Discussion: Pourquoi investissez vous?

Bonjour,

La lecture de ce sujet Le mirage de la Liberté financière? m’a donné envie de vous poser la question.

Pourquoi investissez vous ? Quels sont vos objectifs ?

Pour ma part, j’investis pour :

  • Me crĂ©er des revenus complĂ©mentaires : ma fille est encore jeune. Mais j’aimerais ĂŞtre capable de l’enmener en vacances plusieurs fois par an, voyager Ă  l’étranger.
  • CrĂ©er un capital long terme pour la retraite, la prĂ©-retraite ? Mais surtout pour ĂŞtre capable d’aider ma fille quand elle en aura besoin
  • Vivre plus sereinement les alĂ©as de la vie

Et vous ? Quels sont vos objectifs ?

1 « J'aime »

L’illusion de contrôle je suppose, l’envie d’un futur plus faste, et parce que je dépense peu donc il faut bien faire quelque chose de ces chiffres

1 « J'aime »

Préparer la retraite et si possible la prendre avant 67 ans…

3 « J'aime »

Retraite homemade.
Revenus supplémentaires.

  • ça me stimule intellectuellement, j’ai gardĂ© ma curiositĂ© d’enfant et j’aime bien savoir pourquoi et comment les choses fonctionnent, en investissant on met le doigt dans certains des mĂ©canismes les plus essentiels de l’humanitĂ© : le commerce, l’économie, le capital, le travail, …
  • sans ĂŞtre catastrophiste, j’ai une confiance très limitĂ©e en notre modèle français de Welfare State, je ne vois pas comment celui ci peut ĂŞtre soutenable Ă  long terme et cela finira forcĂ©ment par une correction, je ne veux pas ĂŞtre trop dĂ©pendant de ces promesses qu’il ne pourra alors plus tenir (retraite, santĂ©, Ă©ducation)
  • Je suis entrepreneur et je pense faire un Exit un jour, s’il est fort probable que je re-entreprenne, je veux le faire sans avoir peur du lendemain (Barista Fire ?!) et avec une surface moindre (gĂ©rer des 10n de personnes c’est assez usant Ă  longue) et consacrant plus de mon temps Ă  mes passions ou ma probable future famille.
  • en prĂ©vision de cet exit future, je veux apprendre Ă  gĂ©rer mes finances seul, je n’ai pas une opinion très Ă©levĂ©e des banquiers (ou CGP) et je veux avoir les cartes en main pour pouvoir les challenger, voir m’en passer.
5 « J'aime »

Merci pour le topic, c’est toujours intéressant de lire les réponses des autres !

Personnellement c’est pour :

  • L’intĂ©rĂŞt intellectuel / Petite passion perso
  • Moi qui regarde moins les news qu’auparavant car je trouve ça abrutissant de voir les memes choses 15x fois par jour + ça me mine le moral, suivre l’actualitĂ© Ă©conomique de certains secteurs me permet de garder un pied « dans la rĂ©alitĂ© Â»
  • EspĂ©rer que dans 10-15ans (voir plus), ça me sera utile afin de protĂ©ger mon avenir et celui de ma famille.
  • Je compte certainement passer Ă  mon compte dans quelques annĂ©es, donc gĂ©rer mon argent perso et me renseigner sur tout ce qui est Ă©conomique me servira certainement.
  • Point bonus : si j’arrive Ă  me mettre Ă  mon compte et que ça marche bien, je partirai ptet Ă  l’étranger. Tout cet Ă©pargne accumulĂ© me permettra Ă©ventuellement de m’installer confortablement dans cette nouvelle vie (et avec une meilleure fiscalitĂ©, dans l’idĂ©al je rattraperai ça en quelques annĂ©es !)
1 « J'aime »

Pour donner un sens à tout cet argent qui ne trouve pas d’utilité à mes yeux.

2 « J'aime »

Pour préparer l’avenir, ma retraite, me faire plaisir et assurer la suite pour mes enfants.
Ne pas reproduire les erreurs de mes parents qui ont pourtant eu une vie confortable mais financièrement mal gérée.
Il y a une parte de curiosité aussi et d’envie de comprendre comment tout ça fonctionne. Et c’est super intéressant :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour,

Au début, dans l’immobilier pour l’excitation et plaisir que cela me procurait. Ensuite pour mettre ma famille et mes enfants a l’abris. Puis dans la finance pour diversifier et gérer……

Mon but : lutter contre l inflation.

Court terme: pour pouvoir ne pas stresser si je suis au chĂ´mage Ă  50-55 ans.
Plus long terme: pour que aider mes enfants si nécessaire.

1 « J'aime »

Lever le pied une fois ma RP payé (2042 :joy:) si le besoin s’en ressent. Sinon améliorer mon quotidien, profiter un peu et ma future dépendance possible (maison de vieux, aide à domicile,…) sans être un boulet pour ma fille. Et si après tout ça, si il en reste, ma descendance pourra tout cramer si elle veut :rofl:

  • Achat d’une belle voiture de collection (et pouvoir l’entretenir XD )
  • GĂ©nĂ©rer des revenus complĂ©mentaires (notamment pour la retraite)
  • Pouvoir se faire des gros plaisirs dans mes loisirs (Ă©quipement homecinema et photographique)
  • Le cĂ´tĂ© intellectuel passionnant du sujet financier
1 « J'aime »

Idem pour moi