Le terme consacré auparavant était holding animatrice, ce n’était pas insurmontable, quelques management fees, éventuellement tu recrutes une fonction support sur ta holding plutôt que dans l’exploitante, tu fais des rapports d’AG où tu expliques tous les trucs que la holding aurait incitée à faire, alors que c’est toi etc.
Mais philosophiquement ça me dérange, c’est encore une couche d’administration en plus, c’est agaçant de devoir en permanence faire des circonvolutions pas possible d’évitement, le coût invisible : ton temps, ton énergie passée à faire de l’administratif inutile est tellement lourd.
Sérieux qu’est ce que ça apporte concrètement au monde de faire une AG où tu dis « HoldCo a conseillée à OpsCo de changer de prestataire de paie », juste pour satisfaire à quelques critères iniques fixés quasi arbitrairement par nos représentants - en donner suffisamment pour s’assurer quelques votes / soutiens de gauche mais pas trop pour ne pas perdre celui des entrepreneurs ou inciter au départ -.
Fondamentalement, il y a toujours des solutions mais j’ai parfois plus l’impression d’être un gestionnaire qui bosse pour l’état, qu’un dirigeant qui bosse pour mes salariés et moi… et j’ai la chance d’avoir une boite d’une taille et d’une rentabilité qui me permet d’être plutôt bien entouré.
En revanche, symboliquement, les taxes sur le patrimoine, même « faibles » (à l’époque de l’ISF je payais déjà 25 K€ /an, aujourd’hui ça serait sûrement le double) sont pour moi un tel repoussoir, c’est horriblement désincitatif et quand tu vois que la taxe Zucman est votée à l’assemblée ça ne donne aucun gage de confiance pour le futur.
Les coûts liés à une Holding sont minimes par rapport aux gains que ce montage peut générer.
mettons que cela coûte 1.500 €/an, tu remontes rien que 10.000 € de dividendes que tu réinvestis via ta holding plutôt qu’une distribution en « direct » depuis la société exploitante t’es gagnant de plusieurs milliers d’€. donc imagine sur 50 ans.
il ne faut pas vous gêner, si vous avez une activité qui tourne bien et qui vous permet de générer pas mal de cash, montez une holding.
Si vous êtes pro de sante c’est plus compliqué en revanche, mais si tel est le cas vous devez être au courant !
Tu as surement l’avantage de ne pas avoir un report d’imposition sur ta personne physique. Car si je monte la holding, mais que après, je souhaite quitter la France (chance faible tout de même), je suis redevable
directement du montant d’imposition qui était en report
Donc, de mon coté, le meilleur choix peut etre, si je créé la holding passive, c’est :
Surtout faire date, remonter un peu de trésorerie de la société d’exploitation, mais pas trop. Car si la trésorerie de la holding pourrait très bien être prise en compte dans le futur ISF perso.
Si à un moment, je remonte beaucoup de trésorerie, dans ce cas là, il n’y a pas le choix, il faudra transférer la holding passive en animatrice… pour échapper à l’ISF, et générer donc aussi des coûts supplémentaires.
Je suis prêt à payer de l’impôt (j’en ai payé quand même pas mal déjà), mais je trouverai horrible d’avoir 10 k€ à payer chaque année, car j’ai pu me constituer un patrimoine personnel pour baisser fortement le pieds à la 50aine, et alors que je n’aurai peut-être plus de salaire…
ça ne me semble pas aussi binaire.
ça dépendra de ce que tu veux faire de l’argent (immobilier, bourse), du projet long terme (transmission, vente de l’exploitante) et de la surface de ton patrimoine global.
Cas où la holding me semble le plus pertinent :
investir dans l’immobilier locatif, la holding sera évidemment plus appropriée. Tu conserves la quasi totalité du dividendes pour réinvestir et créer une SCI.
transmettre (en plus des mécanismes privés habituels comme l’AV), tu pourras faire une donation en nue propriété des parts de la holding
vendre la société exploitante à terme : ta boite a-t-elle une valeur marchée ? c’est pas toujours le cas, comme l’évoque le notaire dans le dernier talk finary, si tu vends des presta de consultants par exemple dépendant d’un intuitu personae entre le client et toi, la valeur à la vente est quasi symbolique contrairement à une boite industrielle, une boite qui aurait beaucoup de propriété intellectuelle…
Cas où maximiser le net dans la poche est plus pertinent :
investissement en bourse, tes 10 000 € de dividendes vont fondre rapidement : « frais de gestion de la holding » (-15% dans ton exemple), IS mère fille (5 %) puis ensuite en fonction du mode d’investissement (CTO, contra de capi) nouvelle taxation. En perso, tu peux capitaliser longtemps sans vendre et donc sans générer de taxation, là où tu auras quasi systématiquement une taxation annuelle en holding.
Pas de PEA ou pas plein
transmettre via l’assurance vie : tu n’as pas encore d’AV suffisemment remplie pour atteindre les abattements pour tes héritiers.
Après rien n’empèche de sortir aussi de la holding mais tu paieras nécessairement pour la gestion de celle-ci. Au final, ce qui compte surtout c’est « as tu l’intention de vendre un jour ta OpsCo ».
Je sais que c’est une de mes marottes mais vu « l’insécurité fiscale » française, ça me semble assez safe de prendre ce que tu peux prendre maintenant dans un contexte fiscal historiquement plutôt avantageux (la flat tax).
Tu parles de l’exit tax ?
De mémoire, elle s’éteint au bout de 5 ans. ça me semble gérable, en 5 ans, tu peux sûrement t’arranger pour financer ton train de vie sans taper dans la partie de ton portefeuille la plus sensible (celle en forte PV) ou si tu as les moyens, trouver une banque qui finance temporairement celui-ci via crédit Lombard nantis sur tes avoirs financiers.
Pour ceux qui ont des projets d’expatriation, la holding me semble justement plus un problème qu’une solution, c’est un fil à la patte, comme l’immobilier, elle fixe le centre de gravité de tes intérêts économiques à la France et ça sera compliqué de justifier réellement de ta résidence fiscale à l’étranger.
Alors après, je n’ai pas totalement fini d’explorer ces sujets, donc j’en ai une connaissance très superficielle, peut être que j’ai dit plein de conneries.
Je ne pense pas que cela soit la même chose que l’exit tax. En gros, c’est l’une des conditions qui fait qu’un report d’imposition tombe (déménager fiscalement). Du coup, ça bloque toute sortie du territoire, sans passer à la caisse. Sachant qu’ensuite, il faudra probablement passer à la caisse pour sortir l’argent de la holding, avec la fiscalité étrangère.
C’est vrai si tu remontes 10K€, mais généralement les montants sont tout de même plus importants parce qu’effectivement le coût par rapport à l’intérêt est minime. Mais si tu remontes beaucoup plus alors la question ne se pose même pas. Du moins, dans mes expériences pro et dans mon entourage ce montage est omniprésent et je comprends bien pour quelles raisons
la holding a un intérêt à la revente mais pas que. Le régime mère-fille est sûrement plus en sécurité que la flat-tax actuellement, donc autant jouer le truc à fond et laisser l’argent dans les structures et investir massivement par la holding, surtout si beaucoup de cash. Je pense que t’es beaucoup plus sécurisé en agissant ainsi, après je ne suis pas Madame IRMA et il est vrai que vu l’état actuel de nos finances rien ne semble acquis sur le plan fiscal. Mais il faut conserver un équilibre et encourager l’investissement, ce qui me fait dire que ce type de montage a encore de beaux jours devant lui.
Si tu remontes 10k€ effectivement faut les prendre tout de suite, et s’économiser les frais de constit + frais de fonctionnement.