Avec plaisir, tiens moi au courant
Courage
Perso, je ne suis pas arrive a expliquer correctement a Boursobank que je ne devrais pas etre directement impose de la CSG. Comment avez vous fait?
Du coup, sur ma declaration annuelle dâimpot francaise, jâai coche les fameuses cases 8RP et 8SH et quelques mois plus tard, sur mon avis dâimposition final, jâai eu une ligne:
« RCM déjà soumis aux prélÚvements sociaux avec CSG déductible ».
Je suppose que cela correspond a la deduction. Mais il nây a pas le detail des calculs, difficile de savoir, donc.
Je pense que lâinterprĂ©tation du CA est fausse: la CMU est une affiliation Ă la SĂ©curitĂ© Sociale française. Pour les frontaliers habitants en France et travaillants en Suisse, seuls ceux qui sont Ă la LAMal sont exemptĂ©s de CSG et CRDS grĂące Ă lâarrĂȘt Ruyter.
De mon point de vue, comme câest une dĂ©claration sur lâhonneur, vous signez un faux en disant ne pas ĂȘtre affiliĂ©. Mais câest Ă vĂ©rifier puisque le CA publie une opinion diffĂ©rente de la comprĂ©hension habituelle. Le mieux serait de tĂ©lĂ©phoner au CDTF pour en avoir le cĆur net.
Bonjour, non câest tout Ă fait vrai. Je lâai fait confirmĂ© par le centre des impĂŽts par une rĂ©clamation faite dans ce sens et pour la quelle les impĂŽts mâont remboursĂ©s la CSG et CRDS , cela Ă plusieurs reprise
Hello @Pouillout_Veloce , tu as du donc faire une demande rectificative par la suite ? Tu nâas pas pu le demander directement dans la dĂ©claration dâimpĂŽts française ?
Pour ma part, jâai essayĂ© de me renseignĂ©:
Appel SĂ©cu (il faut appeler lâUrssaf CNTFS ou mobilitĂ© internationale car ce sont eux les compĂ©tents) â Appel Urssaf CNTFS et MobilitĂ© international (il ne sâoccupe que des cotisations pas des affiliations donc appel SĂ©cu) â re-Appel SĂ©cu (le standardiste demande Ă son collĂšgue compĂ©tent de me faire un retour par mail : rĂ©sultat: il faut demander Ă sa banque ou aux impĂŽts car ils ne sâoccupent pas de ça) â Appel Caisse dâĂ©pargne (seul les affiliĂ©s LAMAL peuvent bĂ©nĂ©ficier de ce statut) â appel CrĂ©dit Agricole (les bĂ©nĂ©ficiaires de la CMU sont Ă©ligibles).
Je tente dâappeler les impĂŽts mais ils sont non joignable âŠ
Voila je vous laisse interprĂ©ter cela car ils mâont Ă©puisĂ©
Hello, merci pour ce fil plutĂŽt instructif !
Petite question : mon conseiller CrĂ©dit Agricole me demande de signer une attestation de statut frontalier. Le souci, câest que le document date le dĂ©but du statut Ă aujourdâhui, alors que je le suis depuis 2022.
Est-ce normal que ce ne soit pas rĂ©troactif ? Est-ce que certains dâentre vous ont rĂ©ussi Ă faire modifier la date de dĂ©but sur lâattestation ?
Je compte insister sur le fait que ce nâest pas nouveau et que le document doit reflĂ©ter la bonne date mais votre expĂ©rience mâintĂ©resse !
Merci par avance.
Bonjour,
Pas de sujet pour lâexonĂ©ration de CSG/CRDS. Peu importe lâaffiliation sociale (CMU/LaMal), vous ĂȘtes exo.
Vous serez uniquement redevable de 7.5% de PS.
Vous pouvez transmettre la jurisprudence De Ruyter qui a tranché le sujet.
La rectification est possible sur 3 ans.
Martin