Emprunter contre son patrimoine sans rien vendre : quelqu'un a réussi avec des comptes chez plusieurs établissements ?

Il manque finalement une donnée dans votre question : à quel projet comptez-vous consacrer ces 30 k€ ? S’agit-il d’un projet personnel (dans ce cas, nous n’avons pas besoin d’en savoir plus) ou d’un investissement susceptible de générer du profit (qui pourrait mériter de plus amples informations) ?
Les taux que j’ai trouvé aussi « tentants » (inférieurs à 1%), et qui m’ont poussée à faire des crédits que je n’aurais pas envisagés sans ça, étaient largement inférieurs à celui des SCPI et du compte à terme (temporaire) dans lesquels j’ai réinvesti l’argent. C’est ce différentiel qui m’a incité à prendre le crédit.

Je crois que cette situation résume bien l’intérêt de toujours conserver des relations dans une vraie banque.
Continuer de jouer le jeu, ne pas regarder que la performance et le coût intrinsèques des différents produits, mais toujours raisonner dans un semble de besoins.
En immobilier par exemple, c’est crucial, et je vois chaque jour des gens emprunter bien plus que d’autres avec une surface financière moindre. Tout dépend aussi de la posture à court, moyen et long terme.
On ne peut pas tout avoir sans rien donner.

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord ! Il peut y avoir des produits intéressants (exemple : des comptes à terme, des crédits conso bas taux, voire une assurance vie nouvelle génération pas si mauvaise, si si…) et en cas de projet immobilier (pour nous ou mes enfants), c’est bien mieux qu’un formulaire en ligne impersonnel. Sans le CA d’IdF, mon fils n’aurait pas pu emprunter alors qu’il était encore en période d’essai (les courtiers m’ont dit : dossier impossible). Evidemment, ça dépend de la qualité du conseiller sur lequel on tombe…
Cela permet aussi de faire profiter ses enfants de possibilités qu’ils n’auraient pas eu sans ça.

1 « J'aime »