Oui, on peut garder une AV vide, « au cas oĂč ».
Elle peut servir dans le (trĂšs) hypothĂ©tique cas oĂč lâAV deviendrait le seul contrat intĂ©ressant aprĂšs une refonte totale de la fiscalitĂ©.
Le fonds ⏠nâapporte aucune diversification pour rĂ©duire la volatilitĂ© du portefeuille. Il se rapproche plus dâun fonds monĂ©taire que des obligations.
Le meilleur diversifiant (hors managed futures trĂšs niche) reste des obligs long termes. Pour avoir un portefeuille proche de lâoptimalitĂ© au sens de Sharpe un mix action en PEA + oblig moyen-long terme en CTO est bien meilleur que actions en PEA + fonds euro en AV.
Si je simule deux portefeuille 60/40 actions + obligataire et actions + monétaire, tu vois que les volatilités des portefeuilles sont trÚs proches, mais celui avec des obligations a un meilleur rendement.
https://testfol.io/?s=kXRVfE5A6KM
Sauf que le fonds ⏠ne se comporte ni comme du monétaire, ni comme des obligations donc la comparaison est forcément trompeuse.
Effectivement le fonds ⏠est peu diversifiant dans le sens oĂč il nâest pas anti-corrĂ©lĂ©. Ceci dit en pratique je pense que les gens vivront bien mieux une crise en sachant quâune partie de leur ptf est garanti en capital, quand bien mĂȘme la volatilitĂ© serait supĂ©rieure Ă celle dâun ptf actions - oblig. Dâautant plus que lâanti-corrĂ©lation est loin dâĂȘtre garantie, cf 2022, et quâen rĂ©alitĂ© les gens ne comprennent pas les obligations (or câest essentiel pour maintenir sa position Ă long terme). On le voit bien avec le succĂšs des fonds datĂ©s bourrĂ©s de high yield, dont lâutilitĂ© est Ă mon sens pourtant trĂšs discutable.
Et je dis ça alors que je déteste les pratiques des assureurs.
1 « J'aime »
Dans le cas oĂč il y a un -30% sur les actions, les gens flipperont mĂȘme si ils ont une partie de leur allocation en fonds âŹ.
Il nây a pas vraiment le choix : si tu veux faire mieux que lâinflation Ă long terme, tu dois accepter de la volatilitĂ©, fonds ⏠ou pas. Le fonds ⏠ne supprime ni le stress, ni le risque de mauvaise rĂ©action.
MĂȘme dans une combo actions/sĂ©curisĂ©, y a aussi les livrets, qui vont suffire pour pas mal de gens (70 k⏠pour un couple par ex).
Rendement kif kif aux fonds ⏠en rendement net dâinflation et dâimpĂŽts (en profitant de lâabattement). Sans le risque de contrepartie (certes limitĂ©) de lâassureur, ni le risque dâĂȘtre perdant lors des pratiques commerciales (ie. utilisation des rĂ©serves et participations aux bĂ©nĂ©fices des assurĂ©s historiques pour offrir des taux boostĂ©s).
Rendements rééls (nets dâinflation) :
Cela confirme que la comparaison avec le monétaire était trompeuse.
Au passage on voit que tous ceux qui ont investis depuis ~2012 (soit 14 ans !) ont Ă©tĂ© perdants vs le fonds âŹ. Et mĂȘme depuis 2000 net dâimpĂŽts le rĂ©sultat est probablement identique (potentiellement pas dâIR sur lâAV).
En thĂ©orie les livrets rĂ©glementĂ©s sont probablement suffisants pour la plupart oui (et ce graph est comme dâhabitude probablement trompeur sur le livret A, car avant impĂŽts). En pratique jâen suis moins sĂ»r, beaucoup de personnes surestiment leur aversion au risque. Plus grand monde nâa connu de grosse crise sur les marchĂ©s, Ă la prochaine je pense quâil va y avoir beaucoup de grands brulĂ©s, qui ne reviendront jamais en bourse.
1 « J'aime »
Câest Ă dire ? Les rendements du livret a sont nets de fiscalitĂ©.
1 « J'aime »
Ce que je voulais dire câest que ces placements sont prĂ©sentĂ©s trĂšs trĂšs probablement brut dâimpĂŽts, alors que pour le LA brut = net. Le LA est donc meilleur quâil nây parait.
Le graphique est aprĂšs frais et aprĂšs taxes, en ⏠rééls nets dâinflation.
Il y a eu des pĂ©riodes oĂč le monĂ©taire offrait des taux nĂ©gatifs ou nuls, lâarbitrage Ă©tait facile de ne pas y allouer Ă ce moment lĂ .
Oui, clairement, câest pour cela que jâencourage souvent la diversification, en particulier vers des obligs souveraines.
Salut @NLegend
peux tu expliquer ce point lĂ ??
dans l idée de la transmission de 152500 euros * x personnes?
Car bonjour les frais de gestion pour les grosses assurance vie et la fiscalite des retraits au dela de l abattement est la meme que le CTO ( pour les AV superieure Ă 150k de versement)
Oui, uniquement dans le cadre de la transmission.
Pas de son vivant