ETF capitalisation => dividendes

Bonjour,

Finary aurait-il un moyen de récupérer les dividendes des ETF par capitalisation svp?
Je suis dans le flou total sur la maitrise des mes dividendes … existe-t-il une méthode que vous utilisez?

merci

1 « J'aime »

Je ne suis pas très qualifié sur les ETF mais théoriquement un ETF capitalisant réinvestit les dividendes qu’il perçoit pour augmenter ses positions contrairement à un ETF distribuant qui redistribue la part des dividendes en fonction du nombre de parts d’ETF possédées.

2 « J'aime »

Oui c’est bien ça. Mais je souhaiterais savoir si Finary prévoit de faire une visualisation graphique (ou tableau) de se type de dividende (comme fait actuellement sur les actions) afin de les piloter.

Par curiosité quel est l’interêt ? Je veux dire les dividendes permettent une distribution des bénéfices des sociétés « values » pour avoir une rente à travers le rendement en opposition aux P/V latentes des sociétés « growth » qui nécessitent elle une vente.

Donc autant pour un ETF distribuant je vois l’intérêt d’avoir le calendrier des dividendes puisqu’on « attend la rente », autant pour une ETF capitalisant on va chercher une progression de la P/V latente. Savoir que le dividende tombe le 15 avril n’a donc pas vraiment d’intérêt vu qu’on y a pas de toute manière pas accès.

3 « J'aime »

L’intérêt est de connaitre les montants et dates des versements des dividendes (même automatiquement réinvestit)… histoire de ne pas rester en aveugle …

1 « J'aime »

Les ETF capitalisants ne versent justement pas de dividendes car ils répliquent des indices « dividendes nets réinvestis ». Il faut comparer la performance de 2 indices avec et sans dividendes pour obtenir le rendement du coupon. Je ne vois pas de moyen facile de le faire.

4 « J'aime »

Merci Mounir,

Je suis novice en ETF. Lors de la distribution pour les ETF capitalisantes comment cela se passe concrètement stp?

Admettons j’achète une ETF 10€, au bout d’un an l’ETF vaut 14€. Lors du versement du dividende (au mois de mai par exemple) comment je sais si le cours était à 12€ et que j’ai eu 2€ de dividende ou que je n’ai rien eu et c’est le cours qui est naturellement à 14€?

Excuse moi pour cette question de novice?

1 « J'aime »

Pour info, le site de Morningstar donne le % de dividende globale d’un ETF. Ça peut permettre d’en avoir une idée.

L’ETF va simplement acheter plus d’actifs avec les dividendes versés par les sociétés qu’il détient. Il ne te versera jamais rien, ta part va simplement s’apprécier. Si tu veux toucher les dividendes, tu devras acheter des ETF distribuants.

1 « J'aime »

OK vu merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Cherchant des explications plus précises sur le fonctionnement des ETFs capitalisants cette réponse m’intéresse et ne trouvant pas forcément d’explication plus poussée que « les dividendes sont réinvestis ») je me permets de rebondir sur ce sujet.
Aussi, je m’excuse par avance pour cette question de débutant, mais je sais que cela peut intéresser d’autres personnes et plutôt que de recréer un nouveau sujet…

Si je comprends bien, pour un ETF capitalisant, les dividendes versés par les entreprises sont réinvestis par le gérant du fond (Amundi, Lyxor, etc…) dans les actifs constituants l’ETF, ça ok, et donc au final pour le détenteur de l’ETF (moi, le client) quel est le résultat concret ?

  • La valeur d’un ETF augmente (faisant ainsi augmenter la valeur de mon portefeuille sur cet ETF) ?
  • Le nombre d’ETFs que je possède augmente automatiquement, comme si j’en achetais, mais dans ce cas comment cela fonctionne-t-il ? Si un ETF vaut 400 € (Amundi MSCI World, par exemple), le gĂ©rant ne va pas forcĂ©ment pouvoir racheter pour moi un ETF complet…donc je suis un peu perdu lĂ  dessus.
    Des liens explicatifs plus poussés sont également les bienvenus ! :slightly_smiling_face:

Merci par avance !

3 « J'aime »

oui :blush:

Ok, merci, mais donc, c’est la valeur de mes ETFs propres ou la valeur de l’ETF de manière générale, sur le marché, qui augmente ?
Je pense que j’ai des lacunes dans la compréhension du fonctionnement précis des ETFs.

1 « J'aime »

En essayant de faire simple :

  • Un ETF distribuant d’une valeur de 100 euros sur l’indice X va avoir une performance de 10% sur l’annĂ©e et distribuer 4% de dividendes qui seront versĂ©s en liquiditĂ©s.
    La part de cette ETF aura une valeur de 110 euros et tu auras 4 euros en liquidités.

  • Un ETF capitalisant sur ce mĂŞme indice X d’une valeur de 100 euros aura une performance de 14% sans verser de dividendes donc.
    La part de cette ETF aura une valeur de 114 euros.

La performance globale des 2 indices est la même. D’un côté tout est réinvestit de l’autre tu as de la liquidité.

4 « J'aime »

Ok, merci ça je le comprends bien mais je pense que ce qui n’est pas clair, c’est comment est déterminé la valeur d’un ETF.
C’est une question sous jacente d’ordre plus général due à un manque de connaissance de ma part dans ce domaine.

sur un ETF en premier lieu tu as la NAV (net asset value) qui est la somme de tous les actifs (actions etc) qu’il y a dans l’ETF, divisée par le nombre de parts

cette valeur est calculée et actualisée une fois par jour par le gestionnaire de l’ETF

et ensuite tu as la market value qui est le prix achat ou de vente que tu vois chez ton Bourse Direct / Trade Republic / etc.

généralement cette valo est proche de la NAV, mais avec le jeu de l’offre et de la demande toute la journée il y a un peu de fluctuation (comme sur n’importe quelle action)

attention c’est vraiment très très grossièrement résumé mais peut-être que ça répond en partie à ta question :blush:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est probablement résumé mais ça me donne les mots clés pour chercher de plus amples informations.
Du coup c’est la NAV qui est réévaluée et augmentée lors de réinvestissement de l’investisseur avec les dividendes.
Et donc l’intérêt pour le détenteur d’un ETF dans ce cas-là, lorsque la NAV augmente, c’est que ça va faire également augmenter la Mak Value ?
Mais alors, les graphiques indiquant les performances des ETfs et qui montrent des performances similaires entre un même ETF version Dis ou version Capi ne sont pas basées sur la NAV ni la Market Value (sinon on verrait des différences entre Dist et Cap, je pense…)
Beaucoup de questions :grinning_face_with_smiling_eyes:
Merci encore !

1 « J'aime »

Bonjour,
désolé je tape l’incruste dans ce fil et souhaiterai avoir des précisions sur ce @Dado vient de tres bien expliquer entre « capitalisant » et « distribuant ».
Quand est il des ETFs appelés « ETFs Dividend » ? de ce que j’en comprends ca serait des ETFs construits exclusivement sur des actifs/sociétés hyper distribuants (gros coupons et/ou nombreux coupons).
Par contre j’ai du mal a mesurer leur performance ?
est ce que quelqu’un aurait une/des idée(s) sur le sujet?
Merci d’avance

Effectivement les ETF « Dividend » sont des ETF construits sur des sociétés qui distribuent de gros dividendes mais surtout des dividendes stables voire en croissance sur les 5 ou 10 dernières années par exemple.

Parmi ces ETF Dividend, certains vont distribuer les dividendes mais d’autres vont faire le choix de capitaliser ces dividendes (oui oui :smiley: )

Pour apprécier leur performance il faut prendre leur indice de référence ou prendre les ETF capitalisants exemple :

  • Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF Acc (ETF)
  • MSCI World High Dividend Yield (Indice)
2 « J'aime »

Bonjour @Raspi,
Pour comparer la performance de tels ETF, vous pouvez utiliser https://backtest.curvo.eu/ .
C’est un outil extrêmement pratique pour comparer la performance de très nombreux ETF, dividendes réinvestis.
J’ai comparé le Stoxx 600 européen et le Lyxor Européen 60 Divdidend (je ne sais plus comment il s’appelle, mais bref, vous voyez l’idée), et le stoxx 600 sort quasiment toujours vainqueur.

2 « J'aime »