[📣 Finary Talk] Investir dans l'immobilier locatif comme un pro (16.09 à 18h30)

Bonjour,
Une question pour le live (j’espĂšre qu’elle n’a pas dĂ©jĂ  Ă©tĂ© proposĂ©e, je n’ai pas tout remontĂ©!) :
Victor n’est plus salariĂ© mais combien d’heures travaille t’il rĂ©ellement par semaine pour gĂ©rer son patrimoine et ses sides business ? A t’il des salariĂ©s pour ces derniers ? BĂ©nĂ©ficie t’il d’une aide familiale pour la gestion (parents, Ă©pouse)? Quel est le temps global de gestion (moyen)?
Merci

2 « J'aime »

L’invitĂ© s’appelle Julien, Victor Ă©tait prĂ©sent au Finary Talk #2 :wink: Tu peux lui demander dans les commentaires sur Youtube, il rĂ©pond.

Ah oui, confusion ! Je suis en train d’écouter un de ses podcasts et me suis mĂ©langĂ© :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Mounir,
j’ai une question pour l’intervenant : les questions fiscales relatives Ă  l’imposition des revenus reviennent rĂ©guliĂšrement (LMNP, IR, IS
), mais l’imposition du capital l’est moins. Comment gĂšre t-il l’IFI ? Les 1,3ME nets peuvent ĂȘtre rapidement atteints lorsque l’on investit aussi massivement, et une ponction de 0,7% , 1% ou plus n’est pas indolore.
Merci et bonne journée

2 « J'aime »

J’ai lu toutes les rĂ©actions et questions. Excellent !

Je suis ravi que le sujet de ce Talk suscite autant d’intĂ©rĂȘt et j’avoue que plus vos attentes sont importantes, plus mon stress augmente ! :grimacing:

J’essaierais de rĂ©pondre au mieux Ă  toutes les questions, mĂȘme si je n’aurais pas de retour d’expĂ©rience sur chacune d’entre-elles.

8 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Petite question de derniĂšre minute : je vais bientĂŽt dĂ©passer les critĂšres d’éligibilitĂ© au LMNP (loyers > revenus pro), conseillerez-vous plutĂŽt de passer en LMP ou de crĂ©er une SCI pour les achats futurs?

Merci pour vos réponses et hùte de participer au Talk ! :wink:

2 « J'aime »

Si vous avez des questions de derniùres minutes, c’est le moment de les poser !

1 « J'aime »

Toujours preneur de bonnes astuces pour « hacker » les banques et optimiser son dossier :

  • PrĂȘt sur 25 ans
  • DiffĂ©rĂ© d’amortissement
  • Prise en compte du reste Ă  vivre
  • DĂ©passer les 35% d’endettement
  • Etc.

Autant il y a quelques annĂ©es j’arrivais facilement Ă  placer toutes ces demandes, autant cela devient de plus en plus difficile en 2021 j’ai l’impression. Avez-vous le mĂȘme sentiment?

2 « J'aime »

Sachant que pour les prĂȘts il faut au moins un apport de 10% maintenant et il a Ă©tĂ© demandĂ© aux banques de ne pas dĂ©passer 35% d’endettement

1 « J'aime »

Bonjour, Je n’ai pas reçu mon lien d’accĂšs Ă  la confĂ©rence et aucun moyen d’y accĂ©der :confused:

Tu as pu participer ? Nous envoyons des emails avant le début.

Merci Ă  tous ceux qui Ă©taient prĂ©sents hier soir, c’était un super moment d’échange !

J’espĂšre que vous avez apprĂ©ciĂ© autant que nous.

Je reste dispo sur la communautĂ© et sur ma page Instagram oĂč je partage mon quotidien d’investisseur et marchand de biens.

Au plaisir !

6 « J'aime »

ça a Ă©tĂ© compliquĂ©, je n’ai reçu aucun mail ^^’. J’ai dĂ» demander un coups de main Ă  l’un de vos dĂ©veloppeurs (julien je crois), il m’a donnĂ© en direct le lien pour me connecter.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @JulienC pour ton temps hier ! C’était trĂšs instructif, mĂȘme si j’ai loupĂ© une partie du dĂ©but.

1 « J'aime »

Le replay arrive sur notre chaĂźne Youtube

2 « J'aime »

Merci Ă  tous d’avoir participĂ© au live hier et merci encore Ă  @JulienC pour l’échange.

Le replay est disponible sur notre chaĂźne Youtube :point_down:

Pensez Ă  vous abonner Ă  la chaĂźne et activer les notifications pour ĂȘtre notifiĂ©s des futures sorties de vidĂ©os.

Rdv le mois prochain pour le prochain Finary Talk

4 « J'aime »

Oh ça va vite les replays. Merci !
Je n’ai malheureusement pas pu ĂȘtre prĂ©sent, obligation professionnelle, je vais regarder ça avec grand plaisir.

2 « J'aime »

Merci pour le replay ! J’ai manquĂ© le live, mais j’aurais bien aimĂ© savoir comment @JulienC gĂšre l’IFI, si le schĂ©ma mis en place le protĂšge en partie ou comment il le prend en compte dans ses calculs de rentabilitĂ©.

2 « J'aime »

Hello ! C’est vrai que c’est une question qui n’a pas Ă©tĂ© abordĂ©e durant le talk.

En fait, je ne suis pas assujetti Ă  l’IFI dans le sens oĂč la valorisation basse de mon patrimoine immo net n’atteint pas les 1,3 M€.
En arbitrant réguliÚrement et diversifiant un maximum, on peut jouer avec la limite comme celle du plafond LMNP par exemple.

Aussi, l’indivision te permet d’appliquer une dĂ©cote tolĂ©rĂ©e par l’administration (et confirmĂ©e par la jurisprudence) qui peut largement se situer entre 10 et 20 %. Tu rajoutes Ă  cela l’abattement sur la RP qui peut souvent peser lourd sur une vision patrimoniale et ça aide pas mal.

Enfin, le montage « pro » peut encore ajouter une couche, bien que ce soit borderline en fonction des quote-part de dĂ©tention et des types d’activitĂ©s des sociĂ©tĂ©s.

Au final, quand tu ajoutes tout et que tu arbitres réguliÚrement, il y a moyen de jouer.

Comme je le disais dans le talk, j’aborde l’immobilier comme un moyen de faire du levier pour m’enrichir Ă  moyen et long terme et non comme une finalitĂ©. MĂȘme si la case IFI sera forcĂ©ment obligatoire dans quelques temps si je souhaite conserver de l’immobilier en masse dans ma stratĂ©gie.

J’espĂšre avoir rĂ©pondu Ă  ta question :slight_smile:

2 « J'aime »