Fire / Indépendance Financière... à 45 ans, quel patrimoine financier?

Toutes les réponses à vos questions et bien plus encore sur l’excellent :

Bonne lecture :wink:

Salut Joris, c’est pour cela qu’il faut prendre de la marge, beaucoup de marge, pour dormir sur ses deux oreilles. Car en effet, si c’est pour dans 15 ou 20 ans se retrouver dans la difficulté, bon courage aussi pour retrouver du boulot une fois déconnecté du milieu pro…

Salut Mathis, j’ai lu pas mal de choses à ce sujet et pour infos, même avec un taux de retrait de 4%, il y a un risque non négligeable, de finir en banqueroute pour un Fire d’une durée > de 25 ans.

Ensuite, peut être que tu n’as pas d’enfants ou ne prévoit pas du tout d’en avoir pour transmettre quelque chose, et effectivement, dans ce cas tu peux prendre + de risque pour viser un patrimoine plus faible à partir de 90 ans.
Mais si tu vis jusqu’à 100 ans, ou +, voire conjoint aussi, faut quand même un peu de sous (une bonne maison de retraite, ça coûte un bras !).

1 « J'aime »

En fait j’ai l’impression que le taux de retrait des 4% permet de se préserver du risque de ne pas finir à 0 mais de façon illimité dans le temps. Une chose est sûre : un jour on va crever… L’idée est donc de réfléchir à une espérance de vie fictive exagérée (d’où les 130 ans) et réfléchir à un taux de retrait qui prend en compte ce paramètre. Je pense que la pire des pires des erreurs d’un investisseur c’est de mourir au top de sa fortune, c’est vraiment le comble… Sauf si l’idée évidemment est de transmettre à ses enfants mais bon c’est un autre sujet bien sûr.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ha oui ? Je pensais vraiment que les 4% permettaient de conserver son capital et de vivre dessus sans qu’il soit trop volatile…

Pour les enfants c’est pas vraiment le sujet. Pour mon cas personnel je compte avant tout sur l’éducation que je leur donne et toutes les billes que je leur donne de mon vivant pour réussir… Je suis pas fan de l’idée de l’héritage mais c’est un avis évidemment 100% personnel.

Oui on est d’accord, en réalité.

Je rejoins totalement ce propos, il est même possible de monter bien au-delà des 4 % dans une logique d’epuiser son capital et de ne pas mourir le plus riche du vestiaire.
=> C’est le taux variable VPW des célébres travaux et du Forum Bogleheads.

Un super article sur les différents taux de retrait :

Et un sur les travaux du taux de retrait VPW :
https://www.bogleheads.org/wiki/Variable_percentage_withdrawal

Non, clairement pas. Le taux de retrait dépend de la durée de rente. Car en cas de baisse trop forte, les rendements ne seront jamais suffisants pour remonter par rapport aux retraits annuels, et la fortune va s’épuiser petit à petit, jusqu’à atteindre 0. Plus la durée de rente voulue est longue plus tu dois limiter ce risque, donc retirer moins.

C’est embêtant, mais avec FIRE c’est le scénario le plus probable. Les rendements ont de grandes chances d’être supérieur aux retraits. On doit accepter ceci pour se prévenir des cas extrêmes de ruine.

2 « J'aime »

Salut ! Félicitations pour avoir autant de patrimoine (hors RP). J’imagine qu’il s’agit de pas mal d’immobiliers. Tu as quel âge ?
Car en effet, tu pourrais si tu le voulais + que lever le pieds professionnellement. Mais peut-être que tu ne le veux pas, car aussi, le travail, c’est la santé :slight_smile:

Bonjour

Les témoignages seront extrêment variables en fonction des besoins de la personne et de la constitution de sont patrimoine (immo, bourse, etc.).
Personnellement, avec ma compagne et mon enfant nous dépensons 3000€ par mois. Avec la règle des 4% ça représente au total un capital nécessaire de 900 000€ pour 3 personnes. Pour moi 4% s’entend net, car sur un PEA il n’y a pas d’IR donc uniquement 17,2% de cotisations sociales. Soit 5% brut (possible avec des dividend aristocrats) = 4,14% nets. Mais ayant de l’immobilier qui me rapporte déjà 1 500€ de « cash flow » nets, je n’ai en réalité besoin que de la moitié de ce capital.

Merci, grâce à vous je découvre la taxe PUMA : ils sont fous quand même ! Bon, je pense que l’expatriation est une solution pour fuir le pays le plus taxé du monde (ex aequo avec le Danemark peut-être) et ainsi avoir besoin d’un capital encore moindre.

Bonne soirée à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Assez simple à éviter tout de même, avec un tout petit side business… Actuellement, il me semble qu’il faut faire un peu plus de 7 000 € de CA pour s’en acquitter :wink:

Merci pour l’info. Ceci-dit ça veut dire qu’on ne peut pas être 100% passif !

Salut à tous,

Je relance ce vieux sujet sur l’indépendance financière.

De mon côté, mon opinion a peu évolué. Je pense que pour répondre à la question d’être libre vers 45 ans (avec conjoint et enfant) et vivre #très confortablement#, dans une GRANDE métropole, je dormirai difficilement sur mes deux oreilles en dessous de … 2m€, toujours hors RP.

À 2,5 M€, je dors plutôt pas mal. À 3 M€, on a toute la marge qu’il faut, voire même un petit capital pour investir dans 1 ou 2 petites boîtes.

Bref, et vous, vous avez évolué sur le sujet ?

C’est assez difficile psychologiquement de se dire “j’arrête de bosser”. J’ai bientôt 45 ans et je ne suis pas très loin du chiffre que j’ai en tête mais avec des enfants c’est difficile de se projeter long terme (si un des enfants veut faire un long doctorat il faut avoir de la réserve). Donc pour l’instant je continue de bosser (sachant qu’avec l’IA mes mois sont comptés). Si j’avais 2x mon patrimoine, j’aurai moins d’hésitation.

Je suis encore en train de réfléchir à mon allocation pour faire grossir mon patrimoine et le préparer à ma phase de consommation.

Mon plan pour la conso, dans l’ordre:

• 200k de SCPI en perso
  • Si Enerfip existe encore: utiliser les intérêts (perso)
  • 300k de SCPI en AV: retrait des loyers
  • Piocher dans PEA
  • Piocher dans CTO pro (holding)
  • Piocher dans CTO perso

Je dois encore vendre de l’immo et ré-investir. La place qu’aura ma “holding” dépendra de l’évolution de la fiscalité.

Au total @Lau29 tu l’as peut être déjà dit par le passé, ton patrimoine financier (hors RP) est à combien aujourd’hui ?

Sinon de mon côté, je doute de plus en plus de créer une holding de ma société d’exploitation, mais bon ce sera l’objet d’un autre fil de discussion.

~2M (perso + pro). Je pense que ca serait ok mais avec des enfants encore à la maison je ne me vois pas arrêter de moi même maintenant; si je perds mes clients demain je pense que je vais en chercher d’autres mais je ne ne stresserai pas si je n’en trouve pas et je serai assez sélectif. Le problème c’est que je n’ai pas trop d’historique en investissements, je suis arrivé là plus ou moins en mode “brute force” et non en doublant mon capital donc je n’ai pas accumulé de la confiance au système d’une part et aussi (et c’est un peu débile) je n’ai pas envie que mes enfants pensent qu’on peut s’en sortir en ne travaillant pas (je veux montrer l’exemple) et enfin (c’est encore plus débile), c’est difficile d’arrêter mon activité et de mettre une croix sur l’argent que je peux gagner en travaillant.

1 « J'aime »

A 2 M€, selon où tu vis (en dehors de Paris ?) + si ta conjointe gagne correctement sa vie (en diminuant son activité si elle le souhaite), c’est en effet le seuil de la quasi tranquilité. Mais si tu vis dans une ville très chère (Paris), en effet, je pense qu’il vaut mieux pousser au moins jusqu’au 2,5 M€ (surtout si 0 héritage prévu + si femme veut aussi profiter).

Quant aux enfants qui ne te verraient pas travailler, ils peuvent surtout être fiers qu’un père a autant réussi financièrement. Ils le comprendront un jour. De toutes façons, tu auras du travail en t’informant et en gérant tes finances. Et rien ne t’interdira d’aller dans des clubs d’investisseurs mettre quelques billets, voire faire un peu de bénévolat :slight_smile:

Je suis assez d’accord sur l’image à donner aux enfants.

Il y a une différence entre ne pas avoir à travailler pour continuer à exister sur cette planète et être une loque 100% oisive qui passe ses journées dans le canapé.

Il y a une infinité d’activités possibles même pour un “petit” rentier. Et si le capital de la rente a été gagné et pas juste hérité, ça peut être motivant pour les enfants.

En tout cas tant qu’ils savent qu’ils ne doivent pas compter sur le capital de papa pour payer leur future rente de glandeur !

2 « J'aime »

Et d’un côté, ce n’est pas obligé de dire aux enfants que tu as assez d’argent pour vivre à ne rien faire. Même je pense qu’il ne faut pas trop en dire, le strict minimum. Et puis un enfant qui voit son père partir le matin à 7h et revenir le soir à 18 ou 19h, ok il se dit qu’il travaille, mais ça reste abstrait.

Bref, en effet, plein d’activités sont possibles, c’est l’inactivité longue sur un canapé - quand l’enfant est présent physiquement- qu’il faut proscrire.

2 « J'aime »

Hello,

Pour répondre à ta question, mon projet n’a pas évolué.

Je vise toujours une indépendance financière à l’âge de 57-58 ans pour une retraite effective à 67 ans.