Est-il possible de transférer un PEA ?

Oui, le transfert de PEA est possible sans perdre l’antériorité fiscale. Tu conserves ta date d’ouverture initiale, ce qui est essentiel pour ne pas repartir à zéro sur les 5 ans. La procédure se fait auprès du courtier récepteur qui gère le transfert.

Compte entre 3 et 6 semaines, et vérifie les frais de transfert chez ton courtier actuel, certains facturent des frais de sortie par ligne.

Les ETF et titres non disponibles chez le nouveau courtier devront être vendus avant transfert.

Discussion de la communauté sur le sujet

1 « J'aime »

C’est vraiment la version très optimiste, vous vouliez peut-être marquer 3 à 6 mois ! Ça reste parfois une galère sans nom. Il est régulièrement noté des difficultés de transfert dans les délais que vous annoncez, même avec un PEA sans titre…

J’en ai fait les frais, avec pourtant des banques ayant chacune un service client joignable.

L’AMF annonce “généralement moins d’un mois”. Mais je ne vois pas bien quels moyens elle aurait pour contrôler ça et comment elle fait donc ses stats. Perso, j’ai mis 5-6 mois pour un PEA vide, mais je n’ai jamais contacté l’ AMF.

Il est bien plus simple de changer de banque pour ses comptes courants avec tous les prélèvements rattachés que de bouger son PEA ou CTO. D’où l’importance de bien réfléchir avant de l’ouvrir et ne pas chercher à le transférer tous les 2 ans.

Bonjour, La Banque Postale vers Fortuneo en 2 mois à cause de péripéties de mail non reçu (et en comptant les fêtes de fin d’année). Je confirme que cela peut aller très vite car le PEA a été transféré en 3 semaines (mais il manquait le Bordereau pour l’utiliser ce qui a mis 5 semaines de plus…).