capital long terme pour la retraite, la pré-retraite ? Mais surtout pour être capable d’aider ma fille quand elle en aura besoin
ça me stimule intellectuellement, j’ai gardé ma curiosité d’enfant et j’aime bien savoir pourquoi et comment les choses fonctionnent, en investissant on met le doigt dans certains des mécanismes les plus essentiels de l’humanité : le commerce, l’économie, le capital, le travail, …
sans être catastrophiste, j’ai une confiance très limitée en notre modèle français de Welfare State, je ne vois pas comment celui ci peut être soutenable à long terme et cela finira forcément par une correction, je ne veux pas être trop dépendant de ces promesses qu’il ne pourra alors plus tenir (retraite, santé, éducation)
Je suis entrepreneur et je pense faire un Exit un jour, s’il est fort probable que je re-entreprenne, je veux le faire sans avoir peur du lendemain (Barista Fire ?!) et avec une surface moindre (gérer des 10n de personnes c’est assez usant à longue) et consacrant plus de mon temps à mes passions ou ma probable future famille.
en prévision de cet exit future, je veux apprendre à gérer mes finances seul, je n’ai pas une opinion très élevée des banquiers (ou CGP) et je veux avoir les cartes en main pour pouvoir les challenger, voir m’en passer.
Merci pour le topic, c’est toujours intéressant de lire les réponses des autres !
Personnellement c’est pour :
L’intérêt intellectuel / Petite passion perso
Moi qui regarde moins les news qu’auparavant car je trouve ça abrutissant de voir les memes choses 15x fois par jour + ça me mine le moral, suivre l’actualité économique de certains secteurs me permet de garder un pied « dans la réalité »
Espérer que dans 10-15ans (voir plus), ça me sera utile afin de protéger mon avenir et celui de ma famille.
Je compte certainement passer à mon compte dans quelques années, donc gérer mon argent perso et me renseigner sur tout ce qui est économique me servira certainement.
Point bonus : si j’arrive à me mettre à mon compte et que ça marche bien, je partirai ptet à l’étranger. Tout cet épargne accumulé me permettra éventuellement de m’installer confortablement dans cette nouvelle vie (et avec une meilleure fiscalité, dans l’idéal je rattraperai ça en quelques années !)
Pour préparer l’avenir, ma retraite, me faire plaisir et assurer la suite pour mes enfants.
Ne pas reproduire les erreurs de mes parents qui ont pourtant eu une vie confortable mais financièrement mal gérée.
Il y a une parte de curiosité aussi et d’envie de comprendre comment tout ça fonctionne. Et c’est super intéressant
Au début, dans l’immobilier pour l’excitation et plaisir que cela me procurait. Ensuite pour mettre ma famille et mes enfants a l’abris. Puis dans la finance pour diversifier et gérer……
Lever le pied une fois ma RP payé (2042 ) si le besoin s’en ressent. Sinon améliorer mon quotidien, profiter un peu et ma future dépendance possible (maison de vieux, aide à domicile,…) sans être un boulet pour ma fille. Et si après tout ça, si il en reste, ma descendance pourra tout cramer si elle veut