Je suis sur le point de commencer à investir sur le MSCI World et je remarque qu’on parle énormément de l’ETF iShares, mais très peu du nouveau MSCI World d’Amundi je crois son c DCAM.
Pourtant, ce dernier propose des frais plus faibles (0,20 % contre 0,25 % pour iShares), ce qui est non négligeable sur le long terme. Je trouve ça étonnant qu’il soit si peu mentionné dans les discussions alors qu’il semble très compétitif.
Est-ce que certains ici ont un avis ou un retour d’expérience sur cet ETF d’Amundi ? Y a-t-il des raisons particulières pour lesquelles la majorité semble préférer iShares malgré les frais légèrement plus élevés ?
Merci d’avance pour vos retours, ça m’aidera beaucoup à faire mon choix !
JBlm
2
Alors perso j’ai pas accès aux iShares (PEA Bourse direct).
Mais j’ai du CW8 et du DCAM, ma copine à l’iShares.
Le résultat : les 3 n’ont pas les mêmes performances. Je ne suis pas assez calé en structure d’ETF pour comprendre d’ou ça vient, mais ils ne se valent pas (en composition / frais notamment).
Si jamais quelqu’un à l’explication je suis preneur.
1 « J'aime »
Bonjour Antoine,
Vous trouvez pas mal d’informations ici
- Le WPEA a été une petite révolution car avant, pendant longtemps, il n’y avait que le CW8 à 0,38% de frais et plusieurs centaines d’euros la part. Le DCAM, par contre, ne change pas la vie par rapport au WPEA.
- De plus, la sortie du DCAM est récente
- Les frais ne sont qu’un critère. Ensuite il faut évaluer la qualité de la réplication de l’indice
On parle d’amundi quand même et j’ai regarder le DCAM a exactement la même composition en proportion que le CW8 donc logiquement qualité de réplication devrai être identique pour c’est deux etf. Et comme le CW8 a fait ses preuves le DCAM devrai être tout aussi bien.
Surtout que de grande chance que amundi fusionne le CW8 avec le DCAM ds les prochaines années comme ça déjà été fait chez amundi ds le passé
Donc pour moi la questions est vraiment de choisir entre le ishare et le DCAM.
Slt
Ici on en a parlé du DCAM, en gros il remplace le CW8 car moins de frais. Moi j ai tout passé dessus car frais remboursés sur amundi en 2025 chez fortuneo. Pour les bourso ce sont les frais Ishare de remboursés.
Hello, peux-tu m’en dire plus sur les frais remboursés Fortuneo Amundi ? C’est pour passage du CW8 au DCAM ou récompense tous cliens Fortuneo sur leurs frais Amundi DCAM 205 ?
Aucune chance.
DCAM (0,20% de frais courants) a été créé pour concurrencer WPEA (0,25% de frais courants) qui devait absorber pas mal de flux précédemment investis vers CW8.
DCAM n’a pas été créé pour concurrencer CW8 et ses milliards d’encours qui rapportent 0,38% de frais courants.
Si un jour les encours de CW8 deviennent insignifiants ou si DCAM ne décolle jamais, en effet cette fusion pourra avoir lieu (dans un sens ou dans l’autre), mais sinon, non.
3 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Je possède les 2 ETF sur mon PEA Fortuneo.
J’ai remarqué des différences d’évolution sur une journée (jusqu’à 0,1,%).
Toutefois, en comparant les valeurs liquidatives sur des échéances plus longues, les écarts sont infimes.
A+